Module SHELLY EM pour Linky et pompe à chaleur

J’ai posé il y a quelque temps une question pour mesurer la consommation de courant de mon cumulus, je n’ai toujours rien mis en place.
A l’époque j’avais une clé ATOME de chez total directe energie, ayant changé de fournisseur de courant, elle ne fonctionne plus.

Aujourd’hui mon besoins a évolué, mon chauffagiste vient de m’installer une thermostat HITACHI ATW-RTU 07 sur ma pompe à chaleur HITACHI S80.
Jusqu’à présent je remontai les informations de températures et de fonctionnement de la PAC pour mon thermostat NETATMO dans HA, j’arrivais donc a avoir une idée précise des périodes de fonctionnement de la PAC sur la journée.

J’ai vu les module SHELLY EM avec leurs pinces ampèremétrique, visiblement simple a mettre en place avec une simple connexion au wifi de la maison.
J’ai lu que les données recueillies par les SHELLY EM et les relèves de consommation Linky étaient assez fiable.

J’aimerais utiliser 2 modules SHELLY EM

  • un avec 2 pinces dans mon tableau électrique principale, une pince sur l’arrivée du Linky et la seconde au niveau du départ vers mon cumulus,
  • le second sur l’arriver des câbles dans le tableau électrique qui commande la PAC.

Je me pose des questions au niveau des pinces:

  • Ont elles un diamètre suffisamment important pour faire passer les gros câble au niveau du Linky et de ma PAC (câble de 6mm2), la pince se pose sur les 2 phases?
  • Au niveau de l’ampérage des pinces une de 100A pour le Linky et une de 50A sur la PAC, il en existe que 2 modèles pour le SHELLY EM?

Philippe

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v7
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4998
Installed Version 1.18.0
Stage running
Available Repositories 910
Installed Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 28.0 GB
disk_used 2.0 GB
healthy true
supported true
board rpi3
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.2.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Bonjour,

Oui les pinces sont assez grosses pour les câbles de 6mm et bien plus. Il faut une phase par pince.

Pour les pinces, Shelly en propose 2 : une 120A et une 50A. La 120 a un diamètre de 17mm. La 50 a un diamètre de 11mm
Perso j’ai mis une 120 sur l’arrivée électrique et une 50 sur le lave linge.

Tu ne veux pas lire directement les infos de linky soit par téléinfo ou par l’API d’Enedis?
Ca donnerait plus d’infos que juste une estimation venant des pinces.
Ca t’économiserait 1 Shelly EM.

Les pinces ne donnent pas une estimation, c’est la conso réelle.
Pour ce qui est des API enedis, c’est pas fiable, pas officiel et pas du temps réel

1 « J'aime »

Je n’ai pas droit au Linky, je connais pas en fait.
Mais les prises teleinfo sont accessibles quand même encore, non?
Ça donne plus infos que les pinces, ça.

Alors je ne pense pas pouvoir différencier le fonctionnement de ma pompe a chaleur des autres appareils électro nique ménagé de la maison via les télé informations.
J’ai lu qu’il existait un nouveau module pour récupérer la télé information directement sur le Linky mais je ne me retrouve plus l’article que j’ai lu.

En fait je me demande même si je ne fait pas acheter un module SHELLY EM avec 2 pinces de 50A:

  • une pour la machine a l’intérieure de la maison
  • l’autre pour le groupe a l’extérieure.

Pour différencier la consommation et le fonctionnement des 2 appareils, l’installateurs de la PAC m’indique que le groupe extérieure consomme beaucoup au démarrage de la machine et baisse de régime pendant la période de demande de chauffage.
Dans ce cas, cela me fera 2 mesures dans HA, mais est il possible d’additionner ces 2 mesures pour calculer la consommation total de la machine et l’afficher sous la forme d’une courbe?

Parmi vous certains utilisent ils des sondes « DALLAS » DS18B20 et un système 1wire pour suivre le fonctionnement de leur PAC, pour suivre le COP et les courbes de températures d’eau en entrée et sortie?
J’ai compris qu’on pouvait mettre plusieurs sondes sur un même fil, mais pas encore bien compris ce qu’est le 1wire et comment remonter des info dans HA.

Philippe.

Dans quel but tu aurais besoin de différencier le consommation des 2 appareils de ta pompe à chaleur?
SI tu arrives à récupérer la conso globale ça devrait déjà être pas mal. D’autant que l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Au passage, ta pompe à chaleur à t’elle une option wifi? au quel cas il y a peut-être moyen d’y coller un Esp pour la contrôler et récupérer des infos?

Concernant le OneWire, c’est un bus de données, j’ai quelques sondes dans ma maison, comme son nom l’indique, sur 1 fil data tu peux mettre au grand nombre de sondes toutes les unes sur les autres en //. Ensuite sur un Raspberry ou sur un Esp tu peux récupérer les valeurs de chaque sonde de façon indépendante. Super facile à utiliser avec Esphome, un peu moins en Raspberry mais ça reste du basique.

Moi je remonte mes températures dans HA en MQTT à partir d’un Raspberry.
Les températures tu pourra les lire même si je ne sais pas si tu aura une bonne précision vu qu’il faudrait une prise de mesure directe dans l’eau… et les courbes c’est HA qui fera.

En revanche je ne vois pas comment on peut calculer un COP à partir des températures de départ et de retour!
Seule la pompe peut te dire combien elle consomme et restitue pour chauffer l’eau.

De mon côté j’ai un Raspberry qui récupère de la pompe à chaleur Viessmann (connecté en mode installateur) directement les infos : Températures d’eau, W consommés, W restituée, Nd de démarrages du compresseur, durée de Fonctionnement du compresseur,…

Ca me permet de faire ce genre de graphs (Attention ce n’est pas dans HA ça):

Merci pour ta réponse @AlexHass .

Ma pompe HITACHI YUTAKI S80 a été installé avec une sonde/thermostat HITACHI ATW-RTU 07, je ne sais pas si HITACHI propose des modules wifi qui permettent de récupérer les infos de la machines comme le fait ta PAC VIESSMANN.
C’est tout à fait le type de diagramme que j’aimerais pouvoir produire pour suivre le fonctionnement ma machine.
On se rends bien compte, que ta machine restitue beaucoup plus d’énergie que ce qu’elle consomme en électricité.
Avec quel solution sont fait les graphiques, comme tu dis que ce n’est pas HA?

Pour en revenir au module SHELLY EM, c’est bête d’acheter un produit qui a une double fonction et d’en utiliser qu’une.
Comme je n’ai pas de solution pour récupérer les données directement de ma PAC et que je « crois » aux dires de mon installateur, qui me dis que les 2 ventilateurs du groupe extérieure, ralentissent et s’arrêtent pendant les phases de fonctionnement de la machine, mais que je n’arrive pas a m’en apercevoir (je passe pas mon temps dehors :rofl: :rofl: :rofl:), je pensais pouvoir m’en rendre compte en suivant leur consommation électrique.
A leur démarrage, ils doivent consommer beaucoup, s’ils ralentissent la consommation doit ce réduire, s’ils s’arrête on doit pouvoir relever qu’il n’y a pas ou presque plus de consommation électrique.

Après, c’est peut être plus le même prix, mais il me semble avoir vu un module SHELLY 3EM, pour mesurer 3 phases, c’est réservé au installation triphasée, je pourrais avoir la consommation global de la PAC, la consommation de la machine a l’intérieur de la maison et celle du groupe extérieure?

Après je veux peut être faire une usine a gaz, la PAC est installé depuis fin septembre 2020, on arrive pas a suivre notre consommation d’électricité, avant on été au fioul, pour Novembre 2021 notre consommation en KwH est presque identique a celles du mois de Mars et d’Avril 2020 au moment les plus froids de l’hiver, d’où le besoin de connaitre plus précisément la consommation électrique de cette machine.

Autre question « Esphome » c’est quoi?

Les PACs connectées
En fait Viessmann vend un option wifi à plus de 100 voir 200€ qui passe par leur cloud (:money_mouth_face:), beaucoup de constructeurs font ça. J’ai une clim Mitsubishi qui fait ça aussi… module à 100€ et passage par le cloud…
Je n’aime pas ça du tout.
Mais des alternative maison existent :slight_smile:

  • Pour la Viessmann, j’ai utilisé un petit hack qui permet de se brancher sur le port installateur optique et interroger la PAC sur ses infos et la aussi controler. J’ai mis ça sur un vieux raspberry qui envoie tout ça à HA en MQTT.
  • Pour la Mitsubishi, je ne l’ai pas encore fait, mais il est possible de se connecter sur le UART pour l controler. Et avec une microcontrolleur wifi type ESP32 ou EP8266 (~5€) ça permet d’ l’intégrer à HA comme une entité ‹ climate ›!

Donc je demandais au cas où est-ce que la même chose se trouve pour Hitachi! Je sais qu’ils ont une option cloud… mais comme toujours internet regorge de personnes géniales qui trouvent et partagent de alternatives!

Mes Graphs
J’avais fait ça car à l’époque HA n’avais pas les stats à long terme qui ont été ajoutés cet été. Et la solution qu’on retrouve le plus dans les tutos, influxDB et Graphana, je ne les aime pas beaucoup. Du coup j’ai fait un pelit site web perso qui lit tous ls jours les stats de HA pour stocker les consos élec et PAC du jour d’avant.
Les graphs sont fait avec l’api google charts.

Conso PAC
Concernant le fonctionnement et la consommation, d’une pompe à chaleur, tu aura un gros appel de courant au démarrage du compresseur, mais c’est très bref (c’est pour ça que sur ton tableau tu as surement un fusible courbe D) ensuite elle consommera un max le temps de charger le compresseur et après suivant les besoin ça baisse…
Je pense que le module intérieur doit avoir une conso plutôt linéaire donc suivre 1 conso suffira. Et comme l’alim de module ext est surement branchée sur le module intérieur, ça peut être difficile de mettre une pince sur sa phase.

ESPHome
C’est une module qui fait maintenant partie de Nabu Casa la boite qui fait HA, et qui permet de configurer des micro contrôleurs ESP très facilement, sans trop besoin de programmation et de les intégrer directement dans HA.
En gros c’est si tu veux créer tes modules wifi perso avec les capteurs et la logique que tu veux.
Mais c’est toute une autre histoire :slight_smile:

Non ce n’est pas réservé que pour les installations triphasées, c’est juste un Shelly EM mais pour rail DIN avec 3 entrées au lieu de 2

1 « J'aime »