J’aimerai faire quelques changements dans ma domotique et j’étudie la possibilité d’utiliser les interrupteurs non connectés.
Pour être un peu plus clair :
J’ai un circuit d’interrupteur « classique » : la phase part du tableau, va dans l’interrupteur, ressort vers l’ampoule, et le neutre retourne de l’ampoule au tableau.
Afin de domotiser tout ça, je dois installer une ampoule connectée qui est allumée en permanence.
L’interrupteur classique devient connecté grâce au module Sonoff. La lumière est allumée ou éteinte grâce à des automatisations.
J’ai demandé à Chat GPT comment branche tout ça, voici ce qu’il me propose de faire :
Fermer le circuit de l’ampoule pour qu’elle soit tout le temps connectée.
Récupérer la phase (via un domino) pour la brancher sur la broche IN du Sonoff.
Laisser la broche OFF non reliée
Relier l’interrupteur sur les broches S1 et S2 du module Sonoff.
Là où je tique, c’est que le circuit du sonoff n’est alors pas fermé. La phase est branchée dessus mais je n’ai rien qui retourne au tableau…
Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ce genre de montage ?
Ça ne fonctionne pas le circuit n’est pas fermé le module ne sera pas actif.
Tu mets des interrupteurs sans fils et tu fermes le circuit électrique pour alimenter continuellement l’ampoule.
Sinon tu as hue qui a sorti des modules a brancher derrière les interrupteurs pour faire ce que tu veux mais toujours en fermant le circuit de l’ampoule.
Tu peux tirer un neutre depuis le tableau si c’est possible et tu pourra utiliser un zbminiR2 qui dispose d’un mode découpler qui permet lors de l’action sur l’interrupteur de ne pas basculer le relais
Oui c’est bien ce qui me semblait… Morale : ne pas toujours croire ChatGPT aveuglément
Le problème c’est que dans mon appartement j’ai beaucoup de boitiers d’encastrement doubles, du style avec deux interrupteurs, ou interrupteur + prise, … Et étant en location je n’ai pas envie de faire de gros changements…
Par contre l’alternative du module Hue est vraiment pas mal ! Le seul pb est le prix du module… Etonnant que Sonoff ou autre n’ait pas encore sorti un modèle équivalent.
Il fait souvent partie des offre hue avec une réduction sur le deuxième. Tu l’as aussi régulièrement sur lebon coin revendu par des gens qui n’ont pas compris son fonctionnement.
Je vais jeter un oeil alors.
Et autre idée qui vient de me venir. Tu sais si quelqu’un a déjà essayé de « hacker » un bouton connecté (vendu comme déclencheur de scénario) sur batterie type Ikea ou Aqara ? Je me dise qu’en soudant des fils reliés à l’interrupteur ça doit faire la même chose non ?