Module sonoff ZBMINIR2 avec neutre

Le câblage de l’électricien en lui même ne pose pas de soucis, c’est un câblage standard d’un va et vient. Les couleurs c’est plus discutable mais ce sont sont que des couleurs.

Pour ton identification ça ne devrait pas être trop compliqué vu que les fils de tes inters passent en apparent dans des tube iro et si ça se trouve ceux vers ta lampe également.

Enfaite, pour domotiser des inter classique en va-et-vient, il aurait dû complexifier le câblage, c’est ça ?
Ok merci pour l’info, j’analyserais cela le moment venu :wink:

Pour pouvoir domotiser un va et vient il faut a minima la phase et le retour lampe dans le même boitier d’encastrement pour un module sans neutre. Si c’est c’est un module avec neutre il faut rajouter le neutre au même endroit.
Donc oui sur un câblage de base ça fait rajouter des fils.

Dans ton cas vu que ça passe par une boite tu devrais tout retrouver à ce niveau.

J’ai une boite de dérivation dans mon garage, mais j’ignore si la lumière passe dedans. Je sais que j’ai des prises électriques qui descendent de cette boite directement, mais comme les gaines passes dans les aglos du plafond, je ne sais pas s’ils vont jusqu’à la boite ou pas.

Hello, je viens de voir que mes inter sont des Plexo et il semble que je peux modifier le fonctionnement des inter pour qu’ils deviennent poussoir. Je devrais refaire du câblage si je les bascules en poussoir ?
Si je les passes en poussoir, je devrais pouvoir mettre mon module au niveau de l’inter sans tirer de fils supplémentaires ?

oui il faudra modifier le câblage si tu passes par des poussoirs.
Et dans tous les cas il faudra identifier les fils et vu qu’il passe certainement par cette boite il faut l’ouvrir et regarder.

Alors modifier le câblage signifie tirer des fils supplémentaires ? Ou juste avec les existants mais branchés différemment ?

Modifier signifie faire avec les câbles existants mais pour faire celà il faut identifier quel fil va ou.

Comme ça passe certainement par la boite il va falloir l’ouvrir pour identifier quel fil fait quoi ou alors que tu sois équipé d’un multimètre pour tester tout ça.

Pour moi le meilleur choix reste de mettre le module dans la boite si les fils passent bien dedans.

Merci de l’info, c’était juste au cas si je basculais en poussoir, je dispose de tous les fils logiquement pour monter le module. Comme dis je verrais si je trouve un moment pour ouvrir cette boîte pour continuer.

Bon j’ai ouvert ma boîte de dérivation et comme je le pensais, j’ai beaucoups de fils mais je pense avoir identifié mes fils.

• Le noir semble être ma phase que j’ai mis sur Lin
  • Le gris semble être mon retour lampe que je met sur Lout (3 fils gris sur un wago, je me rajoute un fil au wago pour aller sur Lout)
  • Le bleu pour le neutre, je me repique sur le wago pour aller au N du module
  • Les 2 rouges qui sont mes navettes qui ne font que transiter dans la boîte (ils sont reliées par des wagos car j’ai tenté un branchement qui ne fonctionne pas).

J’ai un problème sur comment câbler les navettes sur le module sans condamner 1 interrupteurs depuis cette boîte de dérivation.

Tu n’as nul besoin de câbler les navettes sur le module.

• Tu prends ta phase (que tu dis être le noir) et tu vas a l’inter et au module en L in
  • Tu prends le neutre tu vas au N
  • Tu prends le retour lampe (que dis être le gris) qui va du second inter au module en S2
  • Le fil qui part vers la lampe en L out

Une photo un peu plus large de la boite ou l’on voit les gaines (en écartant un peu tous les fils) aurai été utile car la on voit surtout ton module.

Si tu as bien identifier et sur le peu que je vois de la boite tu devrais avoir ça :

Ton gris qui vient de l’inter va en s2 et non pas sur le wago.
J’ai mis la flèche sur celui là mais comme on ne voit pas les gaines ça peut être 1 des 3.
C’est celui qui est dans la même gaine q’un bleu et 2 rouges.

Départ

Retour

Donc le gris que tu as entouré doit aller en S2
Le noir de la première doit être sur la phase venant du tableau et sur L in

C’est bon j’ai réussi :partying_face:
Merci infiniment à toi :pray:
Le seul retour que je peux faire de ce module c’est le retour d’état qui semble être absent car quand j’actionne mes interrupteurs, l’état du module ne change pas.
Mais sinon nickel il fait le boulot :wink::+1:
Encore merci beaucoup

Le branchement doit pas être complétement bon, il doit manquer quelque chose Ou ton module est défectueux.

Si cela peut t’aider, ton cablage doit ressembler a celui ci:
(J’ai essayé de respecter la couleur de tes fils)

2 « J'aime »

Cela ne me semble pas être normal. J’utilise de mon coté la version wifi et j’ai bien le retour.

Quand tu actionnes tes inters la lampe s’allume et s’éteint bien ?

1 « J'aime »

Oui oui pas de soucis à ce niveau.

Le module est en train de ce mettre à jour là donc je vous dirais après ce que sa donne.

Alors je confirme que en allant sur l’appareil dans l’intégration mqtt, le changement d’état fonctionne bien en manipulant via les inter ou le module. Tout est ok au final :+1:

Merci à tous pour votre aide :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Auriez-vous un schéma de câblage pour utiliser ce ZBMINIR2 avec 2 poussoirs (et pour un même point lumineux bien sûr) ?

Merci pour votre aide :wink:

C’est le meme schema pour 2 boutons poussoirs? (pour un seul point lumineux)
Merci