Module Tuya Température/Humidité disparut de Z2M spontanément

Bonjour ,
Ce matin j’ai un module Tuya de température humidité qui subitement n’est plus présente dans HA (Z2m)…
C’est un module comme celui là :

J’ai tenté d’enlever et remettre la pile dans succès : le module reste disparu dans z2m
Même chose avec une pile neuve.

À chaque fois qu’une pile est mise il y a une petite led rouge qui s’allume quelques secondes puis s’éteint. Elle ne clignote pas.

Ces manipulations ont été tentées à côté d’une prise connectée et même à côté de ma clé SkyConnect.

Je précise que mes modules tuya ont tous été acheté en même temps sur AliE il y a même pas deux mois.

Savez vous s’il est possible de le réintégrer à Z2M ?
Ou bien faut-il considérer le module comme HS ?

Merci d’avance :blush:

Salut,
tente de la supprimer ( force la suppression ) et de la réappairer.

J’ai bien voulu faire ça mais ce module n’apparaît plus dans Z2m… du coup je ne sais pas comment forcer sa suppression…

re-appaire le alors, si il y est plus dans Z2M.
un appareil peu être supprimer du réseau Zigbee, juste a le mettant en mode appairage. Sans passer par la suppression dans Z2M.

Enlever la pile et la remettre n’aurait-il pas du mettre le mode réappairage ?

Je connais pas ce capteur, mais je vois un petit trou qui doit servir a le mettre en mode appairage.
Je pense pas que d’enlever la pile, le repasse en appairage.
Sur des capteurs de porte aqara ou sonoff , changer les piles ne fait rien ( ça mets pas l’appareil en mode appairage).

edit:
c’est bien ça, par le petit trou on passe en mode appairage.
image

enlever la pile, ne fera rien.

1 « J'aime »

Ho punaise oui !
J’avais oublié qu’il y avait un petit pic pour appuyer sur le bouton dans le petit trou !
Je tente ça

1 « J'aime »

Ca arrive a tous :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bon et bien effectivement, il est revenu en le réappairant.

Maintenant, pourquoi s’est-il déconnecté ?
Parce que s’il me fait ça régulièrement, ça va être chiant…

Alors la, peu avoir plusieurs raisons. Mais souvent c’est un manque de signal, essayer d’améliorer la qualité dans c’est zone.

Hello @MilesTEG1 ,

Y a toute une discussions sur les appareils qui disparaissent de Z2M et une correction avec un nouvel adapter ember (au lieu de EZSP). Depuis que je suis passé dessus, il y a 2 semaines, je n’ai plus aucune déconnexion / desappaige. C’est ici: Improved Ember (EZSP) driver (experimental) · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #21462 · GitHub

En synthèse, il faut :

  1. flasher ta Skyconnect en dernière version du firmware,
  2. modifier l’adapter dans la conf Z2M pour ember (au lieu de ezsp). Ca doit ressembler à ça:
adapter: ember
  baudrate: 115200
  rtscts: true
  1. redémarrer Z2M.

Comme c’est facile à rollback si jamais ca marche pas, je ne peux que le conseiller.

Note: note bien le firmware d’origine que tu as sur la SkyConnect pour le remettre comme ça au cas où.

1 « J'aime »

Et bien ce capteur est au même étage que 2 proses connectées (à 5m max avec deux murs en plaques de plâtres alvéolées.
L’adaptateur sub SkyConnect est aussi à cet étage au même endroit que les prises connectées, dans le bureau quoi.
Si ça recommence je mettrai le module Netatmo dans la salle de bain et le tuya dans le bureau.

Et bien je suis déjà avec ember et Z2M-edge.
:grin: depuis 2 semaines je pense.

2 « J'aime »

:sweat_smile: :rofl:

@MilesTEG1 , soit Ember est pas stable, soit un problème de signal :wink:

Moi, je retiens que ca sur Ember, Don't use this in your live network. mais je sais que @Jean-Marc_Collin aime bien expérimenté :wink:

1 « J'aime »

Le temps me dira ce qui prévaux ^^

Je dois être comme lui alors :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pire que le fonctionnement d’avant ça aurait été indécent. Et franchement ça marche super bien maintenant. :crossed_fingers:

le fil original sur les deconnexions avec Z2M est là: Devices stop communicating randomly · Issue #19747 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

1 « J'aime »