Module WIFI climatisation AIRTON

Je viens d’acheter un module wifi AIRTON, j’attends de le recevoir, on verra si j’ai le temps de mettre un coup d’oscilloscope pour voir ce qui transite via le TX/RX

Bonjour à tous,
J’ai le module en question sur ma clim airton, ça marchait bien jusqu’à ce que ma box fasse des siennes et que je perde ma connexion internet. Pour régler le problème Numericable a changé le SSID (nom du réseau wifi de ma box) : de Numericable-d0… C’est devenu XXXX-d0… Résultat : il faut que je reconfigure tous les appareils wifi de ma maison. C’est fait pour la plupart mais impossible de réussir pour le Smart Wi-Fi module ACW02 (Smartlife-C4FA) de ma clim Airton… J’ai suivi la procédure envoyée par le service technique Airton, à réaliser dans l’App Smart Life que j’ai désinstallée-réinstallée, mais ça implique à un moment que le module wifi affiche son propre réseau wifi (du type Smartlife-… Ou SL-…) ce qui n’arrive pas.
J’ai essayé de tout couper, de débrancher le module wifi, j’ai vérifié que mon réseau numericable était bien en 2,4 GHz… Rien n’y fait !
Auriez-vous une idée ?
D’avance, merci tout plein !
Chris

Si certain sont intéressé, je dispose d’une vingtaine de boîtiers Wifi 100% neuf officiel Airton, je mets régulièrement une annonce sur Leboncoin pour les externes. Contactez moi en MP si besoin. :wink:

https://www.leboncoin.fr/profil/5c067225-20b1-4d17-8715-61e21d92e98f/offres

Bonjour
Je suis en commande chez Airton et ton boitier wifi m’intéresse.
On peut se contacter?
Merci

Bonjour, avez-vous pu voir pour la com via oscillo ?

Pas le temps en ce moment désolé, je ne promet rien à ce sujet ! Par contre je suis ouvert pour prêter un module à une personne qui a les compétences et le temps de le faire.

Bonjour, je suis intéresser pour le prés de module wifi :slight_smile: ! tu en as toujours de disponible ?

Je suis tjrs ouvert au partage de mon module Wifi supplémentaire, MP pour en discuter.

ouais merci … aucune parole … et en mp voici ce que je recois ! « Salut, Pour être honnête avec toi ton profil est trop récent pour que je prenne le risque de t’envoyer un module. En effet, tu n’as que 4min de lecture sur le forum et tu n’as consulté que le sujet du module Wifi Airton. J’espère que tu comprendra. Je ne ferme pas la porte cependant, à toi de me … » desoler les commerciaux deguiser de chez airton la je peut pas !!!

Début du Hors Sujet

Bonjour @Remy_Boudinaud, la règle d’or sur ce forum est la bien veillance, votre message s’en écarte un peu selon moi…

Je me réserve simplement le droit de réponse. Comme je vous ai effectivement dis en message privé afin de ne pas polluer ce fil, votre profil est ultra récent et uniquement ciblé sur ce post concernant les modules wifi AIRTON (4min de lecture et 1 sujet consulté). Ayant financé moi même mes modules Wifi, je me réserve le droit de choisir la personne à qui je le prête.

Je comprend votre déception cependant je vous ai laissé la porte ouverte en vous demandant de me donner des exemples de projets DIY déjà réalisés afin d’évaluer votre expérience. Au vu de votre réponse, vous comprendrez que cela confirme mes doutes.

Pour être 100% transparent avec les autres, voilà votre profil au moment de ma réponse en MP:

Fin du Hors Sujet

@Equipe_HACF, je vous laisse libre concernant mon message si celui-ci dérange, pas de soucis :wink:

2 « J'aime »

De toute manière, il semble que la plateforme tuya en ligne fonctionne autant que des toilettes publiques alors… je tiens à préciser que depuis, j’ai compris grâce aux photos et données dispo sur ce module tout ce dont j’avais besoin, l’adaptateur de niveau logique est simple, le module peut facilement être remplacer par un esp et le code l’est Également, je me tiens à disposition de ceux qui chercheront à comprendre ) merci a tous ! quand a toi merci bien …

2 « J'aime »

Bonjour

pour ceux qui voudrais faire un module DIY pour une clim airton je suis viens de tomber sur ce github

c’est basé sur un M5stack atom ESP32 qui vaut moins de 15eur sur aliexpress et un convertisseur DC/DC pour remplacer le module tuya qui coute plus de 90eur chez airton

Pour le reste je continue de lire pour bien tout comprendre car j’ai malheureusement un mauvais niveau en anglais

1 « J'aime »

Super comme nouvelle !

Je vais écrire à ouinouin qui semble français pour lui demander si par hasard mon second module Wifi peut l’aider à avancer. Je n’ai pas tout lu de son historique de développement mais ça semble prometteur !

1 « J'aime »

alors on a peur chez airton :rofl: :rofl:!!! on a pas besoin de toi pour avancé merci ! vu l’accueil ce ne sera surement pas ici que je partagerai mon code et les schémas !

4 « J'aime »

J’ai ouvert une discussion sur le Github du gars en lui proposant, on verra s’il me contact.

S’il arrive à créer un boîtier à base d’ESP compatible et stable, ça faire un peu mal à Airton avec son boîtier à 100€ ! En tous cas je serais un des premiers à virer leur boîtier qui oblige d’utiliser le cloud. Vive le local avec HA !

3 « J'aime »

vive le local sans serveur surtout !

Même si ce n’est pas explicitement mentionné dans la définition officielle de HomeAssistant, ses caractéristiques et son fonctionnement (centralisation, traitement de données, interaction avec des clients) permettent de le décrire comme un serveur dans un sens technique.

En me basant sur le travail de ouiouin sur son Github

J’ai réussi a commander ma clim airton avec un ESP32 depuis Home Assistant

ça ne fonctionnera pas avec un ESP8266

J’ai du modifier légèrement les scrips de ouinouin pour que ça fonctionne mais il y a encore des chose a débuguer

il a fallu déterminer le schéma de branchement du module wifi airton par rapport à l’unitée intérieur:

j’ai pu remarquer que les couleurs changeaient au niveau du connecteur qui relie l’unité intérieure au module wifi airton

Ensuite les différentes étapes

1. flasher l’esp32 avec tasmota

2. se connecter à l’esp32 puis configurer le client MQTT

3. connecter l’esp32 à l’unité intérieur: (il faut couper l’alimentation électrique de la clim avant)

(N’ayant pas encore reçu mes abaisseurs de tension 12V vers 5V: je l’ai alimenté
    provisoirement en USB avec une power bank)

4. Créer un fichier autoexec.be et incorporer ce code dedans:

#airton protocol from me and brice (pingus.org)
#todo : implement quiet mode on the fan mode
#todo : check boost mode on the fan mode
#todo : publish autodiscovery for homeassistant
# crc snippet from  https://github.com/peepshow-21/ns-flash/blob/master/berry/nxpanel.be

import string
import mqtt
import persist
import introspect

var topicprefix = "cmnd/AirtonSalon/"
var FeedbackTopicPrefix = "tele/AirtonSalon/"
var FanSpeedSetpoint 
var OscillationModeSetpoint
var TemperatureSetpoint
var ACmode
var incomingpayload = bytes()
var externaltemptopic = "nodered/temp-salon"
var internalThermostat = 0 							#1=enables the small hysteresis logic in the code  0 to let the AC unit drive its regulation
var TemperatureSetpointToACunit

TemperatureSetpointOffset = 0
# serial communications (pin 26 TX , PIN 32 RX)
ser = serial(32, 26, 9600, serial.SERIAL_8N1)

#an internal simple thermostat  returns 0 while the unit should stop and 1 while it should start
var last_thermostat_state
def thermostat(Setpoint,ActualTemp)
    var delta
	var hyst = 0.3
	if ACmode == "heat"
		delta = ActualTemp - Setpoint
	elif ACmode == "cool"
		delta = Setpoint - ActualTemp
	else
		delta = 0.0
	end
	print("function thermostat : setpoint=", Setpoint , " delta=", delta," last_thermostat_state=",last_thermostat_state)
	if (delta > hyst ) && last_thermostat_state!= 0
		print("function thermostat : delta > hyst")
		last_thermostat_state = 0
		print("function thermostat : last_thermostat_state=",last_thermostat_state)
		return 0

elif (delta < -hyst ) && last_thermostat_state!= 1
		print("function thermostat  : delta < -hyst ")
		last_thermostat_state = 1
		print("function thermostat : last_thermostat_state=",last_thermostat_state)
		return 1

end

end
# used to write to flash only if values differs , storageplace is a string
def StoreIfDifferent(ValueToCompare,StoragePlace)
	if number(introspect.get(persist, StoragePlace)) == ValueToCompare
		print("function StoreIfDifferent : nothing to store")
		return
	else 
		introspect.set(persist, StoragePlace,ValueToCompare)
		print("function StoreIfDifferent : storing the value :",ValueToCompare, "to persist.",StoragePlace)
	end
end

#modbus CRC16
def modcrc16(data, poly)	
	if !poly  poly = 0xA001 end
		# CRC-16 MODBUS HASHING ALGORITHM
		var crc = 0xFFFF
		for i:0..size(data)-1
			crc = crc ^ data[i]
				for j:0..7
					if crc & 1
						crc = (crc >> 1) ^ poly
					else
						crc = crc >> 1
				end
		end
	end
	return crc
end

#checking messages incoming from AC unit CRCet
def CheckMessage(payload)
   #print(payload.size()) #debug
   var MsgCalCrc = modcrc16(payload[0..payload.size()-3])
   var MsgCrc = payload.get(payload.size()-2,-2) # last -2 param means endianness swap
   #print("calculated message = " , MsgCalCrc , "crc of payload = ", MsgCrc) #debug
   if MsgCalCrc == MsgCalCrc
	 return 1
   else
	 return 0
   end
end

#retrieve the AC unit mode from the AC unit frame	
def GetACmode(payload) # available modes are : "auto","cool","dry","fan_only","heat"
	var ACmodelist = ["auto","cool","dry","fan_only","heat","off",]
	var ACmodeString = "auto"
	var AConOffState = 0
	#print("byte 13 : 0x" ,string.hex(payload[13]), " ACmode 3 bits value :", payload.getbits(106,1), payload.getbits(105,1), payload.getbits(104,1), " AC unit on/off state :", payload.getbits(107,1) ) #debug
	AConOffState = payload.getbits(107,1)
	if AConOffState == 1 
	ACmodeString = ACmodelist[payload.getbits(104,3)]
	else
	ACmodeString = ACmodelist[5]    
	end
	print("function GetACmode :  ACmodeString = " , ACmodeString ) #debug
	return ACmodeString
end

#retrieve the AC fan speed from the AC unit frame
def GetFanSpeed(payload)
	var TurboModeState = 0
	var FanModeString = "auto"
	var FanModeList = ["auto","low","low-medium","medium","medium-high","high","stepless","turbo"]
	#print("byte 13 : 0x" ,string.hex(payload[13]), " FanSpeedMode 3 bits value :", payload.getbits(110,1), payload.getbits(109,1), payload.getbits(108,1), " mode turbo :", payload.getbits(111,1) ) #debug
	if TurboModeState == 0
	FanModeString = FanModeList[payload.getbits(108,3)]
	else
	FanModeString = FanModeList[7]
	end
	print( "function GetFanSpeed : FanModeString = " , FanModeString)
	return FanModeString
end

#retrieve the AC oscillation mode from the AC unit frame
def GetOscillationMode(payload)
	var OscillationModeList = ["off", "on" ,"high","medium-high","medium","medium-low","low","sweep 3-5","sweep 3-5","sweep 2-5","sweep2-4","sweep1-4","sweep 1-3","sweep 4-6"]
	#print("function GetOscillationMode : byte 15 : 0x" ,string.hex(payload[15]), " Oscillation mode up/down 4 bits value :",payload.getbits(123,1), payload.getbits(122,1), payload.getbits(121,1), payload.getbits(120,1)) #debug
	var OscillationModeString = OscillationModeList[payload.getbits(120,4)]
	print ("function GetOscillationMode : OscillationModeString = ", OscillationModeString)
	return OscillationModeString
end

#retrieve the AC internal unit temperature sensor value from the AC unit frame
def GetInternalTemperature(payload)
	var temperature = 0
	#print("byte 10 , ambient temperature integer part : " , payload.get(10,1) , "byte 11, ambient temperature decimal part: " , payload.get(11,1)   ) #debug
	temperature = real(payload.get(10,1)) + real(payload.get(11,1)) /10
	print("function GetInternalTemperature : internal unit temperature: ", temperature)
	return temperature
end

#retrieve the AC setpoint temperature
def GetTemperatureSetpoint(payload)
	#print("byte 14 , setpoint temperature: " ,payload.getbits(115,1),payload.getbits(114,1), payload.getbits(113,1), payload.getbits(112,1) ) #debug
	if internalThermostat == 0
		TemperatureSetpoint = payload.getbits(112,4) +16
		StoreIfDifferent(TemperatureSetpoint,"TempSetpoint")
		print("function GetTemperatureSetpoint : TemperatureSetpoint retrieved on payload from ACunit : ", TemperatureSetpoint)
	# will directly return the setpoint received by mqtt
	#there is a catch here , this function has to be reworked in order to ensure a good sync while using infrared remote
	else
		TemperatureSetpoint = number(persist.TempSetpoint)
		print("function GetTemperatureSetpoint : TemperatureSetpoint retrieved from persistent memory : ", TemperatureSetpoint)
	end
	return TemperatureSetpoint
end

def PublishFeedback(payload)
	var MyACmode = GetACmode(payload)
	var MyFanSpeed = GetFanSpeed(payload)
	var MyOscillationMode = GetOscillationMode(payload)

# sending back the temperature setpoint value minus the offset for the regulation to happen correctly
	var MyTemperature = str(GetInternalTemperature(payload) )
	if internalThermostat == 0
	  TemperatureSetpoint = GetTemperatureSetpoint(payload) - TemperatureSetpointOffset
	else 
	  TemperatureSetpoint = GetTemperatureSetpoint(payload)
	end
	#initialize sttings value with first feedback from AC unit to manage restart conditions
	if FanSpeedSetpoint == nil FanSpeedSetpoint = MyFanSpeed  print("recovered FanSpeedSetpoint : " , FanSpeedSetpoint) end
	if OscillationModeSetpoint == nil OscillationModeSetpoint = MyOscillationMode print("recovered OscillationModeSetpoint : ", OscillationModeSetpoint) end
	if TemperatureSetpoint == nil print("no TemperatureSetpoint available, check persistance file value :", TemperatureSetpoint) end
	if ACmode == nil ACmode = MyACmode print("recovered ACmode : ", ACmode) end

print("function PublishFeedback : got all needed value, publishing in mqtt topics")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "mode/get" , MyACmode)
	#print("function PublishFeedback : published FanSpeedFeedback")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "fan/get" , MyFanSpeed)
	#print("function PublishFeedback : published FanSpeedFeedback")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "swing/get" , MyOscillationMode)
	#print("function PublishFeedback : published OscillationModeFeedback")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "Actualtemp/get" , MyTemperature)
	#print("function PublishFeedback : published TemperatureFeedback")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "Actualsetpoint/get" , str(TemperatureSetpoint))
	#print("function PublishFeedback : published Temperature_setpointFeedback")

end

def GetFrametype(payload)
	var FrameTypeString = "NONE" #frame A3 = feedback from AC unit to wifi module
	if CheckMessage(payload) == 1
		#print("function GetFrametype : frame CRC seems valid")
		if payload.size() == 34
			#print("function GetFrametype : seeking frame type on byte 7 : 0x" ,string.hex(payload[7]) ) #debug

if string.hex(payload[7]) == "A3"
				#print("function GetFrametype : frame type is A3 : AC unit is giving back useful feedback")
				print("function GetFrametype : valid message from AC unit :", payload.tostring(60))
				FrameTypeString = "ACFeedback"
				PublishFeedback(payload)
				return FrameTypeString
			else 
				#print("function GetFrametype : frame is 34 bytes long but is not A3 type")
				return "INVALID_FRAME"
			end	
		else
			#print("function GetFrametype : frame is not 34 bytes legnth")
		end

else	
		#print("function GetFrametype : CRC seems invalid, incomplete buffer ?")
		return "BADCRC"
	end	

end	

def forgepayload(Acmode,FanSpeed,OscillationMode,TemperatureSP)
	var frame = bytes("7A7A21D5180000A100000000" + "00000000" + "000000000000")
	#print("function forgepayload : empty frame= " ,frame)
	var ACmodeValues = {"auto": 0x00 , "cool" : 0x01 , "dry" : 0x02 , "fan_only" : 0x03 , "heat": 0x04 , "off" : 0x08}
	var FanModeValues = {"auto" : 0x00 ,"low" : 0x10 , "low-medium" : 0x20 ,"medium" : 0x30 , "medium-high" : 0x40 , "high" : 0x50 ,"stepless" : 0x60  ,"turbo" : 0x70 }
	var OscillationModeValues = {"off" : 0x00 , "on" : 0x01 ,"high" : 0x02 ,"medium-high" : 0x03 ,"medium" : 0x04 ,"medium-low" : 0x05 ,"low" : 0x06 ,"sweep 1-5" : 0x07 ,"sweep 2-5" : 0x08 ,"sweep2-4" : 0x09 ,"sweep1-4" : 0x0A ,"sweep 1-3" : 0x0B ,"sweep 4-6" : 0x0C ,"sweep 3-5": 0X0D}

#setting ACmode on register 12 of the frame
	var Reg12 = 0x00
	var Reg13 = 0x00
	var Reg14 = 0x00
	var Reg15 = 0x98 #config word
	if Acmode != "off"
		Reg12= ACmodeValues[Acmode] | 0x08
	elif Acmode == "off"
		Reg12=  0x00
	end	

#setting FanSpeed on register 12 of the frame
	if Acmode != "turbo"
		Reg12 = Reg12 |	FanModeValues[FanSpeed]
	elif Acmode == "turbo" #todo , check if its worth it to separate turbo mode
		Reg12 = Reg12 |	FanModeValues[FanSpeed]
	end	

#setting swing mode (oscillation ouf louvres ) on register 14 of the frame
	Reg14 = Reg14 |	OscillationModeValues[OscillationMode]

#setting temperature setpoint on register 13
	Reg13 = number(TemperatureSP) - 16
	print("function forgepayload : Register 13 ,temperature setpoint -16 : "  , Reg13)

#print("function forgepayload : register 12 , AC mode and fanspeed :", string.hex(Reg12))
	#print("function forgepayload : register 13 , temperature setpoint :", string.hex(Reg13))
	#print("function forgepayload : register 14 , OscillationMode      :", string.hex(Reg14))
	#print("function forgepayload : register 15 , ConfigWord (todo)    :", string.hex(Reg15))
	#setting all the calculated parameters into the frame		
	frame.set(12,Reg12)
	frame.set(13,Reg13)
	frame.set(14,Reg14)
	frame.set(15,Reg15)	
	#print("function forgepayload : filled frame= " ,frame)

#appending CRC
	modcrc16(frame)
	#print("function forgepayload : ", modcrc16(frame))
	frame.add(modcrc16(frame),-2)
	#print("function forgepayload : filled frame with crc = " ,frame)
	return frame
end

def MQTTSubscribeDispatcher(topic, idx, payload_s, payload_b)
  var frametosend
  print("function MQTTSubscribeDispatcher : message received from mqtt")
  print("function MQTTSubscribeDispatcher : actual ACmode = ", ACmode)
  print("function MQTTSubscribeDispatcher : actual FanSpeedSetpoint = ", FanSpeedSetpoint)
  print("function MQTTSubscribeDispatcher : actual OscillationModeSetpoint = ", OscillationModeSetpoint)
  print("function MQTTSubscribeDispatcher : actual TemperatureSetpoint = ", TemperatureSetpoint)
  # ensure we received a fisrt feedback from the AC unit 
  if ACmode == nil || FanSpeedSetpoint == nil || OscillationModeSetpoint == nil || TemperatureSetpoint == nil
    print("function MQTTSubscribeDispatcher : Some of the variables are not yet received , escaping")

return
  end 
  #we send back gratuitous feedback upon reception to ensure homeassistant gets immediate feedback and sets correctly its values (why doesnt Homeassistant have time setting for the feedback ? )
  if topic == (topicprefix + "mode/set")
	ACmode = payload_s
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : received ACmode = ", ACmode)
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "mode/get" , ACmode)
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : publishing immediately ACmode")

elif topic == (topicprefix + "fan/set")
	FanSpeedSetpoint = payload_s
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : received FanSpeedSetpoint = ", FanSpeedSetpoint)
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "fan/get" , FanSpeedSetpoint)
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : publishing immediately FanSpeedSetpoint")

elif topic == (topicprefix + "swing/set")
	OscillationModeSetpoint = payload_s
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : received OscillationModeSetpoint = ", OscillationModeSetpoint)
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "swing/get" , OscillationModeSetpoint)
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : publishing immediately OscillationModeSetpoint")

elif topic == (topicprefix + "temperature/set")
	#some offset trials , the feedback is the temperature without the offset
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : received TemperatureSetpoint = ", number(payload_s))
	if ACmode == "heat" && internalThermostat == 0
		TemperatureSetpoint = number(payload_s) + TemperatureSetpointOffset
		print("function MQTTSubscribeDispatcher : heating mode, applying positive offset of :" , TemperatureSetpointOffset , "°C")

elif ACmode == "heat" && internalThermostat == 1
		TemperatureSetpoint = number(payload_s)
		print("function MQTTSubscribeDispatcher : internal_thermostat enabled in heat mode : saving the setpoint",TemperatureSetpoint , " to persistance file if different then previously")

elif ACmode == "cool" && internalThermostat == 0
		TemperatureSetpoint = number(payload_s) - TemperatureSetpointOffset
		print("function MQTTSubscribeDispatcher : cooling mode, applying negative offset of :" , TemperatureSetpointOffset , "°C")

elif ACmode == "cool" && internalThermostat == 1
		TemperatureSetpoint = number(payload_s)
		print("function MQTTSubscribeDispatcher : internal_thermostat enabled in cool mode: saving the setpoint:",TemperatureSetpoint , " to persistance file if different then previously") 

else

end
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : publishing immediately TemperatureSetpoint")
	mqtt.publish(FeedbackTopicPrefix + "Actualsetpoint/get" , payload_s)

#on external temperature reception, we trigger the thermostat, we dont
  #stop the unit but give :
  # a  lower temperature setpoint (17°C) while in heat mode
  # a higher temperature setpoint (31°c) while in cool mode 
  #to force the AC unit 
  #to pause with louvre open
  elif topic == externaltemptopic && internalThermostat == 1 
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : received a temperature value from external thermometer : ", number(payload_s) )
	var thermostat_state = thermostat(TemperatureSetpoint,number(payload_s))
	print("function MQTTSubscribeDispatcher : thermostat_state : " ,thermostat_state)
	if thermostat_state == nil
		return
	elif thermostat_state
		if   ACmode == "heat"
			TemperatureSetpointToACunit = 31
		elif ACmode == "cool"
			TemperatureSetpointToACunit = 17
		end
	else
		if   ACmode == "heat"
		elif ACmode == "cool"
			TemperatureSetpointToACunit = 31
		end
	StoreIfDifferent(TemperatureSetpointToACunit , "TemperatureSetpointToACunit")
	end

print("function MQTTSubscribeDispatcher : thermostat function returned 1 , sending frame with",TemperatureSetpointToACunit,"°C to AC unit")

frametosend = forgepayload(ACmode,FanSpeedSetpoint,OscillationModeSetpoint,TemperatureSetpointToACunit)
	ser.write(frametosend)
  	return
  end

# in thermostat mode we send back the external setpoint #
  if internalThermostat == 1
	frametosend = forgepayload(ACmode, FanSpeedSetpoint, OscillationModeSetpoint, TemperatureSetpointToACunit)
  else
    frametosend = forgepayload(ACmode, FanSpeedSetpoint, OscillationModeSetpoint, int(TemperatureSetpoint))
  end

print("function MQTTSubscribeDispatcher : sending frame to AC unit: ", frametosend)
  ser.write(frametosend)
  return true
end

# avail variable contains the nr of char present in the serial buffer
def getfromserial()
	var avail = ser.available()
	if avail != 0
	    var msg = ser.read()
	    ser.flush()
	    if msg[0..1] == bytes("7A7A") && avail == msg.get(4,1)
			#print("function GetFromSerial : buffer filled with :", avail , " bytes")
			#print ("function GetFromSerial : message length :", msg.get(4,1))
			#print("function GetFromSerial : message from AC unit :", msg.tostring(60))

elif msg[0..1] == bytes("7A7A") && avail > msg.get(4,1)
			#print ("function GetFromSerial : buffer is bigger than frame, cutting frame")
			var msg2 = msg[msg.get(4,1)..size(msg)-1]
			msg = msg[0..msg.get(4,1)-1]
			#print("function GetFromSerial : message from AC unit :", msg.tostring(60))
			#print("function GetFromSerial : remaining msg   :", msg2.tostring(60)) #todo , implement a buffer of frames.
		end
		#print("function GetFromSerial : calling GetFrametype(msg)")
		GetFrametype(msg)
	else 
	#	print ("function GetFromSerial : nothing in the buffer")
	end
end

######### main program ########

print("starting program : mqtt topics", topicprefix , FeedbackTopicPrefix )
mqtt.subscribe(topicprefix + "mode/set",MQTTSubscribeDispatcher)
mqtt.subscribe(topicprefix + "fan/set",MQTTSubscribeDispatcher)
mqtt.subscribe(topicprefix + "swing/set",MQTTSubscribeDispatcher)
mqtt.subscribe(topicprefix + "temperature/set",MQTTSubscribeDispatcher)
mqtt.subscribe("testsclim/payloadfromclim",MQTTSubscribeDispatcher)
mqtt.subscribe(externaltemptopic,MQTTSubscribeDispatcher)

#check if any temperature setpoint has been saved to flash
if persist.member("TempSetpoint") != nil
	print("persistance : retrieving temperature setpoint from tasmota flash")
	TemperatureSetpoint = number(persist.member("TempSetpoint"))
else
	print("persistance : setting a default temperature setpoint")
	TemperatureSetpoint = 20
	persist.TempSetpoint = TemperatureSetpoint
end

if persist.member("TemperatureSetpointToACunit") != nil
	print("persistance : retrieving TemperatureSetpointToACunit from tasmota flash")
	TemperatureSetpointToACunit = number(persist.member("TemperatureSetpointToACunit"))
else
	print("persistance : setting a default TemperatureSetpointToACunit")
	persist.TemperatureSetpointToACunit = TemperatureSetpointToACunit
end

def loopme()
  getfromserial()
  tasmota.set_timer(200, loopme, 1)
end
loopme()

1. importer autoexec.be dans l’esp32
    aller dans: Tools > Manage File system
    choisir un fichier et sélectionner le script AirtonSalon.be puis cliquer sur Upload

2. charger le script
    aller dans Tools > Console
    puis lancer la commande Br load(‹ autoexec.be ›)
    il doit s’afficher dans la console: RESULT = {« Br »:« true »}

au bout d’un certain temps ou en changeant la température de la télécommande les valeurs
    doivent s’afficher dans la console , si c’est le cas aller à l’étape 8

3. incorporer dans configuration.yaml de Home Assistant :

# Clim Airton Salon
mqtt:
  - climate:
      name: Clim Airton Salon
      unique_id: climate.AirtonSalon
      max_temp: 31.0
      min_temp: 16.0
      modes:
        - "auto"
        - "off"
        - "cool"
        - "heat"
        - "dry"
        - "fan_only"
      swing_modes:
        - "on"
        - "off"
        - "low"
        - "medium-low"
        - "medium"
        - "medium-high"
        - "high"
      fan_modes:
        - "turbo"
        - "high"
        - "medium-high"
        - "medium"
        - "low-medium"
        - "low"
        - "quiet"
        - "auto"
      #initial: 21
      #current_temperature_topic : "nodered/temp-salon"
      power_command_topic: "cmnd/AirtonSalon/power/set"
      mode_command_topic: "cmnd/AirtonSalon/mode/set"
      temperature_command_topic: "cmnd/AirtonSalon/temperature/set"
      fan_mode_command_topic: "cmnd/AirtonSalon/fan/set"
      swing_mode_command_topic: "cmnd/AirtonSalon/swing/set"

fan_mode_state_topic: "tele/AirtonSalon/fan/get"
      swing_mode_state_topic: "tele/AirtonSalon/swing/get"
      mode_state_topic: "tele/AirtonSalon/mode/get"
      temperature_state_topic: "tele/AirtonSalon/Actualsetpoint/get"
      precision: 0.1

1. redémarrer Home Assistant

2. l’entité climate.clim_airton_salon devrait apparaitre dans les Entités de Home Assistant et il sera maintenant possible de commander la clim depuis HA

Si les réglages de la clim sont changés depuis la télécommande: ils seront aussi changé su HA

Ceux que j’ai modifié par rapport aux codes de ouinouin:

1. j’ai renommé son fichier Berryton.be en autoexec.be puis modifier les points suivants:
    a) ligne 12: var topicprefix = « cmnd/AirtonSalon/ »
    b) ligne 13: var FeedbackTopicPrefix = « tele/AirtonSalon/ »
    c) ligne 20: var internalThermostat = 0
    d) ligne 23: TemperatureSetpointOffset = 0

2. modification dans le code yalm:
    a) ligne 4:name: Clim Airton Salon
    b) ligne 5:unique_id: climate.AirtonSalon
    c) ligne 33: #current_temperature_topic : « nodered/temp-salon »
    d) ligne 34: power_command_topic: « cmnd/AirtonSalon/power/set »
    e) ligne 35: mode_command_topic: « cmnd/AirtonSalon/mode/set »
    f) ligne 36: temperature_command_topic: « cmnd/AirtonSalon/temperature/set »
    g) ligne 37: fan_mode_command_topic: « cmnd/AirtonSalon/fan/set »
    h) ligne 38: swing_mode_command_topic: « cmnd/AirtonSalon/swing/set »
    i) ligne 40: fan_mode_state_topic: « tele/AirtonSalon/fan/get »
    j) ligne 41: swing_mode_state_topic: « tele/AirtonSalon/swing/get »
    k) ligne 42: mode_state_topic: « tele/AirtonSalon/mode/get »
    l) ligne 43: temperature_state_topic: « tele/AirtonSalon/Actualsetpoint/get »

Problèmes que je rencontre actuellement mais que je dois trouver la solution:

1. mon esp32 reboot aléatoirement: peut être un problème d’alim
3 « J'aime »

Bonsoir, j’ai pas mal avancé pour remplacer le module airton wifi pas un esp32 , regarde mon dernier post

il y a encore du debeugage à faire mais je vais avoir besoin d’aide

Au top @Maverick80 !

Je ne peux pas t’aider pour ton problème de chargement du script au démarrage cependant c’est une excellente nouvelle si tu arrives à commander la clim ! L’autre super nouvelle c’est qu’on peut conserver le fonctionnement de la télécommande.

Je dirais que le plus dur est fait ! Il faut qu’on fasse la pub de ce truc là pour que quelqu’un le porte sur ESPHOME, ce sera encore plus simple de le maintenir vu la communauté et l’intégration à HA.

En tous cas merci beaucoup pour ton partage :wink: