Module Zigbee activé lors du redémarrage de HA

Bonjour à tout le monde,

J’ai une bizarrerie sur HA lors d’un redémarrage. Mon module NodOn Zigbee SIN-4-1-20 qui permet d’ouvrir mon portail sur contact sec se déclenche tout seul. Du coup, à chaque reboot de HA, mon portail s’ouvre…

Y a t’il une configuration particulière à appliquer au module pour éviter cela ?

Hello

regarde dans l’historique de ton entité nodon ce qui l’a déclenché.
Tu as une automatisation pour gérer ton portail ?

Si tu utilises zigbee2mqtt, tu peux déjà consulter la doc de ton module pour trouver l’info ici. Ensuite, ouvre z2m, cliques sur ton module. Dans l’onglet « expose », cherche la ligne « Power-on behavior (enum) » et cliques sur « previous »

Si tu utilises ZHA, tu dois pouvoir faire la même chose mais je ne saurais pas te guider

Hello

Le power on behaviour c’est que pour une coupure de courant , pas un simple reboot de HA :wink:

Je pense qu’il y a un trigger dans son automatisation d’ouverture de portail qui n’a pas les changement d’état de clairement définis et donc quand il passe de indisponible à autre chose ( au démarrage de HA) , ça triggue

2 « J'aime »

Effectivement :sweat_smile: je suis hors sujet

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement @Krull56 . C’était ça !
Un grand merci.

1 « J'aime »

Actuellement mon automatisation s’active à chaque changement d’état. Comment puis-je faire pour qu’elle s’active uniquement sur un état ?

J’ai cru comprendre que cette télécommande permet 4 états mais je n’en trouve aucune trace dans les états de changement.

as-tu fait une automatisation et qui le commande ?

Oui une automatisation sur la télécommande Enki. Sous Zigbee2mqtt elle est reconnue comme LDSENK09.

Dans l’automatisation je n’ai pas trouvé une autre option que « lorsque télécommande change d’état ou autre attribut »

est-ce que tu peux nous partager le code de ton automatisation

Le voici :

alias: Portail voiture
description: Ouvre et ferme le portail
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.telecommande_voiture_action
condition: []
action:
  - metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.relais_portail
    action: switch.toggle
mode: single

Maintenant, est-ce que tu peux nous donner le résultat de cette consigne ?

pense à appuyer sur tous les boutons de ta télécommande avant de faire ta capture d’écran.

Si tu peux également nous donner ce que ton retourne cette consigne

Essaye avec sensor.telecommande_voiture_action et avec sensor.telecommande_voiture

Capture du journal

Les états

on est sur la bonne voie ! essaie le code ci-dessous :

alias: Portail voiture
description: Ouvre et ferme le portail
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.telecommande_voiture_action
    to: "panic"
condition: []
action:
  - metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.relais_portail
    action: switch.toggle
mode: single

ta télécommande envoie quatre signaux différents : panic, arm_all_zones, arm_day_zones et disarm
j’ai choisi panic pour inverser le relais

1 « J'aime »

Super ca marche nickel !
Un grand merci

je suis content d’avoir pu t’aider passe une bonne soirée