Module Zigbee pour volet roulant à commande moteur directe

Bonjour la communauté !

Je me lance dans la domotique (vraiment novice) et je me retrouve face à un problème avec mes volets roulants.
En effet, ils sont à commande moteur directe, c’est à dire que sur l’interrupteur, j’ai 3 fils : la phase, la montée, et la descente, qui sont actionnés par 2 va-et-vient. Pas de neutre, pas de terre, rien de plus au niveau de l’interrupteur. Je joins un schéma de montage de l’interrupteur (Legrand 86013).
Du coup, je suis complètement perdu, quel type de module Zigbee je dois acheter pour automatiser mes volets ? Tous les modèles que j’étudie ne semblent pas correspondre. Ou bien ce sont mes piètres connaissances en élec qui sont insuffisantes…

Merci par avance pour vos réponses, je vais devenir fou sinon !

Il n’existe pas de module volet roulant qui fonctionne sans neutre à ma connaissance.

Il va falloir que tu ramène un fil de neutre du volet roulant jusqu’au bouton.

Il faut regarder si les fils sont passés dans une gaine , c’est peut être réalisable.
Si c’est un câble passé en directe, ce sera plus difficile.

Après, il y a peut être la place de mettre un module dans le coffre du volet. Mais c’est pas certain.

Il me semble avoir vu sur le forum des sujets qui traite de cette problématique.

1 « J'aime »

Tu as forcément une boîte de dérivation où il y a un neutre, une phase . Un moteur de volet ne fonctionne pas sans neutre. Le plus simple est de mettre ton module dans cette boîte

Merci pour ces réponses, et c’est malheureusement la réponse que je ne souhaitais pas entendre !
Effectivement il y a forcément les fils de neutre au niveau des moteurs, mais j’espérais trouver un module pouvant se raccorder à mes interrupteurs sans passer par cette étape de désossage etc…

Tu n as pas besoin de tout désosser, juste trouver la boîte…

Normalement comme le dit @14lfl , il doit y avoir une boîte.(Si c’est bien fait)

Si la boîte de raccordement n’est pas visible, il te faudra ouvrir un coffre pour voir de quelle côté ce trouve les câbles.
Et voir si le raccordement n’a pas été fait dans le coffre.

Quel type de volet as tu ?

Je ne connais pas le type de mes volets, il va falloir que j’ouvre le coffre pour trouver ces fameux boitiers, vu qu’ils ne sont pas à portée directe.
Je vais faire ça prochainement, merci en tout cas pour vos réponses !

Bonjour,
Avez-vous pu regarder dans le coffre ?
Je suis exactement dans le même cas, interrupteur de volet roulant à 3 fils, 2 boutons mais pas de marque et pas de boite de dérivation visible ou à proximité.
Merci!