Module Zwave JS ne se lance plus

Mon problème

Bonjour à tous
Depuis la dernière mise à jour - (Home Assistant 2023.4.6 - Supervisor 2023.04.1 - Operating System 10.1 - Interface utilisateur : 20230411.1 - latest) Je n’ai plus accés à mes volets roulants sur module Fibaro.
En général cela vient de ma machine virtuel hébergé sur Nas Synology qui fait sauter les ports USB, il me suffit alors de les redéfinir et de redémarrer pour que tous rentre dans l’ordre mais cette fois c’est plus compliqué.
Mes clés Zwave aotec et zigbee conbee 2 sont bien présente dans la config de ma machine virtuelle

Et pourtant mes volets ne sont pas accessible. J’ai donc dans un premier temps tenté de reconfigurer l’intégration sans succès puis de réinstaller le module complémentaire z wave JS or celui ci ne se lance plus ! et j’ai ca dans le journal :

Du coup je ne comprends pas ou est le problème … Il me semble que d’habitude ma clé aotec apparait dans les ports usb mais pour le coup ce n’est plus le cas, comme si elle n’était pas repérée par le système. Ce ne sont que des hypothèses hein mais clairement j’ai besoin d’un coup de main :rightwards_hand:

Merci d’avance !

Ma configuration

System Information

version core-2023.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 6.1.25
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1281
Downloaded Repositories 34
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.3
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.1), File editor (5.6.0), Eufy Security Add-on (1.3.0), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), Z-Wave JS (0.1.79), Z-Wave JS UI (1.11.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 18
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 avril 2023 à 02:45
current_recorder_run 28 avril 2023 à 17:58
estimated_db_size 244.08 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Xiaomi Gateway 3
version 3.2.1 (ebfc175)

Hello

debranche ta clé quelque seconde et remet la

Salut

tu peux aussi vérifier si l’affectation du port de connexion usb déclaré dans ta config n’as pas changé

regarde aussi ce post

il y a peut être un effet collatéral

Merci, mais tu te doutes bien que j’ai commencé par ça avant de me lancer dans la réinstallation. :sweat_smile:

Alors pour le coup j’ai pas bien compris la conversation mais j’ai pas de Debian, juste la machine virtuel Home Assistant… Je ne sais pas trop comment faire pour changer le nom ou l’affectation d’un port ??

Salut

VM sous synology ???
verifie que tu n’utilises pas de port USB 3
comme le dit classicred debranche rebranche que ce soit ta clé conbee et ta cle zwave

il y a quelques post sur ce forum a ce sujet

verifie aussi l’affectation des clé usb
pour cela
parametres systeme materiel tout le materiel
image

cherche un truc dans le style
TTYACM0 et TTY ACM1
il se peut que lors du reboot ça ai basculé d’une référence ( ACM0 vers ACM1 ou réciproquement)

ensuite comme j’utilise ZWAVE JS UI pour la gestion de mon je ne sais pas ou verifier l’affectation de ta clé zwave

Oui VM sous Synology et pas de port usb 3 (CF Photo 1). Merci pour tes conseils
ACM0 vers ACM1 n’apparaisse pas dans ma liste de materiel donc ca part mal. Je pars pour un gros réinstalle reboot de chaque composant en commençant par ma VM … On efface tout et on recommence ! Je vous tiens au jus !

Avant d’effacer, tu vois quoi dans la liste des devices de zwavejs ?


zwavejs , ca affiche les ID, pas les ports

Je vois rien du tout !
Capture d’écran HA2

Bon ! Après une remise à 0 complète : commençant par la désinstallation du module Z wave JS (après avoir bien noté les info réseau) - Débrancher la clé (reboot de la VM), rebranché la clé (Reboot VM) - Je me connecte à Home assistant et miracle ma clé est repérée et on me propose l’installation du module :smiling_face_with_three_hearts:

Alors clairement ca n’a aucun sens et il faut que je renomme mes entrés et redéfinisse les pièce de mes volets mais au moins ca fonctionne !

Merci pour votre aide ! :ok_hand:t5: :fist:t5: