Modules ESPHome offline mais fonctionnels

Bonjour,

Equipements ESPHome offline mais fonctionnels

J’ai un souci avec ESPHome où la majorité de mes équipements apparaissent offline alors qu’ils sont fonctionnels et envoient bien leurs infos.
Je les vois en ligne sur le réseau wifi sur ma box et (pour une esp CAM elle envoie bien son flux à Frigate).

9 Wemos ou ESP32 sont offline sur les 14 de mon installation.

Quand je me connecte sur http://cyber_mouton.local/ (la carte avec les relais commandant le circuit à tondre) je ne parviens pas à atteindre le Wemos alors qu’en tapant l’adresse IP http://192.168.0.91/ j’atterris bien sur l’interface.

J’ai tenté un OTA update pour essayer de « récupérer » les modules récalcitrants (ils ne sont pas tous facilement accessibles!) mais il échoue pour la plupart d’entre eux.

Tout fonctionnait correctement jusqu’à présent et comme les modules communiquaient correctement, je suis incapable d’identifier l’élément déclencheur.

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur ! Sinon, il ne me reste plus qu’a accéder à chaque module, le connecter en USB et faire un update…

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4991
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1505
Downloaded Repositories 46
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 109.3 GB
disk_used 81.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.9.0), Mosquitto broker (6.5.0), Terminal & SSH (9.16.0), ESPHome Device Builder (2024.12.4), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.18.1), MyElectricalData (0.13.2), Let’s Encrypt (5.2.10)
Dashboards
dashboards 2
resources 34
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 janvier 2025 à 16:10
current_recorder_run 25 janvier 2025 à 10:52
estimated_db_size 2565.88 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center]

Hello,

J’imagine que tu parles de ça

ne t’y fie pas trop, ça met parfois du temps à remonter.

Regarde plutôt directement dans l’intégration

image

en ayant préalablement ajouté le code qui va bien dans l’esp

binary_sensor:
  - platform: status
    name: "Status"

cdt

Oui tu as raison, j’ai été voir dans l’intégration mais là… c’est à ne plus rien y comprendre !
Les boutons sont fonctionnels, j’entends bien les relais claquer et … je suis en status "déconnecté depuis le 17 janvier !!!
(tous les autres modules ESPHome ont été perdus à la même date )

Re,

Je crois que la dernière maj de esphome est plus récente que ça donc ça ne doit pas être lié, au passage esphome est à jour ? (oublie la question je viens de voir qu’il est à jour) .

Pour le moment je n’ai pas d’autres idée, attend d’autres avis.

cdt

merci en tout cas de t’être penché sur mon cas!
Est ce qu’il est possible qu’en ayant trifouillé les friendly name ou les name

esphome:
  name: cyber_mouton
  friendly_name: Cyber mouton
  platform: ESP8266
  board: d1_mini

puis en faisant un update général de mes ESP ce soit moi qui ait mis la vérole ?

Re,

je t’avoue franchement que j’y touche à l’install et qu’après je met un grand panneau ne pas toucher :slight_smile:

il faudrait regarder ce qui remonte dans les outils dev éventuellement avec les 2 noms,
j’ai eu un problème de DHPC ( je suppose) récement, tous mes esp sont passé de leur nom à device 81 device 86 … alors que c’est en dur dans l’esp et dans le dhcp alors je m’étonne pas vraiment de grand chose, j’ai dû tout renommer dans HA … (c’est pas à cause de la dernière maj ESP home, elle n’était pas encore sortie)

par contre les noms des sensor n’avaient pas bougé

et j’ai bien vu le soucis sur mon réseau à l’arrivée du problème

cdt

Hello,

Si tu arrives à atteindre les esp sous esphome par leur adresse IP mais pas par leur nom, ça ressemble a un problème de diffusion des noms par mDNS.

Pour contourner le problème et si les IP de tes devices sont fixes tu peux ajouter dans la section wifi l’adresse ip.

wifi:
# tes paramètres wifi .......
  use_address: 192.168.0.91 # a remplacer avec la bonne adresse pour chaque device

A+

Citation
je t’avoue franchement que j’y touche à l’install et qu’après je met un grand panneau ne pas toucher :slight_smile:

Pour être franc également, c’est ce que j’aurais dû faire ! :smile:

@Lexyan
En effet, dès que j’aurai récupéré le lien avec ESPHome, j’ajouterai à la config l’adresse IP pour éviter ce genre de mésaventure à l’avenir !