Je dois m’équiper de quelques modules zigbee de qualité pour piloter un éclairage non connecté. Quelles marques privilégier ?
Ma configuration
HA, Z2M…
Je ne cherche pas une référence en particulier, mais plutôt des marques pour trouver ensuite des modules de qualité. Tant qu’à faire j’aimerais éviter d’avoir des problèmes électriques.
Donc du matos de qualité aux normes EU et/ou FR et fiable, essentiellement encastrable.
Vous avez ça en stock, svp ?
Exemple des besoins : mini module sans neutre avec possibilité de rajouter un bouton poussoir, un module sans neutre pour du va-et-vient, un télérupteur (j’en vu un de 16A sur rail DIN chez Legrand 412170)…
C’est très générique comme question… et très subjectif la notion de « qualité ». Il faut aussi voir la notion de prix qui elle aussi est très personnelle…
Il y a pas mal de fil déjà en cour sur ce type de choix,
Mon point de vue en deux mots:
Si tu veux être 100% sûr de la qualité, mais à prix loin d’être doux, il te faut partir sur des grandes marques de fournitures electriques (Legrand, Schneider, etc…)
Si tu veux « juste » les normes FR ou EU, les grandes marques de domotiques vont te proposer des choses qui tiennent la route. Grosso modo tout ce que tu pourras trouver sur une boutique ayant « pignon sur rue » comme domadoo (pas obligé d’acheter là non plus…) devrait être aux normes FR/EU donc du SONOFF, NODON, Schelly, Aqara etc… avec des prix variables.
Enfin tu peux être plus aventureux et partir sur des choses plus exotiques…
De mon point de vue, tout dépend aussi de l’usage de chaque élément:
Un truc avec beaucoup de puissance, chauffage par exemple (=> je prendrais 1, à la rigueur 2)
Un truc peu accessible ou un point un peu « critique » où j’ai besoin de fiabilité (=> 1 en priorité, 2 sinon)
Un truc dans un endroit accessible et visible et/ou peu critique (=> 2 suffit la plupart du temps)
lorsque c’est branché sur le secteur, j’essaie d’éviter les autres chinoiseries dont le respect des normes me semble très aléatoire…
lorsque c’est sur piles (capteurs etc…) pour moi tout est possible…
Pour info, j’expérimente actuellement avec un relais Nodon avec neutre qui a un contact sec, SIN-4-1-20.
Pas de souci.
C’est pour rajouter un bouton poussoir virtuel sur une installation d’éclairage avec temporisation existante (type cage d’escalier).
J’ai pris aussi un Sonoff ZBMINIL2 sans neutre pour l’éclairage avec spots non communiquants et pas dimmables. Il claque un peu beaucoup pour sa taille.
Mais je n’ai pas encore mis d’obturateur à la place de l’interrupteur pour l’instant.