Salut à tous et a toutes.
Je m’appelle Paul, j’ai commencé la domotique en 2005 avec des modules par courant porteur, il n’y avait que cela a l’époque, et quelques gros problèmes de déclenchement intempestif la nuit.
Après je suis passé à Eedomus, bien que fonctionnel, plus de programmation possible lors de coupure ADSL.
Dès la sortie de Jeedom je suis passé dessus d’abord sur Raspberry puis sur mini PC et deux ans plus tard installation sur proxmox à cause de mise à jour jeedom qui en planté ma machine et mon obligé à réinstaller.
Après 11 ans de Jeedom je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus de communauté, il n’y a qua voire la date des messages.
De plus j’ai dit que j’avait basculé Jeedom en debian 12 dur la beta et que cela fonctionner bien, ils ont fermé le post en quelque jour ?.
Alors j’ai vue que sur HAOS il y avait la possibilité d’avoir des onglets pour chaque pièce, j’ai monté une VM avec, installation nickel du premier coup.
Je ne cache pas que mes premiers pas on était difficile, c’est comme un changement de logiciel de CAO, l’optique est différente, l’ergonomie aussi, les outils ne sont pas les même et il faut tout réapprendre.
Je ne vous cache pas que j’ai dû visionner beaucoup de vidéos sur YouTube pour savoir que faire.
Au bout de deux mois, j’avais bien assimilé la notion de carte et d’entités, et j’étais à l’aise. J’ai commencé HAOS le 5 juin 2025 et le 28 Aout 2025 Je viens de finir de remplacer jeedom par Haos chez mes Parents.
J’ai aussi créé a distance une VM dans mon appartement et lorsque je rentrerais je passerais tous les modules Zigbee dessus et clôturerais définitivement Jeedom.
Que dire de HAOS, c’est fonctionnel, c’est très beau, la personnalisation des carte et facile, on peut placer de la couleur, il y a des ta d’applications, et il y a vous la communauté.
A bientôt Paul.