Mon ampoule s'allume lorsque je me connecte à HA

Bonjour à tous, je vous remercie d’avance de me lire :

J’ai 2 problèmes similaires, concernant 2 ampoule (Lidl) qui s’allument seules

J’ai donc un ruban LED (Lidl) qui s’allume lorsque je me connecte à mon interface HA sur mon Mac via mon interface web dans safari.
Cela se produit depuis que j’ai configurer l’ampoule via ZHA.
Dans le journal, il n’y a aucune remontée d’information sur ce changement d’état donc impossible pour de visualiser qui ou pourquoi cette lumière s’allume.

J’ai exactement le même problème avec une ampoule (Lidl aussi) qui est dans une autres pièce (à l’étage) cette fois ci lorsque j’ouvre l’application IOS HA sur mon iPhone

C’est très étrange et j’avoue ne pas savoir où chercher une info, ou un paramètre dans HA qui serait à l’origine de cette allumage.

Petite précision : Voilà environ 1 mois que je me suis mis à HA ; Pour me former, j’ai pour le moment regardé pas mal de vidéos de la chaine « Journal de Thomas » (que je trouve assez claires, et utiles) mais je reste néanmoins un novice dans le domaine. J’espère aussi que j’ai réussi à me faire comprendre, n’hésiter pas à me reprendre si je mélange un peu les choses.

Merci d’avance de vos retours,
Nicolas.

Ma configuration


version core-2023.5.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.11
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.3
disk_total 13.5 GB
disk_used 5.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons VLC (0.2.0), Terminal & SSH (9.7.0), File editor (5.6.0), Studio Code Server (5.5.7), Mosquitto broker (6.2.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 2
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 mai 2023 à 12:25
current_recorder_run 9 mai 2023 à 00:38
estimated_db_size 9.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.40.1
___

Bonjour, as tu des automatisation pour ces ampoules ?

Hello,

Non justement : Aucunes automatisations, aucuns scripts, je n’ai même pas toucher au fichier YAML pour le moment

As tu l’option sous ZHA:
do_not_disturb
Do not disturb mode, when enabled this function will keep the light OFF after a power outage

color_power_on_behavior
Etat du comportement lors de l’allumage

Je suis sous Z2M:

J’avais un peu le même problème avec des ampoules lidl et l’option do_not_disturb sur vrai, ma corrigé le soucis.

Alors je n’ai pas cette interface là, je ne sais d’ailleurs pas où je peux la trouver.
Moi j’ai cela :

Ça répond à ta question ?

Non , c’est pas la.
Va dans Paramètres / appareils et services / et sur l’intégration ZHA tu verra les appareils. Sélectionne ton ampoule et tu aura toutes les options possible de l’appareil.

Ok je vois, eh bien j’ai pas du tout les mêmes informations visiblement :

Petit précision : Avec ce ruban LED, je rencontres aussi des problèmes pour gérer la lumières, je ne peux pas changer de couleur (malgré que la palette me soit proposé; lorsque je clique dessus, rien ne se passe)
J’ai essayer le bouton « reconfigurer », là tout se déroule normalement, tout est au vert mais pour autant ça ne fonctionne pas mieux.
J’utilise une clé Conbee2 branché en direct sur un port usb (bleu) du rpi4

Le tout est peut être lié…

C’est ZHA, moins a jours que Z2M. Donc pas le choix d’attendre une évolution de ce matériel.
Ou fait une issue sur le github Issues · zigpy/zha-device-handlers · GitHub

Ok je vois,

En revanche j’ai tenter d’installer l’intégration Zigbee2Mqtt

(et mosquito)


mais comme je rame pas mal, je ne suis pas aller plus loin pour le faire fonctionner.

Cela peut il avoir un rapport ?

Dans tous les cas, j’aimerais à termes utilisé Z2M

Bonjour,
Essaies d’installer Z2M à la place de ZHA. Il y a un tuto qui a été mise à jour récemment.

Super, je te remercie. Je fonce

Pense surtout a supprimer ZHA si tu utilise la même clé zigbee, sinon tu aura un conflit avec Z2M.