Mon avis sur les solutions domotique grand public les plus utilisées

A voir dans le temps mais cela semble des bouts de ficelle, face a l’ampleur de la transformation qu’ils devrait opérer et qu’ils n’operont jamais en partie a cause de la solution pro qu’il ne faut pas trop break changer.

Tout à fait d’accord. Le petit commerçant se fiche de savoir que son OS n’est pas à jour, tant que ça marche. Par contre le jour où il faut lui dire « Mais ma p’tite dame, c’est pas sécurisé/maintenable/efficace », là se pose la question de basculer sur autre chose. ET l’effet google & co (effet clé en main) sera embusqué au coin de la rue.
Quant aux moyennes entreprises, j’ai du mal à imaginer qu’avec un peu de jugeotte (AKA un DSI), on choisisse aujourd’hui jeedom comme solution (toujours à cause de cette dette)…

1 « J'aime »

Et oui Jeedom, si tu nous lis (et je sais que tu le fais) le virage a été manqué il y a quelques années déjà !
Le passage de la version 3 à 4 pouvait laissé espéré mais le MQTT a été loupé, heureusement que des dev super cool avait pris la balle sur le zigbee par exemple.
Que dire du zwave, une catastrophe, pas d’évolution, des promesses et un échec. Ensuite, faire du fork sur fork empiler des couches sur une solution déjà compliqué à tenir à jour : c’est la fin.
La version 4.4 toujours pas mise en circulation que plus personne n’attend !
Que dire de debian 10, c’est à l’utilisateur de tester la version 11 et de voir si les plugins ne fonctionne pas ! Nous allons voir debian 13 sous peu quand même.

Que le choix soit pro très bien mais dans ce cas alors il faut baisser le rideau sur le partuiculier qui espère ou se tient à une solution branlante, sécurisé (peut être ! Peut être pas)

Bref un gâchis de la French Tech et de la région Rhône Alpes

1 « J'aime »

Je pense qu’ils sont un peu déconnectés de la réalité. Croire que l’ouverture de tous les git et topic dev. à l’ensemble de la communauté va répondre à toutes les interrogations c’est croire que la domotique n’intéresse que les « geek ». C’est génial pour ceux qui maitrise mais n’ont aucune plus-value pour les autres.
Ce qu’il faut c’est de la visibilité et des maj continues dans un domaine où les choses vont très vite, on ne peut pas rester sans ajout très longtemps.

Merci @McFly de parler de Gladys !

Effectivement c’est toute l’ambition que j’ai pour Gladys, être une solution domotique française sérieuse face à Home Assistant :slight_smile:

Je sais que pour l’instant on a pas toute la richesse de compatibilité d’HA, mais il y a eu beaucoup de contributions sur Gladys sur la dernière année.

Je suis persuadé qu’avec le temps il ne restera que quelque protocoles (Zigbee, Matter?) qui fera que Gladys sera compatible avec tous les appareils du marché.

2 « J'aime »

En tout cas, chapeau pour cette belle solution @pierre-gilles. Personnellement, j’ai trop investi sur HA pour changer maintenant, mais Gladys serait la solution ou j’irais volontiers m’investir si je devais changer. Et pour être franc, il m’arrive de culpabiliser de ne pas supporter une solution française.

Effectivement, on retrouve beaucoup de similitudes à Home Assistant. La différence serait de ne pas être adossée à une structure commerciale avec des moyens, comme l’est Nabu Casa. Mais après, plein de très belles solutions open source et « libres » sont populaires sans cela. Toute la question est à la fois de réussir à fédérer une communauté dynamique de développeurs et d’avoir des leaders visionnaires dictant la roadmap.

2 « J'aime »

Si si c’est bien le cas :slight_smile:

Gladys Assistant est financé par “Gladys Plus”, un abonnement qui permet aux utilisateurs d’avoir de l’accès à distance chiffré de bout en bout, Google Home/Alexa, des sauvegarde chiffrés, etc…

Sur le long terme, c’est vital de trouver des financements pour tout projet open-source car il y a quand même pas mal de coûts !

Je suis très ouvert sur le sujet, tous les chiffres de Gladys sont partagé en open sur le site.

1 « J'aime »

C’était bien de le souligner. Modèle vraiment très proche de Nabu Casa donc, qui est à mon sens un bon modèle. Il faut juste assez de souscripteurs. L’idéal serait d’avoir également des sociétés sponsors, mais pas forcément simple sans vendre son âme.

L’offre Plus est assez peu mis en évidence sur le site Gladys, mais j’imagine que les utilisateurs qui ont investi dans la solution sauront le trouver.

1 « J'aime »