[Mon Dashboard] - @Elekrea

Bonjour à toutes et à tous,

Cela doit faire un peu moins d’un an que je me suis mis à HA et par la même à cette superbe communauté.

Tout ce que je sais, je l’ai appris ici et tous mes dashboard ne sont que des bouts copiés à droite à gauche sur ce forum. Donc si vous croisez un bout de dashboard/ code à vous, ne vous vexez pas, au contraire, soyez fière d’avoir pu faire avancer un débutant comme moi.

Je vous présente ici la version que j’ai préparé pour une tablette dans ma cuisine. Tout est évidement décliné dans d’autres vues, pour téléphone et pour écran PC :

La vue principale, « l’accueil » :

La version « Spotify allumé » :

Lorsque vous cliquez sur « Météo », vous arrivez sur la sous vue suivante :

Lorsque vous cliquez sur « Lumière », vous arrivez sur la sous vue suivante :

Si vous cliquez sur « Sèche serviette » :

L’icône « pulse » et s’allume en chauffe.

Si vous cliquez sur « liste de courses » :
(à gauche la « shopping list HA » et à droite « Ourgrocery »)

Si vous cliquez sur l’aspirateur :

Si vous cliquez sur le poisson :

Je ne vous ai pas fait de GIF, mais la photo s’assombrie ou non, (et l’icône s’allume) selon. l’icône de la pompe tourne et des bulles monte sur la photo quand elle fonctionne et le chauffage « pulse » sur la photo (et son icône), quand il chauffe.

Si vous cliquez sur la caméra :

Ici, l’icône du bas ouvre le portail. (une automatisation de détection de présence l’ouvre aussi lorsque l’on arrive à la maison.) Je vais bientôt y ajouter la lumière, mais étant un piètre éléctricien, je galère encore pour brancher comme il faut mon Sonoff zbmini

La radio :

L’électricité :

L’alarme :

(les fenêtres clignotent quand elles sont ouvertes)

La surveillance :

Et enfin l’essence :

Les icônes en dessous, sur l’écran d’accueil, servent à lancer des applications sur la tablette.

Voilà, tout ceci est bien sûr en constante évolution et je cherche toujours à améliorer le côté « pratique ».
Je suis plutôt content de mon installation, même si quelques petites choses ne sont pas 100% fiables. (surtout depuis que je suis passé de zha à z2m…)
Tout cela m’a pris pas mal d’heure, du fait que je partais de zéro en matière de connaissance domotique ou de langage informatique.

Si vous avez des remarques, questions, conseils, ils seront tous les bienvenue. (tant qu’ils sont fait avec bienveillance)

Bonne année à tous.

10 « J'aime »

Bien joué tu peux être fier de ton dashboard :kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci, c’est gentil.

Bonjour,

Beau travail, cela donne des idées et me fait dire que j’ai encore du chemin à faire :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

excellent, simple et efficace, ça fait un moment que j’utilise HA mais je suis resté sur un dashboard très simple, faudrait vraiment que je m’y mette

1 « J'aime »

Beau système complet, bravo !

Et comme je l’ai déjà signalé, je trouve très intrusif le fait de tracer son conjoint, et que même à l’intérieur d’un couple, il doit y avoir un espace privé, mais là on est dans le domaine psychologique et philosophique.

1 « J'aime »

Merci à tous.

Oui, je comprends complètement ton point de vue. Ici, c’est fait d’un commun accord entre elle et moi.
La vraie utilité de la carte est plus pour ma fille qui a 13 ans.
Pour mon épouse et moi l’utilité est que dans notre cadre professionnel, parfois nous ne sommes pas joignables. Du coup, un coup d’œil à la carte et l’on peut dire : ha ok, il/elle est sur tel site et donc non joignable, je ne m’inquiète pas.
Sinon, la vraie utilité de la localisation, c’est que l’alarme se déclenche/se désactive automatiquement et que le portail de la maison s’ouvre quand on arrive.

1 « J'aime »

Certes, mais je ne suis pas certain, que même avec un accord à un moment donné (qu’il est difficile de retirer par la suite au risque d’amener des questions :grin: ), ce soit une bonne idée au niveau du fonctionnement et de la psychologie d’un couple.

De plus, le rapport n’est pas équilibré, tu sais désactiver le système, ta femme ne saura pas le faire.

Pour un enfant, on peut le comprendre jusqu’à l’adolescence, mais c’est pareil, après ça devient malsain à mon sens, il faut accepter je pense un certain lâcher prise sur ses ados, le début de l’entrée dans le monde adulte et ses incertitudes.

Pour ma part, je n’ai mis en place aucun traceur, pas de caméras à l’intérieur de la maison, j’ai désactivé le suivi GPS de ma voiture, et même là je trouve que c’est un peu trop intrusif, puisque par les différents capteurs, je peux savoir à quelle heure ma femme rentre ou sort de la maison alors que je suis à distance.

En synthèse, je pense qu’un espace de liberté doit exister et je me méfie assez des systèmes de contrôle généralisé pour éviter de les reproduire avec mon système domotique sur mes proches.

Juste pour nourir la réflexion de chacun, je ne sais pas s’il y a des articles ou des études sur le sujet d’ailleurs, peut-être un sujet pour une thèse en fait :smiley:

Tes remarques me font réfléchir en effet et je suis en parti d’accord avec ce que tu écris.
Pour ma fille, c’est encore effectivement une jeune ado et je compte bien lui laisser de plus en plus de liberté, mais cela se fera progressivement avec le temps. Pour le moment, je veux savoir à chaque instant où elle se trouve. C’est non négociable ! :grin:
Pour la psychologie du couple, après 26 ans de vie commune, elle est déjà bien abimée :joy:
Néanmoins, je vais quand même, mine de rien, relancer le sujet auprès de mon épouse pour que nous en discutions autour de tes arguments. Si je constate le moindre point de blocage je retire la carte.
Pour la localisation en général, comme je disais elle m’est indispensable à certains automatismes.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un très beau Dashboard !
Quel est le modèle de ton aspirateur ? Visuellement, il ressemble au mien (Dreame D10 Plus). L’intégration a été simple pour cet aspirateur ?
Merci de tes précisions :+1:

Pour avoir été gamin à l’époque « pré-digitale », je mesure tous les jours le bonheur que nous avions d’être complètement libres et indépendants, et toutes les bêtises que nous pouvions faire, que de souvenirs qui nous confortent en tant qu’adulte aujourd’hui, époque bénie…

« je veux savoir à chaque instant où elle se trouve. C’est non négociable ! » . Certes chaque enfant est différent, mais à 17 ans, cette position sera impossible, alors il faudra bien lâcher la bride un jour ou l’autre et j’imagine que comme tout le monde tu n’aurais pas aimé que tes parents te scotchent un GPS dans la poche de ton jean lors de ton premier baiser :innocent:

Et de même que personne n’imagine une caméra dans les toilettes de sa maison (et pourtant il n’y a rien de secret, juste de l’intimité), si j’avais à résumer ma position philosophique concernant la domotique, dans un monde idéal, elle devrait être aussi repectueuse de la vie privée qu’un interrupteur électrique…

Hello,
Non c’est un Mi Robot Vacuum-Mop (STYTJ02M)
L’intégration n’a pas été très compliquée en suivant les tutos trouvés sur ce forum. Par contre, vu que ce ne sont pas les mêmes, pas la peine que je décrive la procédure ?

Et oui, une autre époque… rien que Pronote, je n’aurais pas aimé avoir ça sur le dos quand j’avais son age.
Mais bon, ça va, il me 3-4 ans pour relâcher la surveillance. :wink:

Sinon, comme promis, j’ai discuté du sujet avec mon épouse. En fait, elle ne comprend même pas où peut être le problème. Pour elle nous vivons en totale transparence et elle ne conçoit même pas qu’on puisse penser à mal avec cet outil. Elle ajoute même que le fait de craindre un abus, démontre le fait qu’on y ait soit même pensé. :thinking:
De toute façon, nous sommes déjà surveillé en permanence par les GAFAM, là au moins, ça reste en famille. :rofl: (et pour ton interrupteur, s’il est connecté à HA, c’est mort :joy:)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner pour intégrer mon aspi :blush:

Effectivement ils sont quasi identique d’apparence, mais étant deux marques différentes, je pense que ce doit être deux intégrations différentes.
Pour le mien, j’utilise dans Hacs : vacuum-styj02ym, xiaomi-vacuum-card et Xiaomi Cloud Map Extractor.

Désolé.

1 « J'aime »

Super boulot félicitations

1 « J'aime »

Bonsoir,je sais que le message date un peu :grin:
J’ai ce modèle d’aspirateur et depuis hier je cherche pour intégrer la carte sans succès.
Pourrais tu me donner la procédure à suivre pour le faire ?
Merci :pray: