Bonjour,
Voici quelques captures de mon home assistant.
Comme beaucoup d’entres vous, rien n’est vraiment finalisé mais en perpétuelle évolution.
La page « home » me donne une vision instantanée de point de lumière qui seraient restées allumées par mégarde, mais aussi de la température des pièces et surtout un accès direct à mes caméras de surveillance.
J’ai ajouté dernièrement le ramassage des déchets, bien pratique quand on a une petite cervelle
La deuxième page concerne mon carillon, En fait j’ai connecté mon bouton extérieur filaire un esp01 avec relais qui renvoi l’information sur home assistant. J’ai également relié l’ESP au bouton d’un carillon que j’ai acheté sur ali, ainsi un carillon qui sonne à 3 endroits différents mais aussi sur mon portable. L’ajout de la caméra en pleine écran est vraiment très pratique pour voir la personne qui sonne au portail.
Le bouton « Carillon Test relais » permet d’activer le carillon comme si quelqu’un sonnait au portail et le bouton « Carillon relais Actif » permet de désactiver le carillon si besoin…
La page « pompe » surveille le bon fonctionnement de ma pompe de relevage située au pied de la porte de mon sous-sol (le sol étant argileux, nous avons préféré mettre en place ce système afin d’éviter tout risque d’inondations suite à de fortes pluies.
Je suis alerté quant la pompe se met en route, quant l’eau monte dans le regard, mais aussi si la pompe n’est plus alimentée en 220V.
La page « interrupteur » me donne l’état, par catégorie, de tous les périphériques de commutation avec un le passage à un icone rouge lorsqu’un périphérique est déconnecté de home assistant.
La page « Matériel » me donne la même chose mais cette fois classé par marque.
Idem pour la page « zigbee » mais plus détaillé pour tous les périphériques connectés en Zigbee.
La page « Batterie » me donne l’état des batteries de chaque appareil.
La page « consommation d’énergie » me donne le suivi de ma conso d’une part via un module téléinfo (esp8266 D1 Mini) et d’autre part avec l’intégration MyEnedis, j’ai également mis le suivi conso ma baie informatique et l’état de mon onduleur.
La page « suivi énergie » me donne un suivi conso périodique par graphe et le détail heures creuse / heures pleines.
Pour le reste rien de spécial, j’ai une page pour le chauffage et une pour la climatisation, la page « multimedia » quoi que très classique est très pratique au quotidien.
Voilà,
En espérant que je n’ai pas été trop long.