[Mon DashBoard] Version 2026

Hello , version 2026

Bouton Lumières

Bouton Température

Boutons : Automatisations

Surveillance Machine a laver et seche linge avec icone animé

machineseche

Mise a jour : finition de ma page network

UPDATE:

Mise en place d’un scan , qui se connecte ’ l’instance d HA , pour importe les devices etc… et ainsi choisir ce qu’on souhaite sur la page html .

1 Jet ( DEV)

7 « J'aime »

Vraiment très sympa !! Merci pour le partage. Par contre, grosse consommation ta Mercedes :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Hello

merci , et pour mercedes compatible ethanol :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Salut,
Joli dashboard :+1:
Tu comptes partager le YAML ?
C’est quoi comme carte, la carte météo ?

1 « J'aime »

ce 'est pas un yaml , tout est codé en html , pour compatible en mobile , tablette, pc , tout passe par ton navigateur web , j’y ai inclus une sécurité dedans pour mettre un token longue durée

en visuel pour te faire une idée du html

donc le partage peut être , mais cela n’est pas a la portée de toute monde pour reprendre mon fichier et le modifié.

1 « J'aime »

ok, laisse tomber alors, trop compliqué pour moi. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour les voitures, tu laisses un OBD2 branché en continue, c’est ça ? Aurais-tu un modèle à recommander ?

Merci.

1 « J'aime »

Hello @Nick_for_domo,

Tout à fait, j’ai les deux modèles bleus, mais pour info, j’ai une bien meilleure connexion avec mes plus ancien ELM32. C’est celui qui se trouve à gauche sur l’image :

Il est en FW Version 1.5 (les nouveaux sont souvent en version 2.1, mais la 1.5 est généralement plus stable et compatible). Tu les trouves facilement sur AliExpress pour quelques euros ; ils sont aussi sur Amazon mais à un prix plus élevé.

version FW 2.1 : copie chinoise :wink:

la version V1.5 est souvent considérée comme plus stable et compatible avec davantage de protocoles que la « V2.1 » chinoise, qui est parfois une version simplifiée (low cost) qui ne supporte pas toutes les commandes.

Côté logiciel, j’utilise Torque Pro sur mon téléphone. Il se connecte au module et j’envoie les infos directement vers mon serveur via un tunnel Wireguard après la connexion.

ET SURTOUT : Si tu comptes le laisser connecté 24h/24 et 7j/7, pense à rouler avec la voiture régulièrement. Par expérience, cela finit par vider la batterie. Ces modules consomment environ 50 mA (milliampères) en permanence, ce qui s’ajoute à la consommation de veille de tes modules d’origine et de l’alarme. Dit comme ça, cela semble anodin, mais j’en ai fait les frais plus d’une fois !

1 « J'aime »

Salut,

Tu utilises l’intégration Torque dans HA ?
Très beau Dashboard en tout cas :heart_eyes:

1 « J'aime »

re, surtout pas celle que tu cite c’est une dub pas possible , quand tu reboot HA , tu perd tout des sensor. j’ai trouvé une vieille version dans hacs de memoire , j’ai repris celle ci , j’ai modifier une parti des fichier et optimisé le tout , que j’ai posté sur mon github a dispo …

Merci pour le dash :slightly_smiling_face:

Juste pour comprendre, surtout pas pour critiquer le rendu qui est :heart_eyes: et les fonctionnalités qui ont l’air top !

Pourquoi passer par du HTML t’offrirait une meilleure compatibilité qu’un Dashboard « natif » de Home assistant?

Perso je n’ai pas ce souci avec les sections, mon dashboard est tout a fait lisible sur tel, tablette, pc sans soucis de compatibilité, s’adapte automatiquement aux tailles d’écran, et même change en fonction de la taille d’écran de façon automatique… Et pour les devices sur lesquels l’appli companion ne marche pas (vieilles version android par exemple) via navigateur on s’en sort encore aussi bien…

Ceci n’enlève rien à ta réalisation, bien au contraire, mais j’ai juste tiqué sur cette notion qui laisserait entendre que tu arrives à faire encore mieux que HA sur ce point.

Sinon le rendu graphique est top, et ça a l’air hyper ergonomique sur la navigation… BRAVO !

2 « J'aime »

"Hello @BBE, merci !

Pour te répondre, si j’ai choisi de coder, c’est d’abord par passion et pour la liberté que cela procure.

Quand je parle de compatibilité, c’est surtout pour la maîtrise totale de l’affichage.
En utilisant la balise :
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
Je m’assure que mon interface réagit exactement comme je le souhaite sur n’importe quel terminal, sans dépendre de la manière dont HA interprète ses colonnes.

Sur HA, il y a des thèmes superbes, mais on finit souvent par avoir tous le même tableau de bord (la fameuse carte météo que tout le monde possède !). C’est comme si sur la route, on ne voyait que des 2CV avec des couleurs différentes… à force, on n’y prête plus attention. Là, je crée mon propre modèle de A à Z.

J’ai remarqué que sur d’anciens appareils Android qui ne supportent plus l’application Home Assistant, le passage par un navigateur (Chrome, Brave, etc.) avec du HTML pur est bien plus fluide et rapide que l’application compagnon. Ça redonne une seconde vie à du vieux matériel !"

Au passage , j’avais trouvé des carte pour ha qui je trouvé super :

Mais je n’arrivé pas a voir le rendu voulu , avec les icon mdi , les animations alors je me suis fais mon thème en html.

A comme certain disait , longue vie et prospérité :wink:

C’est top !

Autre question: en terme de « stabilité » et de maintenance à moyen/long terme vis a vis des updates de HA.

Ta solution se place comment ? Mieux qu’un HA avec thème et cartes custom ou pareil ?

Bon c’est juste pour alimenter le débat, je ne code pas en HTML, et si je dois me mettre à apprendre un truc, ce serait plutôt python, mais les journées ne font que 24h…

1 « J'aime »

C’est vrai qu en codant, si je renomme sensor.ender3_pro en sensor.ender_hacf dans HA, je dois faire la modif manuellement dans mon code.
C’est le petit prix a payer pour la liberte !

Mais la ou ma solution devient puissante pour la maintenance, c’est sur la gestion des listes.
Par exemple, pour mes lumieres, j’utilise une structure d’objets :

const ENTITIES = {
  lights: [
    { id:'light.lights_salon', name:'Salon', loc:'Plafonnier', icon:'🛋️' },
    // ...
  ]
}

L’avantage enorme, c’est que si j’achete une nouvelle lampe demain, je n’ai pas a dessiné une nouvelle carte, a gerer des colonnes ou e configurer du YAML complexe.

J’ajoute juste une ligne dans ma liste ENTITIES et mon HTML genere automatiquement le commutateur , l’icone et l’emplacement au bon endroit.

Ma maintenance se resume a gerer un ‹ inventaire › plutot que de me battre avec l’interface graphique.

Je ne crains pas qu’une mise a jour de HA casse mon design.
Tant que le moteur de rendu HTML du navigateur existe mon dashboard restera identique.

Depuis que je code alors que j’ai appris sur tas ! , je n’ai jamais vu une mise a jour de navigateur casser du HTML standard, alors que j’ai souvent vu des cartes custom de HACS cesse de fonctionne apres une mise a jour de Home Assistant.

C’est la force des standards du Web !"

Pythoncest un langage ultra puissant pour la logique pure et les automatisations complexe sous le capot de Home Assistant.

mais ses deux mondes complementaires
Python raite les donnes en arriereplan
HTML/CSS est e seul moyen d’avoir un rendu visuel sur mesure fluide et independant des themes classique

Salut @ClassicRed ,

Bravo pour ton taff c’est classe!!!

Juste par curiosité tu pourrais expliquer le lien pour la communication entre ton HA et ton interface html pour comprendre :slight_smile:

merci à toi et bonne journée.

1 « J'aime »

@marmoul

Merci pour le compliment, ça fait plaisir.

Le lien est en fait assez direct.
Mon fichier HTML se comporte comme une petite application independante qui vient discuter avec HA

Tout ce passe au debut de mon script avec l’adresse IP et un Token de longue duree

let HA_URL = 'http://192.168.1.10:8123';
let HA_TOKEN = 'Ton_Token_Ici';

WebSocket, pour ma conso electrique avec Apps de Myelecradata

et les donnés stats en GET , donc en http basique

merci pour ton retour du coup les états ne se mettent pas a jours instantanément si je comprends bien? Tu dois mettre une refresh à ta requête http?

:slight_smile:

@marmoul cela devrais repondre a ta question :wink:

time

chauff

1 « J'aime »