C’est vrai qu en codant, si je renomme sensor.ender3_pro en sensor.ender_hacf dans HA, je dois faire la modif manuellement dans mon code.
C’est le petit prix a payer pour la liberte !
Mais la ou ma solution devient puissante pour la maintenance, c’est sur la gestion des listes.
Par exemple, pour mes lumieres, j’utilise une structure d’objets :
const ENTITIES = {
lights: [
{ id:'light.lights_salon', name:'Salon', loc:'Plafonnier', icon:'🛋️' },
// ...
]
}
L’avantage enorme, c’est que si j’achete une nouvelle lampe demain, je n’ai pas a dessiné une nouvelle carte, a gerer des colonnes ou e configurer du YAML complexe.
J’ajoute juste une ligne dans ma liste ENTITIES et mon HTML genere automatiquement le commutateur , l’icone et l’emplacement au bon endroit.
Ma maintenance se resume a gerer un ‹ inventaire › plutot que de me battre avec l’interface graphique.
Je ne crains pas qu’une mise a jour de HA casse mon design.
Tant que le moteur de rendu HTML du navigateur existe mon dashboard restera identique.
Depuis que je code alors que j’ai appris sur tas ! , je n’ai jamais vu une mise a jour de navigateur casser du HTML standard, alors que j’ai souvent vu des cartes custom de HACS cesse de fonctionne apres une mise a jour de Home Assistant.
C’est la force des standards du Web !"
Pythoncest un langage ultra puissant pour la logique pure et les automatisations complexe sous le capot de Home Assistant.
mais ses deux mondes complementaires
Python raite les donnes en arriereplan
HTML/CSS est e seul moyen d’avoir un rendu visuel sur mesure fluide et independant des themes classique