Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Bonjour :slight_smile:

Encore merci @NicoP4 ! J’avais cherché longtemps une solution de téléinfo « clef en main » et tu peux être fier de ton travail pour la commu !!
Car après plusieurs semaines d’utilisation (Version custom MQTT), j’en suis totalement satisfait :slight_smile: et je ne me priverai pas pour conseiller ton module dans mon entourage :wink:

Bon après, j’ai tout de même le bouton qui ne semble pas répondre par moment, il faut juste que j’insiste dessus mais bon le module est dans sa planque et je n’ai aucune raison de lire les informations directement sur l’écran intégré.

Sinon je rejoins les autres sur le sujet du « retain »… En effet, ton module me fournit l’info du passage HC/HP (Qui n’est pas ce qu’indique EDF sur leur site… A quelque dizaine de minutes près).
J’ai donc crée un input_text lié au sensor « teleinfokit/ptec ». Le problème comme tu t’en doutes c’est que si mon HA redémarre, je perds forcement l’information (« Unknown »).
C’est donc assez gênant car je me sert de cet input pour gérer les tarifs de mes entités/appareils de type « plug/shelly/etc… ».
Puis je te rejoins, l’ajouter sur les index et le petc me parait le plus propre et prioritaire sur les autres infos.
Autre ajout que je verrais bien, c’est la possibilité de désactiver le dashboard intégré (web). Car apparemment tu sembles dire que celui-ci sollicite pas mal le module (?).

Aussi et même si j’apprécie l’utilisation du MQTT, j’avoue que le firmware ESPHOME me fait de l’oeil… J’aime bien l’idée de l’intégration avec HA mais j’y connais rien ! J’attends donc avec attention la DOC de @Sylvain_G, j’espère que celle-ci permettra à un enfant de 5ans d’y arriver :smiley:

Bref un grand merci pour tout ton travail !

Hello
C’est expliqué dans la doc mais dans les grandes lignes:
La version de base envoi les informations dans un broker mqtt et ces donnees sont importées dans home assistant
La version ESPHOME importe directement dans HA

La version de base donne un site web et un affichage assez riche

Oulah, @Mr_ShagoY , tu me mets la pression, j’ai intérêt d’assurer :wink:

1 « J'aime »

Salut a tous,
@NicoP4, donc petit retour sur l’installation : c’est du plug and play.
Tous c’est bien passer a ca a fonctionner du premier coup.
Par quelques questions, lors de l’installation j’ai mis 0 pour le délai d’envoi de puissance instantanée et 30 pour l’index. Comment je fais si je souhaite changer ces valeurs? (ou les autres paramètre comme la connexion mqtt par exemple)?
Hier tout se passait bien, j’avais bien accès la l’interface web et les données étaient remonté par mqtt.
Aujourd’hui, les données sont toujours remonté par mqtt( et c’est le principale :)) mais l’accès au site web ne fonctionne plus, j’ai eu un coup la page d’accueil sans les graphes puis maintenant j’ai « 192.168.X.X n’a envoyé aucune donnée »

Merci
A+

Hello
Pour changer les paramètres, tu n’as pas d’autre solution que de réinitialiser le module et de réintroduire la config avec le point d’accès local .
Phil

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je vois qu’il y a eu pas mal d’activité et que ça a pas mal avancé sur la configuration du firmware ESPHome et @Sylvain_G tu as pu intégrer le module :+1:
C’est super intéressant ce que vous avez fait, ça aidera pas mal de monde (même en dehors de ce module)!

Je n’avais jamais essayé le système webserver de ESPHome c’est plutôt cool ! Si tu es d’accord je mettrai à jour les templates du firmware ESPHome avec ce que tu proposes @Sylvain_G, et si tu as le temps de faire une PR sur GitHub avant c’est parfait sinon jeferai et je prendrai tes exemples donnés ici :slight_smile:

A côté de ça j’ai (enfin) intégré les PR de @Nardol merci beaucoup à toi ! Et cela inclut bien le sensor en kWh, et le state_class: total_increasing

@Novisys pour les différences @Pbranly a très bien résumé donc je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que j’ai mis des détails sur ce sujet dans la FAQ, et je dois encore compléter la doc avec des images pour illustrer le tout et que ce soit plus clair !

@DavZero comme l’a encore une fois très bien expliqué @Pbranly (décidément :wink:) tu dois réinitialiser toute la config pour changer ces valeurs. J’avoue que ça n’est pas le plus pratique, mais ça reste un cas d’usage peu courant donc je n’avais pas fait cette fonctionnalité… Bref pour le réinitialiser tu as cette doc sur le GitHub du firmware.
En revanche si juste la page web ne répond pas, un petit redémarrage du boitier pourrait ne pas faire de mal.

Encore une fois merci à vous pour les détails sur la conf ESPHome vous vous êtes bien appropriés le module :blush:

1 « J'aime »

Salut,

sans que que je fasse rien le site est de nouveau opérationnel, je me demande si le module a pas redémarré de lui même?
Si je regarde par exemple le champ adc0, celui ci ne devrait pas changer de valeur? Pourtant si je regarde l’historique mqtt, je voit des mise a jour plus ou moins souvent :
image
Même chose pour la variable ptec :
image
Avec un mise a jour au même date.

Edit : Je viens de voir que le message mqtt contient un log et j’ai bien startup au heure identifier

Vous confirmer que c’est bien un symptôme de redémarrage? Du coup savez vous pourquoi ca arrive?

Merci
A+

Ça arrive ! Et ça se voit quand tu vas sur la page Web sur laquelle il manquera toute les valeurs à gauche
De mon côté, parfois ça arrive fréquemment, parfois jamais pendant des jours
Dans tous les cas :

  • La disponibilité du module reste excellente
  • ca n’empêche pas les données mqtt d’être envoyees
  • et si c’est un vrai reboot, le trou de données n’a aucune importance

Regarde si ton wifi n’est pas trop faible
Pas de wifi ——> reboot !
Phil

Ok, donc en gros en obtient pas plus d’informations avec la version ESPHOME’ c’est ce que je voulais confirmer :sweat_smile:
Merci :wink:

@DavZero le champ adc0 est l’adresse du compteur, c’est une info statique c’est donc normal qu’elle ne change pas. En revanche c’est une info qui est envoyée au démarrage du boitier donc je pense que c’est pour ça que tu la reçois de temps en temps.

J’ai pu aussi constater des reboots épisodiques. je n’ai vraiment pas beaucoup d’occurrence (il reste up des mois sans souci). Je vais refaire une passe sur le code voir je vois des choses, ou s’il y a des librairies qui peuvent être mises à jour au cas où.

et pour ESPHome en effet le résultat dans HA sera le même tu auras tes index et conso comme avec mon firmware :wink:

Salut,

Merci @NicoP4 mais ne perd pas trop de temps avec ca, comme l’a dit aussi @PBranly, les reboot ne sont pas trop grave pour les données, dès le redémarrage on récupère bien l’index et la coupure de remonté de puissance n’est pas problématique (je ne m’en suis mm pas rendu compte).

En tout cas ca tourne chez moi depuis samedi et c’est nickel.

A+

Hello @DavZero

Merci du retour, je vais quand même creuser ce point qui m’embête, le souci est que je ne reproduis pas le pb chez moi donc c’est pas évident à savoir si les motifs seraient efficaces…

J’ai constaté un truc :
J’ai du rebooter mon NUC. Donc arrêter tous les dockers (au moins HA et mosquito)
Le teleinfokit a perdu son historique à ce moment là sur sa page web. Donc il a rebooté
Ça doit le faire quand il ne sait plus envoyer ses données vers le serveur MQTT.
Peut être aussi quand le serveur est long à répondre peut être.
Phil

1 « J'aime »

Hello à tous,

J’ai parcouru le fil, mais je n’ai pas trouvé ma réponse…
Le module marchait parfaitement en historique, mais je n’arrive pas à récupérer les infos en standard.
Des gens ont-ils réussi à faire fonctionner le module en mode standard avec esphome ?

j’ai bien mis baud 9600 et mode_histo: false

Hello
Pour qu’il fonctionne en standard, il te faut demander à ton forunisseur d’énergie de faire passer ton Linky en mode standard .
Ce n’est pas un paramètre que tu peux changer toi mémé.
Donc avant de modifier ESPHOME, vérifie dans ses paramètres que le mode a été changé
Phil

EDIT : Avec ESPHome 2021.9.3 c’est bien mieux, même s’il semble que si on active le chiffrement, il faut supprimer l’appareil de HA et le rajouter sinon on a des comportements assez étrange : affichage toujours en double dans les Intégrations à reconfigurer et au redémarrage de HA les entités sont indisponibles.
ça semble être inhérent aux ESP8266.

Hello,

Quelqu’un a-t-il tenté d’activer le chiffrement de l’API ESPHome pour le Téléinfokit ?

Parce que ma tentative d’hier s’est soldée par un comportement des plus étrange : j’avais deux appareils ESPHome marqué comme étant à reconfigurer dans HA (Configuration->Intégrations) :

  • L’une indique à chaque fois que la clé n’est pas valide
  • L’autre indique qu’il est impossible de s’y connecter à chaque fois qu’on indique la clé.

En désactivant le chiffre ment, les choses reviennent à la normal, si ce n’est que la notification indiquant qu’au moins une intégration nécessite d’être reconfigurée restait affichée jusqu’à ce que je redémarre Home Assistant…

Pardon j’avais oublié de préciser quand bien sur mon compteur est en mode standard

j’ai un message d’erreur des les logs : linky internal buffer full.

J’ai trouvé le code de @Jpsy pour voir les logs du bus uart :

[15:13:00][D][text_sensor:067]: ‹ uart_readline ›: Sending state ’ @"« x x x $x nx 0 0 0 » x x’

ca ressemble pas à ce que je devrais recevoir …

Tu as quelle version de esphome ?
Car je crois qu’il y a eu des modifs sur le sujet
Pour moi on est en 2021.9.2

Je suis sur la 2021.9.2 je me demande si c’est pas hardware le problème mais je suis nul en électronique…

En faisant un tour dans les commits sur ESPHome j’ai cru lire qu’il y avait effectivement eu des correctifs pour le mode standard mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient intégrés en stable, pas trouvé dans les derniers changelog, le dernier correctif date du 27 septembre. ça concerne un souci de taille mémoire allouée et de traitement de timestamp pour certaines valeurs.
Il va probablement faloir attendre ESPHome 2021.10 pour que ça soit intégré.