Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Bonjour à tous

Depuis quelques temps (en fait la tout première version date d’au moins 6 ans^^) je récupère mes informations de consommation depuis mon compteur électrique grâce à la prise TIC et des modules à base d’arduino.

Ca me permet d’avoir des jolis graphes et histogrammes pour voir la consommation instantannée / jour / semaine / mois, etc… avec des cards dans Home Assistant, ou dans Grafana que j’utilise aussi.

Au fil du temps j’ai essayé de faire des modules deplus en plus propres et aujourd’hui j’ose enfin vous montrer ça :slight_smile:

Voici le « Teleinfokit » :partying_face:

J’ai voulu y mettre un petit écran pour pouvoir voir en un coup d’œil la consommation instantanée et l’évolution au cours de la journée, et d’autres informations qu’on peut faire défiler à l’écran.

Il est connecté au wifi et va envoyer les données en temps réel par MQTT. Il y a également une interface web et un API pour accéder à tout ça.

Aujourd’hui le firmware ne gère que le mode « Historique » des linkyn mais je travaille à le rendre compatible avec le mode standard.

Coté hardware c’est la même chose que tous les schémas qu’on peut trouver sur ce site et ailleurs : un petit optocoupleur en entrée et on laisse lire le tout par un arduino ^^ Ici j’ai utilisé un ESP-01 pour la petite taille du module et que sa suffisait largement pour les connectiques dont j’avais besoin.

J’ai designé un PCB et j’en ai fait fabriquer quelques un, sous le boitier ça ressemble à ça :


Il tourne chez moi depuis plusieurs mois maintenant et ça fonctionne plutôt bien et chez mon béta testeur aussi (je crois ^^’).

Si vous êtes intéressé pour utiliser ça chez vous je peux vous en envoyer (moyennant quelques deniers :slight_smile: ), contactez moi si c’est le cas, j’ai fait faire quelques PCB! J’ai fait un post dans la section petites annonces.

Sinon c’est full open source, toutes les sources software et board sont sur Github si vous voulez les réaliser vous même.

J’ai même fait un site pour vous présenter un peu fébrilement ^^ ces multiples mois de travail : 342apps.net
Vous y trouvez tous le détail du teleinfokit, des images de la doc etc, et les liens vers les github!

Voila voila c’est un petit moment stressant pour moi de vous présenter ça, j’espère que vous le trouverez intéressant !

7 J'aime

Super travail, merci pour le partage ! :slight_smile:

une version auto-alimenté comme la clé atome de chez Total Direct E en projet ?

Merci @Felix62 :blush:
Je sais effectivement que du monde a la problématique de pas avoir accès à une alimentation a coté du compteur (un comble quand même ^^). Je n’ai pas eu à me préoccuper de ça donc je n’ai pas encore de solution.
Le problème est que le connecteur A à coté de I1 et I2 ne fournit pas assez de courant pour un ESP. J’ai bien quelques idées pour consommer moins mais ça serait au détriment du temps réel et je ne les ai pas mises en application pour voir si ça marcherait ou pas du tout.
La clé atome ne marche que sur les dernières versions de compteur linky, je ne sais pas si c’est lié à des capacités logicielles du linky ou une alimentation plus puissante car celle ci semble fonctionner en wifi également.

bonjour
@NicoP4 peux-tu me confirmer que ce nouvel ami Teleinfokit fonctionne bien avec un linky en mode standard ?
merci
beau boulot en tout cas
pierre

Bonjour @Mathep
Mon Linky est en mode historique donc le firmware que j’ai fait fonctionne avec ce mode. J’ai pas de quoi faire des tests en mode standard… C’est vrai qu’il faudrait que je le précise.
Mais logiquement matériellement c’est la même chose, il faudrait utiliser un firmware esphome avec le mode standard pour l’utiliser sinon il faudra que je mette à jour mon firmware

bonjour @NicoP4
j’ai pu faire fonctionner un montage pitinfo/wemos/esphome/home assistant en mode historique. Mais depuis mon passage au mode standard car je suis « autoconsomateur/producteur » impossible de faire fonctionner l’ensemble.
changement de vitesse (9600), de nom des en-tête, me paraissait simple.
ton system me plait bien. j’en commande un et je peut etre beta testeur…
merci
pierre

Salut @Mathep !

Oui effectivement normalement les changements ne concernent que la vitesse du bus série et le nom des entetes :thinking:
Ce doc donne des infos détaillées sur les 2 modes en le parcourant rapidement je n’ai rien vu de particulier…
Si tu veux tenter le beta test du mode standard avec plaisir :slight_smile: il faudra du coup utiliser le firmware esphome car le mien ne sera pas nativement compatible mode standard, mais je te le flasherai avec un firmware esphome.
Bref je vais te contacter on s’arrangera ça :wink:

Salut,

Je t’ai contacté par mail pour un téléinfo.
En as tu encore de disponible ?

Salut @Sebastienh !

Oui je viens de voir ton message désolé du retard :slight_smile:
Il m’en reste encore oui, je te contacte par mail dans la foulée!