Bonjour à tous
Depuis quelques temps (en fait la tout première version date d’au moins 6 ans^^) je récupère mes informations de consommation depuis mon compteur électrique grâce à la prise TIC et des modules à base d’arduino.
Ca me permet d’avoir des jolis graphes et histogrammes pour voir la consommation instantannée / jour / semaine / mois, etc… avec des cards dans Home Assistant, ou dans Grafana que j’utilise aussi.
Au fil du temps j’ai essayé de faire des modules deplus en plus propres et aujourd’hui j’ose enfin vous montrer ça
Voici le « Teleinfokit »
J’ai voulu y mettre un petit écran pour pouvoir voir en un coup d’œil la consommation instantanée et l’évolution au cours de la journée, et d’autres informations qu’on peut faire défiler à l’écran.
Il est connecté au wifi et va envoyer les données en temps réel par MQTT. Il y a également une interface web et un API pour accéder à tout ça.
Aujourd’hui le firmware ne gère que le mode « Historique » des linky et en simple phase (pas de triphasé) mais je travaille à le rendre compatible avec le mode standard et le triphasé.
Coté hardware c’est la même chose que tous les schémas qu’on peut trouver sur ce site et ailleurs : un petit optocoupleur en entrée et on laisse lire le tout par un arduino ^^ Ici j’ai utilisé un ESP-01 pour la petite taille du module et que sa suffisait largement pour les connectiques dont j’avais besoin.
J’ai designé un PCB et j’en ai fait fabriquer quelques un, sous le boitier ça ressemble à ça :
Il tourne chez moi depuis plusieurs mois maintenant et ça fonctionne plutôt bien et chez mon béta testeur aussi (je crois ^^').
Si vous êtes intéressé pour utiliser ça chez vous je peux vous en envoyer (moyennant quelques deniers ), contactez moi si c’est le cas, j’ai fait faire quelques PCB! J’ai fait un post dans la section petites annonces.
Sinon c’est full open source, toutes les sources software et board sont sur Github si vous voulez les réaliser vous même.
J’ai même fait un site pour vous présenter un peu fébrilement ^^ ces multiples mois de travail : 342apps.net
Vous y trouvez tous le détail du teleinfokit, des images de la doc etc, et les liens vers les github!
Voila voila c’est un petit moment stressant pour moi de vous présenter ça, j’espère que vous le trouverez intéressant !
[Edit du 4 aout 21]
Un petit update!
Quelle aventure Je ne pensais pas que tant de monde serait intéressé! Merci à tous pour les différents retours, PR sur GitHub et autres
Il me reste une quinzaine de circuits imprimés donc ça laisse bien le temps de voir venir, si jamais tout part j’en referai éventuellement faire si d’autres personnes sont intéressées. Mais on en est pas la!
Et désolé je mets parfois un peu de temps à répondre aux mails mais j’essaie de faire une passe régulièrement!
[Edit du 18 aout 21]
Pour aider à l’installation du TeleInfoKit j’ai fait une petite page de FAQ, elle répond aux questions les plus courantes et j’ai aussi rajouté toutes les informations générales qui n’étaient noté que dans ma tête pour l’instant. J’espère que ça vous sera utile
La page est ici => FAQ TeleInfoKit – 342apps
[Edit du 09 sept 21]
La nouvelle version des PCB est en noir maintenant mais sinon en tout point équivalent aux précédents!
[Edit du 19 dec 21]
Comme dit dans un post plus bas je vais faire une pause dans la fabrication des modules pendant quelques temps du coup je ne prendrai plus de demandes à partir d’aujourd’hui. Je reviendrai peut-être avec une V3 dans quelques temps
Merci à tous