Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Bonjour à tous

Depuis quelques temps (en fait la tout première version date d’au moins 6 ans^^) je récupère mes informations de consommation depuis mon compteur électrique grâce à la prise TIC et des modules à base d’arduino.

Ca me permet d’avoir des jolis graphes et histogrammes pour voir la consommation instantannée / jour / semaine / mois, etc… avec des cards dans Home Assistant, ou dans Grafana que j’utilise aussi.

Au fil du temps j’ai essayé de faire des modules deplus en plus propres et aujourd’hui j’ose enfin vous montrer ça :slight_smile:

Voici le « Teleinfokit » :partying_face:

J’ai voulu y mettre un petit écran pour pouvoir voir en un coup d’œil la consommation instantanée et l’évolution au cours de la journée, et d’autres informations qu’on peut faire défiler à l’écran.

Il est connecté au wifi et va envoyer les données en temps réel par MQTT. Il y a également une interface web et un API pour accéder à tout ça.

Aujourd’hui le firmware ne gère que le mode « Historique » des linky et en simple phase (pas de triphasé) mais je travaille à le rendre compatible avec le mode standard et le triphasé.

Coté hardware c’est la même chose que tous les schémas qu’on peut trouver sur ce site et ailleurs : un petit optocoupleur en entrée et on laisse lire le tout par un arduino ^^ Ici j’ai utilisé un ESP-01 pour la petite taille du module et que sa suffisait largement pour les connectiques dont j’avais besoin.

J’ai designé un PCB et j’en ai fait fabriquer quelques un, sous le boitier ça ressemble à ça :


Il tourne chez moi depuis plusieurs mois maintenant et ça fonctionne plutôt bien et chez mon béta testeur aussi (je crois ^^').

Si vous êtes intéressé pour utiliser ça chez vous je peux vous en envoyer (moyennant quelques deniers :slight_smile: ), contactez moi si c’est le cas, j’ai fait faire quelques PCB! J’ai fait un post dans la section petites annonces.

Sinon c’est full open source, toutes les sources software et board sont sur Github si vous voulez les réaliser vous même.

J’ai même fait un site pour vous présenter un peu fébrilement ^^ ces multiples mois de travail : 342apps.net
Vous y trouvez tous le détail du teleinfokit, des images de la doc etc, et les liens vers les github!

Voila voila c’est un petit moment stressant pour moi de vous présenter ça, j’espère que vous le trouverez intéressant !

[Edit du 4 aout 21]
Un petit update!
Quelle aventure :smiley: Je ne pensais pas que tant de monde serait intéressé! Merci à tous pour les différents retours, PR sur GitHub et autres :slight_smile:
Il me reste une quinzaine de circuits imprimés donc ça laisse bien le temps de voir venir, si jamais tout part j’en referai éventuellement faire si d’autres personnes sont intéressées. Mais on en est pas la!
Et désolé je mets parfois un peu de temps à répondre aux mails mais j’essaie de faire une passe régulièrement!

[Edit du 18 aout 21]
Pour aider à l’installation du TeleInfoKit j’ai fait une petite page de FAQ, elle répond aux questions les plus courantes et j’ai aussi rajouté toutes les informations générales qui n’étaient noté que dans ma tête pour l’instant. J’espère que ça vous sera utile :slight_smile:
La page est ici => FAQ TeleInfoKit – 342apps

[Edit du 09 sept 21]
La nouvelle version des PCB est en noir maintenant :star_struck: mais sinon en tout point équivalent aux précédents!

[Edit du 19 dec 21]
Comme dit dans un post plus bas je vais faire une pause dans la fabrication des modules pendant quelques temps du coup je ne prendrai plus de demandes à partir d’aujourd’hui. Je reviendrai peut-être avec une V3 dans quelques temps :slight_smile:
Merci à tous

12 « J'aime »

Super travail, merci pour le partage ! :slight_smile:

une version auto-alimenté comme la clé atome de chez Total Direct E en projet ?

Merci @Felix62 :blush:
Je sais effectivement que du monde a la problématique de pas avoir accès à une alimentation a coté du compteur (un comble quand même ^^). Je n’ai pas eu à me préoccuper de ça donc je n’ai pas encore de solution.
Le problème est que le connecteur A à coté de I1 et I2 ne fournit pas assez de courant pour un ESP. J’ai bien quelques idées pour consommer moins mais ça serait au détriment du temps réel et je ne les ai pas mises en application pour voir si ça marcherait ou pas du tout.
La clé atome ne marche que sur les dernières versions de compteur linky, je ne sais pas si c’est lié à des capacités logicielles du linky ou une alimentation plus puissante car celle ci semble fonctionner en wifi également.

bonjour
@NicoP4 peux-tu me confirmer que ce nouvel ami Teleinfokit fonctionne bien avec un linky en mode standard ?
merci
beau boulot en tout cas
pierre

Bonjour @Mathep
Mon Linky est en mode historique donc le firmware que j’ai fait fonctionne avec ce mode. J’ai pas de quoi faire des tests en mode standard… C’est vrai qu’il faudrait que je le précise.
Mais logiquement matériellement c’est la même chose, il faudrait utiliser un firmware esphome avec le mode standard pour l’utiliser sinon il faudra que je mette à jour mon firmware

bonjour @NicoP4
j’ai pu faire fonctionner un montage pitinfo/wemos/esphome/home assistant en mode historique. Mais depuis mon passage au mode standard car je suis « autoconsomateur/producteur » impossible de faire fonctionner l’ensemble.
changement de vitesse (9600), de nom des en-tête, me paraissait simple.
ton system me plait bien. j’en commande un et je peut etre beta testeur…
merci
pierre

Salut @Mathep !

Oui effectivement normalement les changements ne concernent que la vitesse du bus série et le nom des entetes :thinking:
Ce doc donne des infos détaillées sur les 2 modes en le parcourant rapidement je n’ai rien vu de particulier…
Si tu veux tenter le beta test du mode standard avec plaisir :slight_smile: il faudra du coup utiliser le firmware esphome car le mien ne sera pas nativement compatible mode standard, mais je te le flasherai avec un firmware esphome.
Bref je vais te contacter on s’arrangera ça :wink:

Salut,

Je t’ai contacté par mail pour un téléinfo.
En as tu encore de disponible ?

Salut @Sebastienh !

Oui je viens de voir ton message désolé du retard :slight_smile:
Il m’en reste encore oui, je te contacte par mail dans la foulée!

Merci encore à @NicoP4 pour la livraison rapide du boitier qui est vraiment top.
La mise en place a été rapide, et l’intégration dans HA aussi.
J’ai un peu galéré pour la partie Telegraf car je ne connaissais pas du tout.

Hello @larod241 merci à toi pour ton retour et ravi que tu aies pu rapidement intégrer tout ça :slight_smile:

Hello,

Je confirme la livraison rapide, par contre j’ai moins de chance pour l’intégration faute de câble approprié, j’ai du câble qui devrait être bon mais qui ne l’est pas visiblement :slight_smile:

Le jour où il sera enfin branché, je ferais un retour ici :wink:

Bonjour je viens d’envoyer un mail , projet intéressant en effet :grinning:

Hello
Quel est ton problème de câble ? La TIC du Linky supporte de très grandes longueurs et quasi n’importe quel câble
Phil

Bonjour !

Pareil je suis intéressé par le module. J’ai fait une demande à travers le formulaire de contact :upside_down_face:

Je n’en suis même pas encore à la TIC, j’en suis encore au côté Teleinfokit.

J’ai des câbles dupont mais comme vu par mail avec @NicoP4 j’ai apparemment du mal à comprendre :smiley: une histoire de vis pour tenir au bornier côté Teleinfokit.
Si tout était logiciel, la vie serait plus simple :wink:

1 « J'aime »

Hello tout le monde!

Comme je l’ai dit aux personnes qui m’ont récemment contacté je n’avais plus d’optocoupleur, je les ai reçu aujourd’hui j’ai pu en compléter 5 et maintenant ce sont les ESP-01 qui me manquent :laughing:
J’en ai commandé, j’avais pu anticiper un peu sur les autres composants mais la j’avais été dépassé !

Du coup les 5 qui sont complets sont « réservés » et je recevrai les ESP-01 (et des écrans) vers le 25 aout.

Voila déjà les modules prêts et les quasi-prêt :

Comme dit dans l’édit du premier post, il me reste encore une quinzaine de PCB, à voir ensuite si j’en relance une série !

1 « J'aime »

Hello @Nardol !

Hésite pas à me recontacter pour cette histoire de fils à relier au bornier, on va y arriver :wink:

1 « J'aime »

Hello je suis intéressé par ton module, cependant j’aimerais l’utiliser en standard, est-il possible de le flasher sur du esphome ?

Merci,

Hello @KKox

Alors oui il est tout à fait possible de flasher un ESPHome dessus, par contre il n’est pas possible de passer de mon firmware vers un ESPHome en mode OTA (over the air, par wifi quoi), il faut utiliser un adaptateur usb pour le premier passage vers ESPHome (il faut sortir l’ESP-01 du module, le port USB sert seulement à l’alimentation sur le teleinfokit)
En revanche ce qui est possible c’est que je flashe un module avec un firmware ESPHome mode Historique comme celui que je propose sur le GitHub de la board (GitHub - 342apps/teleinfokit-board: Schematics and board resources for teleinfokit) et derrière tu pourrais le flasher avec une nouvelle version d’un ESPHome en mode standard.
Par contre je n’ai pas trop suivi si le mode standard fonctionnait bien avec ESPHome, l me semble qu’il y’avait quelques soucis, j’essaie de me renseigner pour savoir si ça a été résolu !