Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Hello @tchoucky @kkox

Je n’ai pas encore pu tester le mode standard car je suis toujours en historique, mais en théorie oui c’est juste une histoire de passer les bauds à 9600, mais aussi d’être capable de lire la trame qui en mode standard est beaucoup plus longue selon les specs Enedis.

Le plan de mon coté c’est d’avoir de quoi simuler les trames du mode historique : j’ai déjà fait des dumps mais je n’arrive pas encore à les faire rejouer d’une façon que le module arrive à lire. Visiblement il y a des tempo assez précises à respecter je suppose que ça vient de la.
Ensuite je fais passer mon abonnement en mode standard et je fais les tests la dessus.

@KKox ton histoire de trames tronquées me feraient dire qu’il a un buffer pas assez grand quelque part…

Je vous tiens au courant de l’avancée dans tous le cas !

Salut , es ce que sa fonctionne maintenant pour du triphasé ?
Merci à toi.
Nico

Bonjour
j’ai reçu et installé le module hier, le basique fonctionne: il se connecte au wifi et envoie les données en MQTT
par contre j’ai deux soucis:

  1. le bouton ne fonctionne pas: quand j’appuie dessus il ne se passe rien la plupart du temps, et parfois l’écran change pour passer sur le menu de reboot
  2. quand je me connecte sur la page web du module, l’historique n’apparait que depuis le moment où j’ai affiché la page, les données des dernières heures n’apparaissent pas. Idem dans le menu /history. Ceci dit c’est peut être le comportement normal?
    merci pour votre aide!

Es tu sur d’avoir un bon niveau wifi ?
En cas d’interférence ou de perte de signal, il reboote et c’est normal
Philippe

Hello @nico !

Si tu es en mode standard oui depuis la version 1.0 du firmware je remonte toutes les données donc tu auras les conso des tes différentes phases :wink:

@Ganfoud

On me remonte parfois des soucis de stabilité et de reboot, j’en ai quelques un chez moi mais ça reste occasionnel.
Les choses à vérifier dans un premier temps c’est si les câbles qui relie le TIC au module sont bien fermement fixés : s’il y a des « sauts » dans la transmission série des trames, le module va avoir du mal à décoder celle ci et rester un peu « en attente » d’ou les reboots ou le bouton pas responsif.

Il semble aussi que le wifi 5Ghz et 2.4 font pas forcément bon ménage avec les ESP8266 selon les options activées. Une personne a apporté des infos intéressantes sur ce sujet dans une issue sur le Github : Perte de connexion wifi · Issue #10 · 342apps/teleinfokit · GitHub

J’ai pas encore essayé de me pencher sur ce point.

Ensuite si jamais tu peux essayer de lui refaire une mise à jour si jamais tu n’as pas la dernière version du firmware.

Dernier point, l’alimentation est importante pour ces modules ESP-01 : si elle est trop instable ils aiment pas trop.
Niveau consommation c’est pas énorme (200mA environ) et n’importe quel chargeur de téléphone est capable de délivrer ça.

Ok je vérifierai les câbles
Pour le wifi j’ai deux ssid séparés pour les deux bandes donc a priori c’est pas ça, et le signal est très bon
J’ai essayé avec deux câbles USB au cas où et mon alimentation est bonne normalement (mais je revérifierai)

Mais je pense pas avoir de problème de reboot (bien que je vais le vérifier) je disais juste qu’il est arrivé qu’à force d’appuyer sur le bouton le menu reboot est apparu (celui qui demande confirmation pour l’appui long)

Et du coup l’historique sur la page web intégrée du module qui ne commence qu’à l’affichage de la page c’est normal? Je suppose que le module doit stocker l’historique s’il peut l’afficher sur l’écran ?

Ceci dit tout ça est mineur vu que le but c’est de remonter l’info à home assistant et pour le coup ça marche bien!

je viens de vérifier, si l’info adc0 est uniquement émise au reboot, le module a rebooté 3 fois en 2 heures…

je viens d’essayer de:

  1. changer le câble d’alim (j’en ai essayé 3 différents)
  2. refaire le cablage vers le linky
  3. faire démarrer le module sans qu’il soit branché au linky, pour éliminer la cause possible de perturbations dans le cablage
    ça ne change rien, le bouton ne fonctionne pas et je n’ai pas d’historique sur la page

et j’ai bien le dernier firmware…

Ah ok j’avais mal compris du coup pour le bouton et l’écran de reboot. Celui-ci est accessible juste après le démarrage en appuyant sur le bouton, ou bien en faisant défiler les écrans.

L’info adc0 est bien émise uniquement au démarrage car c’est une info statique (voir la doc teleinfokit/mqtt.md at develop · 342apps/teleinfokit · GitHub)

Pour l’historique sur la page web, si le module de redémarre pas, tu as l’histogramme du bas avec les conso par heure. En revanche il ne stocke pas la conso temps réel (graphe du haut) car ça solliciterait trop la flash.

Le bouton a peut être un souci, pourtant il marchait bien car je les teste toujours.
Si tu démarres le module sans la TIC connectée est-ce que tu parviens à faire défiler les écrans ?

j’ai bien essayé de démarrer le module sans qu’il soit branché au linky, ça marche pas mieux
et je n’ai pas d’historique 24h il me semble, je vérifierai demain vu que je l’ai rebooté il y a peu

Je confirme que je n’ai pas d’historique 24h mais c’est probablement lié à des reboots dans la nuit…

Je reviens suite à mes soucis de perte de connexion entre le module et homeassistant via mqtt.

J’ai enfin trouvé le soucis. :smiley: Ça venait du mot de passe de mon broker qui était trop long. Depuis que je l’ai raccourci je n’ai plus eu une seule déconnexion (depuis deux semaines) que ça soit après des reboot ou aléatoirement. Tout est très stable.
Je précise que mon mot de passe actuel ou ancien n’avait pas de caractères spéciaux, il était juste très long !

J’avais aussi constaté qu’en cas de mauvaise configuration du MQTT, le module rebootait.

Avec une bonne configuration et la dernière version récente du F/W, je n’ai plus jamais aucun reboot depuis l’upgrade

Phil

L’avez vous au moins sur quelques heures ?

Non j’ai vraiment l’impression que ça n’affiche l’historique qu’à partir du moment où j’affiche la page.
Exemple à l’instant :

C’est vraiment bizarre
Ta connexion MQTT est correcte ?
Tu as une version récente ?

Petite question? Ci dessus, c’est l’interface de quelle appli?

C’est l’interface accessible directement sur le module teleinfokit

Je suppose que la connexion est correcte, vu que dans mqtt explorer j’ai des remontées régulières mais comment le vérifier ? Il y a un log dans le module ?

Version de? mqtt? Je sais que j’ai la dernière version de mosquitto (2.0.14) compatible mqtt v5 mais je sais pas trop vérifier qu’elle version de mqtt est utilisée…

Dans le log de mosquitto j’ai régulièrement ça:

2021-11-28T17:03:22.795701371Z 1638119002: New connection from 192.168.1.126:63788 on port 1883.

2021-11-28T17:03:22.796275038Z 1638119002: Client 1ED909 already connected, closing old connection.

Ça correspond à l’IP du module, mais je vois pas pourquoi il y a ce message?
Et je ne sais pas si ça peut expliquer mes soucis…