Mon nouvel écran de supervision Zigbee

Bonjour les amis,

J’ai travaillé sur mon réseau Zigbee, il y a beaucoup d’équipements et j’avais repéré des équipements déconnants qui ne routaient pas ou pire bloquaient tout un secteur.

La carte fournie par Zigbee2MQTT n’est pas très exploitable car non localisée dans la maison.

J’ai travaillé sur cet écran. Cela m’a permis de bien optimiser, et le résultat me semble très bon.

Je voulais vous partager l’idée. Si plusieurs sont intéressés, je pourrai faire un tuto mais comme chacun a sa méthode et ses outils, je ne voulais pas y passer une après midi à expliquer pour rien.

Hier j’ai reflashé ma clé Skyconnect, elle partait en sucette, depuis tout refonctionne en 7.4.4.0
J’ai également basculé de ezsp à ember

Vous avez une surveillance de Zigbee2MQTT ?
Vos retours d’expérience…

A bientôt, au plaisir d’échanger.

9 « J'aime »

Hey @Sigalou !

Cool de te voir ici :grin:

Je suis passé du côté HA aussi, c’est un autre monde.

Chouette ton idée !

Comment as-tu mis ça en place ? (Très intéressé par un tutoriel)

Sébastien (Sattaz)

Très belle refonte de la carte d’origine

Salut,
j’ai juste mis les LQI des appareils pour surveiller vite fais, sur chaque button-card image.

Hello,

Perso j’ai un maillage tellement puissant que je ne surveille plus les LQI, je ne perds un matos que sur un niveau de pile bas (et je me préviens autant que possible en amont )

Pour le reste, le design de ta carte est sympa :slight_smile: peut-être certains noms long à raccourcir un poil :smiley:

“lumière face à la porte, derrière la baie, face au chat, qui regarde la gouttière” … :smiley:

cdt

mes LQI les plus faibles en haut …

2 « J'aime »

Tu vois qu’on va tous passer sur HA :sweat_smile: :innocent:

2 « J'aime »

tu pourrais jouer sur la couleur pour que ce soit plus visuel

Oui, mais comme @freetronic mon réseau Zigbee n’a jamais de problème appart quand il y a plus de pile.
Même des appareils à 30-40 de LQI fonctionnent bien. Après je suis sur une Sonoff P, pour ca que j’ai des LQI plus faible comparé a vous ( Sonoff E ou Skyconnect ).

tu as quel contrôleur ?

Re,

une valeur sûre, conbee II :wink: (j’en ai à vendre :D) et j’ai une smlight slzb-06m en stock quelque part c’est pas vraiment le contrôleur qui compte mais bien le maillage et du matériel pas trop verbeux.

après j’ai bcp moins de enddevice qu’à une époque ( je n’avais pas de soucis non plus, mais les piles … à un moment ça saoule ) je préfère passer en filaire sur les ouvrants par exemple et remonter en mqtt

1 « J'aime »

ha ok, c’était mon controleur préféré aussi jusqu’à la skyconnect. Je ne me souviens pas avoir d’aussi belles valeurs que toi mais j’ai plus de enddevice que de routers. Donc je pourrai pas avoir ton résultat

2 « J'aime »

Bonjour @freetronic

Qu’utilises-tu pour tes ouvrants en filaire ?

Hello,

Le principe de base est là, je peux détailler si besoin dans le topic

capteurs > pi+ hat poe > ethernet > switch POE ondulé > mqtt > HA

cdt

L’idée est pas mal, mais dans mon cas, il faudrait que j’adapte ça avec des ESP (et de préférence en zigbee et pas Wifi) mais ça impliquerait de devoir poser des boitiers encastrés un peu partout pour planquer les ESP et donc de jouer à la disqueuse… Si je ne fait qu’évoquer cette idée, je vais me faire assassiner par mon épouse…

2 « J'aime »

Re,

le soucis des esp, c’est qu’on ne peut pas ou difficilement les onduler, ( voir des esp poe mais bonjour le tarif ), on peut en parler sur l’autre topic éventuellement pour ne pas polluer ici :wink:

cdt

On peut éventuellement en parler en MP si tu veux

Re,

Pas de soucis pour moi, mais personne d’autres ne profitera éventuellement des échanges sur le sujet

:wink:

3 « J'aime »

Un ESP32 supporte une connexion filaire par Ethernet (voir le W32-ETH01 que l’on trouve maintenant à moins de 10€)

Et pour le POE un “splitter POE” d’Amazon dans ce genre là

ça le fait très bien.

Et bien sûr on est pas obligé d’utiliser la liaison ethernet… si on veut utiliser un ESP qui n’a que le wifi.

quand je regarde mon z2m mon plus gros lqi est de 165 et c est mon repeteur aeotec :sweat_smile:

apres tout fonctionne parfaitement j ai un lqi de 7 pour ma sonde de temperature piscine owon sur pile mais jamais un decrochage

Oui, si tout est stable, cela ne pose pas de souci.
Etrangement chez moi, ça passe mieux à l’extérieur dans le jardin que dans la maison. J’avais peur de l’inverse mais dehors, aucun souci.