Bonjour, je voudrais vous présenter mon poulailler connecté, dans lequel j’ai mis des caméras, un capteur de température et d’humidité ainsi qu’une ampoule connecté.
(Il y a aussi des ampoules non connectés et une trappe automatique mais pas connecté mais ce n’est donc pas le sujet.)
Tous les câbles sont en hauteur pour ne pas qu’une poule ou un rongeur ne puissent les manger.
Vue d’ensemble du poulailler.
Donc commençons par les caméras à l’extérieur :
Il y a une caméra à l’avant du poulailler de marque Tenda :
Il y a également une caméra à l’arrière du poulailler de marque LSC (Attention : je crois qu’elle n’a pas de RTSP de base) :
Maintenant, passons au caméras dans le poulailler, il y a 2 caméra à l’intérieur pour avoir le moins de zones cachés :
Une des caméras est une Ezviz et l’autre une Tapo C210 (attention mon cable management n’est surement pas le meilleur), les bouts de scotch d’électricien servent à éviter que les voyants ne dérangent les poules la nuit seules les LED infrarouges ne sont pas cachés :
Ensuite passons à la partie capteur de température et humidité et lumière :
Le capteur est un Tapo T315 et permet de mesurer la température et l’humidité à l’intérieur du poulailler.
L’ampoule est une Tapo L530, elle permet de faire une lumière verte qui apparement de ce que j’ai vu permet d’apaiser les poules (attention tout de même, il faut faire attention au flickering que les poules peuvent voir et sa peut les déranger, j’ai vu avec la caméra de mon téléphone (mode manuel avec vitesse d’obturation rapide ou mode ralenti avec un grand nombre de FPS qu’il y avait léger flickering mais en regardant les caméras sa n’a pas l’air d’être assez fort pour les déranger car elles se mettent à côté et on l’air d’apprécier. Il faut aussi que sa s’a s’allume progressivement et s’éteigne pour ne pas stresser les poules mais attention au flickering qui est beaucoup plus fort quand on baisse l’intensité de l’ampoule donc malheureusement pour un niveau de flickerig convenable qui ne dérange pas les poules je dois allumer brusquement à 84 % puis monter progressivement à 100 % puis redescendre et éteindre à 84 % mais sa n’a pais l’air de les déranger, soit sa ne dérange pas ces poules spécifiquement soit elle se sont habitués au bout d’un moment.) le tout est commandé par une automatisation Home Assistant et s’allume 22H et s’éteint 31,93 min plus tard (c’est précis).
Le capteur.
Le capteur et l’ampoule allumée en vert.
Ensuite passons à la partie connexion au réseau :
Le poulailler est connecté au réseau grâce à un boitier CPL et un répéteur Wifi en mode point d’accès RE330 connecté au CPL (on le voit à côté de l’ampoule et du capteur). J’ai du connecter le poulailler avec un CPL et une borne Wifi car le Wifi de la box n’est sûrement pas assez puissant pour bien fonctionner (voire ne pas fonctionner du tout) car le poulailler est un peu éloigné de la maison (encore une fois tous les voyants sauf ceux de la borne Wifi sont cachés pour ne pas déranger les poules)
Ensuite, voyons comment cela fonctionne dans Home Assistant :
J’ai crée un tableau de bord spécialement pour le poulailler mais c’est aussi accessible depuis le tableau de bord principal :
J’ai aussi crée un groupe spécialement pour le poulailler dans Frigate (celui sélectionné dans la capture d’écran) qui enregistre en continu les caméras du poulailler et de la maison.
Il y a aussi l’automatisation pour la lumière verte dans Home Assistant :
Voila : La présentation de mon poulailler connecté est terminée, merci d’avoir lu !
Bonne journée / bonne soirée.