Mon poulailler connecté

Bonjour, je voudrais vous présenter mon poulailler connecté, dans lequel j’ai mis des caméras, un capteur de température et d’humidité ainsi qu’une ampoule connecté.
(Il y a aussi des ampoules non connectés et une trappe automatique mais pas connecté mais ce n’est donc pas le sujet.)
Tous les câbles sont en hauteur pour ne pas qu’une poule ou un rongeur ne puissent les manger.

Vue d’ensemble du poulailler.

Donc commençons par les caméras à l’extérieur :

Il y a une caméra à l’avant du poulailler de marque Tenda :

Il y a également une caméra à l’arrière du poulailler de marque LSC (Attention : je crois qu’elle n’a pas de RTSP de base) :

Maintenant, passons au caméras dans le poulailler, il y a 2 caméra à l’intérieur pour avoir le moins de zones cachés :

Une des caméras est une Ezviz et l’autre une Tapo C210 (attention mon cable management n’est surement pas le meilleur), les bouts de scotch d’électricien servent à éviter que les voyants ne dérangent les poules la nuit seules les LED infrarouges ne sont pas cachés :

Ensuite passons à la partie capteur de température et humidité et lumière :

Le capteur est un Tapo T315 et permet de mesurer la température et l’humidité à l’intérieur du poulailler.
L’ampoule est une Tapo L530, elle permet de faire une lumière verte qui apparement de ce que j’ai vu permet d’apaiser les poules (attention tout de même, il faut faire attention au flickering que les poules peuvent voir et sa peut les déranger, j’ai vu avec la caméra de mon téléphone (mode manuel avec vitesse d’obturation rapide ou mode ralenti avec un grand nombre de FPS qu’il y avait léger flickering mais en regardant les caméras sa n’a pas l’air d’être assez fort pour les déranger car elles se mettent à côté et on l’air d’apprécier. Il faut aussi que sa s’a s’allume progressivement et s’éteigne pour ne pas stresser les poules mais attention au flickering qui est beaucoup plus fort quand on baisse l’intensité de l’ampoule donc malheureusement pour un niveau de flickerig convenable qui ne dérange pas les poules je dois allumer brusquement à 84 % puis monter progressivement à 100 % puis redescendre et éteindre à 84 % mais sa n’a pais l’air de les déranger, soit sa ne dérange pas ces poules spécifiquement soit elle se sont habitués au bout d’un moment.) le tout est commandé par une automatisation Home Assistant et s’allume 22H et s’éteint 31,93 min plus tard (c’est précis).

Le capteur.

Le capteur et l’ampoule allumée en vert.

Ensuite passons à la partie connexion au réseau :

Le poulailler est connecté au réseau grâce à un boitier CPL et un répéteur Wifi en mode point d’accès RE330 connecté au CPL (on le voit à côté de l’ampoule et du capteur). J’ai du connecter le poulailler avec un CPL et une borne Wifi car le Wifi de la box n’est sûrement pas assez puissant pour bien fonctionner (voire ne pas fonctionner du tout) car le poulailler est un peu éloigné de la maison (encore une fois tous les voyants sauf ceux de la borne Wifi sont cachés pour ne pas déranger les poules)

Ensuite, voyons comment cela fonctionne dans Home Assistant :

J’ai crée un tableau de bord spécialement pour le poulailler mais c’est aussi accessible depuis le tableau de bord principal :

J’ai aussi crée un groupe spécialement pour le poulailler dans Frigate (celui sélectionné dans la capture d’écran) qui enregistre en continu les caméras du poulailler et de la maison.

Il y a aussi l’automatisation pour la lumière verte dans Home Assistant :
Capture d'écran 2025-07-18 220111

Voila : La présentation de mon poulailler connecté est terminée, merci d’avoir lu !

Bonne journée / bonne soirée.

2 « J'aime »

Salut

Il va falloir leur mettre la climatisation :joy:

2 « J'aime »

Bonjour, effectivement il a fait très chaud je m’en suis bien rendu compte quand j’y suis allé cette après midi pour changer des trucs et prendre ces photos. Il est 23:32 au moment où j’écris j’ai regardé Home Assistant et il fait 26,3 °C.

Bonjour, suite à une coupure de courant qui a fait que l’une des caméras ne fonctionnait plus et qu’un redémarrage suffisait, j’ai décidé de mettre une prise connecté pour pouvoir redémarrer à distance en cas de bug et permettre de suivre la consommation.

Le CPL et la borne Wifi ne sont pas connectés à la prise connectée pour éviter de ne pas pouvoir rallumer à distance car ça couperait la connexion.

Ton ampoule verte me fait penser à mon « écurie connectée ». J’ai un peu le même principe avec 2 ampoules qui font un crépuscule artificiel en passant progressivement la lumière du blanc au rouge, puis extinction progressive du rouge. J’ai fais ça sous NodeRED car j’ai pas réussit avec les automatisation HA.
J’ai aussi un détecteur LD2410 qui me dit quand un cheval est rentré au box, ça m’envoie une notification dans une plage horaire donnée, ça veut dire que le gros est rentré pour la gamelle (ça m’évite de l’attendre ou d’aller le chercher : j’y vais quand il est rentré)
Mais ça sert surtout l’hiver quand ils sont rentré pour la nuit.
Pour l’été j’avais installé un système de brumisation qui se mettait en action en fonction de la température et du taux d’humidité, pas encore remis en service cette année. Je prévois d’ajouter un ventilo dans le box le moins « frais » lui aussi asservi à la température.

Bonjour, moi j’ai pas utilisé NodeRED mais j’ai utilisé les automatisation HA en mettant à chaque fois monter de 1 % toutes les 40 secondes puis rester à 100 % pendant 20 min puis redescendre à 80 % en retirant 1 % toutes les 40 secondes puis éteindre ce qui fait un truc assez long.

Je pense qu’on peut faire plus simple / mieux optimisé dans les automatisation HA avec un timer (à l’époque je ne connaissais pas cette fonction, mais si je devais le faire aujourd’hui c’est ce que je ferrais)

Dans NodeRED j’ai fait une fonction qui contient ça et qui est appelée toutes les 20s (ou quand on lui passe une requette MQTT sur le bon topic)

const URLshellyBulb = flow.get("ip_shellyBulb") || "http://127.0.0.1";
const URLshellyBulb1 = flow.get("ip_shellyBulb1") || "http://127.0.0.1";
let Consigne = flow.get("consigne") || 0;

let NewMsg={};
let NewMsg1={};
NewMsg.method = "GET";
NewMsg1.method = "GET";

if (msg.payload == "ON"){
    Consigne = 511;
    NewMsg.url = URLshellyBulb + '/settings/?mode=color'
    NewMsg1.url = URLshellyBulb1 + '/settings/?mode=color'
    node.send([NewMsg, NewMsg1]);
} 
else if (msg.payload == "OFF"){
    Consigne = 1;
    NewMsg.url = URLshellyBulb + '/settings/?mode=white'
    NewMsg1.url = URLshellyBulb1 + '/settings/?mode=white'
    node.send([NewMsg, NewMsg1]);
}
else {
    if (typeof msg.payload === 'number'){
        const inp_cons = msg.payload;
        if (inp_cons > 4 && inp_cons < 516){
            Consigne = inp_cons;
        }
    }
}

if (Consigne > 256) {
    NewMsg.url = URLshellyBulb + '/color/0?turn=on&red=255&green=0&blue=0&white=' + (Consigne - 256);
    NewMsg1.url = URLshellyBulb1 + '/color/0?turn=on&red=255&green=0&blue=0&white=' + (Consigne - 256); 
}
else if (Consigne > 1){
    NewMsg.url = URLshellyBulb + '/color/0?turn=on&red=' + (Consigne - 1) + '&green=0&blue=0&white=0';
    NewMsg1.url = URLshellyBulb1 + '/color/0?turn=on&red=' + (Consigne - 1) + '&green=0&blue=0&white=0';
}
else {
    NewMsg.url = URLshellyBulb + '/color/0?turn=off';
    NewMsg1.url = URLshellyBulb1 + '/color/0?turn=off';
}
Consigne -= 1;
if (Consigne >= 0) {
    flow.set("consigne",Consigne);
    return [NewMsg,NewMsg1];
}

Allez toujours plus :joy:

Du coup avec mon aquarium a poisson rouge connectée, j’ai l’air de quoi ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, c’est bon j’ai simplifié l’automatisation :

Bonjour, je prévois d’installer une lampe IR céramique pour chauffer le poulailler l’hiver donc je me demande :

Où mettre la lampe ? L’accrocher au plafond je pense mais à quel hauteur des poules sachant qu’elle est relativement puissante (250w) vu que le poulailler n’est pas isolé.

Où mettre le capteur pour qu’il prenne bien la mesure pour qu’Home Assistant puisse contrôler correctement la prise connectée qui servira finalement à la lampe IR car il ne faut pas que les poules fassent leurs besoins dessus, qu’elle se couchent dessus et qu’elles le pousse plus loin.

Pour info : certaines poules sont perchés et d’autres dorment par terre mais l’endroit où elles dorment peut changer, voici des captures d’écrans des caméras du poulailler prise à peu près au même moment où on voit les poules la nuit :

Et voici les photos du poulailler :

Merci de vos réponses, bonne journée / bonne soirée.