bon pour faire simple. Box Yellow ou raspberry. Rapberry Pi4 ou le 5 fraichement sorti. Mon but étant de faire à terme que du zigbee et matter thread.
un mini pc va me compliquer je pense. Je ne suis pas un geek. Alors maitriser des vm, proxmox et compagnie, je ne vais pas m’en sortir
Sans caméras, je dirais RPI 4 8G avec disque dur SSD et clé Sonoff Type P (pour z2m), tu gardes sous le coude ta type E pour Matter quand ce standard sera plus développé et tu peux même la mettre en routeur en attendant, histoire de te familiariser avec HA. Après évolution sur mini PC plus musclé si tu veux mettre des caméras. Mais ce n’est que mon avis.
Pour matter, tu as le temps, d’ici 4 ou 5 ans quand ça marchera il sera temps de se faire main
j’envisage des caméras effectivement
ou je me remet à smartlife. Car franchement ça marchait super bien. Mais oui, je sais, les servers chinois etc…En tout cas ça fonctionne, je n’étais jamais embété. Je m’attends à vos réactions. LOL
ceci étant je vais me commander une alim. Laquelle me conseillez vous pour mon PI3 et quelle soit adaptée à un éventuel PI4 voire 5
C’est super frustrant au départ HA, surtout quand on ne vient pas d’une autre solution domotique (jeedom ou domoticz par exemple). Effectivement Smart Life ou Tuya Smart, ça fonctionne bien (et j’ai pas spécialement peur que les vilains Chinois viennent envahir ma vie : c’est déjà fait avec mon téléphone, ma voiture et 90% de mes objets connectés), mais tu ne peux rien faire avec et puis à force d’avoir des applications dédiées pour chaque truc connecté, tu ne t’en sors plus. Donc la prise en main d’HA n’est pas des plus intuitives surtout quand tu n’y connais rien mais l’avantage, c’est le forum et toutes les bonnes volontés qui sont là pour filer un coup de main. J’ai galéré de dingue au début et maintenant, je continue mais je m’accroche et j’ai presque l’impression de progresser des fois
oui Yannick, je vais persévérer. Mais le but de la domotique est de se faciliter les choses dans un logement, et parfois, je me dis que c’est plutot l’inverse, c’est pas stable et il faut toujours être dedans. Smartlife a considérablement progressé dans leur application et dans les possibilité d’automatisation ou de scènes. Et surtout, très accessible et compatibilité énorme. Mais oui, il n’y a pas que des avantages, c’est pourquoi je me teste sur HA. Mais ouh là là, c’est pas simple. En tout cas, je pense pas que ce soit l’avenir pour le développement de la domotique. L’esprit geek va en rebuter beaucoup
et je faisais des trucs bien foutu avec smartlife, ça couvre 95% des besoins je pense.
Tiens c’est juste la tendance sur les 3 dernières années
ce sont de beaux chiffres, mais pour tuya ou smartlife, c’est en millions
mais si je suis là, c’est que je veux persévérer sur HA. Et oui les possibilités sont énormes, et la complexité qui va avec
Essaies juste d’envisager un systême d’alarme avec Smart Life
D’accord tu peux le faire avec un pack Somfy tout fait, mais même là tu peux être emmerdé (j’ai eu le cas avec un détecteur IntelliTag sur ma porte de garage qui n’était vu que quand celle-ci était ouverte…)
Maintenant, j’ai ma voiture, mes panneaux solaires, ma consommation électrique, bientôt mon arrosage, tous mes détecteurs d’ouverture, de mouvements, etc sur HA et enfin, c’est stable (même si j’ai galéré ++ pour y arriver)
Oui, ca sert a te dire si l’alimentation du RPI va bien ou pas.
Mouais en millions (encore que les sources sont pas dispo) et Smartlife offre un service, tu le payes indirectement mais si un jour ça s’arrête ou deviens payant (genre ifttt, nabaztag), tu es marron.
bon allez je vais à l’apéro. Au moins, faire péter un bouchon, je vais y arriver.
Je reviens après.
En tout cas merci Yannick et merci à vous tous
le paiement via abonnement, ça peut aussi arriver à HA, pour l’instant opensource, mais un jour Nabucasa va vouloir prendre un peu de pognon, et je comprend