Bonjour
Mercredi projet je vais faire installer ma passerelle IP KNX. J’ai bien sûr le fichier ETS où sont référencés toute ma domotique KNX seulement, j’aurais voulu savoir si avec un assistant il y avait moyen de récupérer tous les moniteurs de groupe de ma domotique KNX sans passer par le fichier ETS ?
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le sens de votre question, que voulez-vous faire exactement.
Maintenant avec l’intégration KNX il est possible de « lui donner » votre fichier « knxproj » ETS et avoir dans le moniteur « group monitor » de l’intégration la conversion les groupes et participants afin de suivre plus facilement la communication sur le bus (donc de pouvoir se passer de ETS dans une certaine mesure pour voir l’activité du bus, mais pas pour configurer les participants).
Je ne sais pas si c’est ce à quoi vous pensiez.
Bonjour mcp,
Voilà ce que je voulais savoir ![]()
Bonjour
Je viens d’installer ma passerelle KNX j’ai également configurer Home assistant. Le problème est que lorsque je vais dans les réglages de la partie KNX de Home assistant malgré l’importation du fichier ETS je n’ai rien d’afficher dans la partie groupe moniteur ! Pourquoi?
Bonjour,
Cela va être difficile de vous réponse sans un peu plus d’information.
Lorsque vous dit avoir installer votre passerelle KNX, nous sommes d’accord sur le fait que cela veut dire que celle-ci est configurée correctement, qu’elle fonctionne déjà sous ETS par exemple ?
De même lorsque vous parlez d’avoir configuré HA, cela veut dire qu’il y a bien communication entre HA et votre passerelle ?
Dans la partie intégration KNX, vous avez bien quelque chose qui ressemble à cela ?

Est-ce que vous avez un sensor/switch de configuré et si oui dans quel état est-il ?
Sinon avez-vous des informations dans les logs de HA.
Donc installer KNX Sur Home assistant à partir de cette integration
Oui
Dans la partie intégration KNX, vous avez bien quelque chose qui ressemble à cela ?

C’est là justement que nous n’arrivons pas à voir les scènes sur switch lorsque l’on crée un bouton par exemple
Que voulez-vous dire ?
Et il n’y a rien dans l’onglet « group monitor », sinon qu’avez-vous dans les logs de HA ?
Si y’a rien dedans ! Il n’y a des choses qui s’affiche que lorsque je fais une action avec mes interrupteurs, mais mon fichier ets n’est pas visible dans le rapport moniteur. Par contre il y a un fichier knx_projet.json qui c’est créé
Par contre, si je passe par développement service, ça fonctionne très bien.
Le seul problème que j’ai c’est que je n’arrive pas à trouver KNX: Send to KNX bus dans la création d’un bouton.
Je ne la trouve pas dans la liste ci-dessous
D’accord, je comprends mieux, allons-y un par un
1- Alors pour le fichier KNX dans le group moniteur, c’ est normal, ce n’est pas fonction, c’est un moniteur de trafic, votre fichier ne sert qu’a entre la vue plus « facile » en affichant le nom des AD, en plus de leur adresse.
2- Ce que vous voulez faire c’est un bouton sous lovelace ou déclarer une entité bouton ?
On va commencer simple, on va essayer avec Lovelace. Faire un bouton marche arrêt avec retour d’état
Dans ce cas le plus simple et de créer une entité switch que vous afficherez ensuite dans Lovelace
Dans votre yaml vous ajoutez
knx:
switch:
- name: nom_choisi
address: x/x/x
state_address: x/x/x
une fois cela fait, vous ajouter à Lovelace votre entité: switch.nom_choisi
Ah ok super
par contre j’ai un petit souci. Pour faire mon premier test je me suis basé sur ton petit script. C’est-à-dire que mon nom de entité je l’ai appelé nom_choisi le problème est que maintenant, malgré qu’il ne soit plus dans mon fichier configurations.yaml
knx:
switch:
- name: lumiere2
address: 0/0/8
state_address: 0/0/8
- name: lumiere3
address: 0/0/7
state_address: 0/0/7
- name: lumiere4
address: 0/0/22
state_address: 0/0/22
il y a toujours le nom choisi dans ma liste !
Il y a des cache quelque part ?
En fait pour pouvoir les AG sont déjà utiliser par les « anciennes entités », il faut pour régler le problème:
1- Mettre en commentaire les lignes des entités (ou faire coupé/coller dans un autre fichier en attendant)
2- Recharger l’intégration KNX, ou HA au choix
3- Aller dans les listes des entités et supprimer ces entités « en rouge » car indispo
4- décommenter les entités (ou recoller les entités)
5- Recharger l’intégration KNX, ou HA au choix
Mais si vos entité sont des éclairages, vous pouvez déclarer des « lights », plutôt que des « switches » voir l’intégration, qui décrit les différents types d’entité pouvant être déclarés:
Effectivement, j’ai réussi à supprimer les entités ![]()
Tous as l’air de fonctionner super bien. Il y a juste un truc qui me gêne un peu et qui est dommage, c’est que lorsque l’on importe le fichier E TS à partir de Home assistant c’est que les données apportées se trouve dans un fichier KNX > KNX_PROJET.json et non accessible directement à partir de HA, cela permettrait de retrouver facilement les adresses type 0/0/0
Bonjour,
Je commence par les bases et votre sujet est tres bien.
J’essaie de créer mon 1er interrupteur.
J’ai donc mis dans configuration.yaml
knx:
switch:
- name: WC
address: 1/0/22
state_address: 1/5/22
Je suis aller Parametre Entree et créé
nom : wc
id_entité :imput_boolean.wc
icone : mdi:light-switch
Je n’arrive pas a créer switch.wc
On passe par ou ??
Merci
Désolé pour la question de noob, je découvre encore l’interface.
Bonjour,
Si je comprends bien ce que vous voulez faire c’est commander un éclairage, donc une lampe, plutôt qu’un switch, vous pouvez déclarer une lampe « light: », mais cela ne change rien aux principes de base, surtout que le DPT reste de type 1.x (0 ou 1) pour la commande on/off.
Si vous avez déclarer dans votre configuration.yaml
knx:
switch: ## ou "light:"
- name: WC
address: 1/0/22
state_address: 1/5/22
Donc après avoir redémarrage de l’intégration, vous devriez avoir dans la liste de vos entités une nouvelle entité nommée: switch.wc et c’est tout, vous n’avez pas besoin de faire d’autres actions.
Mcp
Merci pour ta réponse. J’ai en effet bien mis ce script (et rien d’autre) dans configuration.yalm.
J’ai redémarré HA, histoire d’être sur d’avoir redémarré la bonne chose. Mais je n’ai pas de nouvelle entitée qui est apparue, ni entrée.
Je suis perplex… je dois certainement oublier quelque chose… un prérequis j’imagine…
Bonjour,
Une première question qui semble bête, avez vous installé l’intégration « knx » ?
Pouvez-vous me dire ce que vous avez dans les logs ?
Mcp
Oui j’ai bien intégré KNX.
Et dans la log je vois les infos qui passent quand les interupteurs de la maison sont actionnés.
Il n’y aurai pas quelque chose a ecrir dans .yam pour ouvrir le bus ou autre ?
Lorsque je parlais de log, je ne voulais pas parlez du moniteur de groupe, désolé, mais plutôt des logs de HA.
Pouvez-vous relancer unique l’intégration Knx et regarde dans les logs si vous n’avez pas des info ?