J’utilise HA sur un RPI 4 dédié. J’utilise un autre Rpi de temps de temps en tant que serveur perso (où j’utilise principalement streamlit).
Je ne sais pas si cela est possible mais je voudrais pouvoir monitorer ce serveur via HA pour obtenir les mêmes informations que ce que pourrait donner un systemmonitor sur HA.
Pensez-vous que cela est possible ? Si oui, avez-vous quelques pistes « safe » ?
A l’époque où je n’utilisais pas encore mqttt j’avais trouvé un script python qui faisait le taf en envoyant les infos directement à l’api de HA (besoin d’un token d’accès).
Il se lance au démarrage du host et se base sur une boucle while entre l’état « n-1 » des sensors que tu surveilles et l’état « n » avant de publier.
C’est pas forcement du « temps réel » au sens strict mais pour ce que je voulais faire ça suffisait.
Maintenant que j’utilise MQTT et comme le dit @AlexHass j’ai dans l’idée de chercher une solution « MQTT » compatible.
Bref je te laisse le github du script python si jamais tu veux le tester
Faudra sûrement l’adapter à ta conf, mais en jouant avec psutil ça se fait sans trop de difficulté.
Pour la communication et la récupération centralisée des sensors d’une autre instance HA, il existe cette intégration qui fonctionne très bien, même sur un réseau instable:
J’ai un PI qui s’occupe de plusieurs capteurs divers comme la téléinfo de mon compteur électrique, l’état de mon garage, 8 sondes de température 1Wire qui sont un peu partout de ma maison .
Tout ceci est envoyé par MQTT à des sensor template par un script Python, c’est pas trop compliqué à faire. Publier en MQTT en Python ça prend 3 lignes.
Récupérer les infos système de Pi, ce n’est pas trop compliqué non plus tout peut se récupérer par des lignes de commande.
Merci pour l’info. Cela semble bien fonctionner. J’ai néanmoins l’impression que nous ne pouvons pas avoir toutes les informations (via l’intégration de HA)qui sont présentes dans le Dashboard (qui est donc accessible sur l’hôte lui-même)
@aurelb87-smilorel Bonjour As tu pu monitorer correctement ton RPi exterieur? j’ai installé glances sur HA je vois le localhost mais pas mes autres machine du réseau (je pense que c’est normal car je n’ai pas trouvé comment configurer glances pour recupérer les données des autres devices, ou faut il installer glances usr les autres devices (désolé pour les questions stupides mais je ne suis pas informaticien de formation)
Merci pour les reponses ou un lien vers un post traitant du sujet car je n’ai pas trouvé réponse. peut être que je cherche avec les mauvais mots clés