Monitorer un autre Rpi présent sur le même réseau que HA

Bonjour à tous,

J’utilise HA sur un RPI 4 dédié. J’utilise un autre Rpi de temps de temps en tant que serveur perso (où j’utilise principalement streamlit).
Je ne sais pas si cela est possible mais je voudrais pouvoir monitorer ce serveur via HA pour obtenir les mêmes informations que ce que pourrait donner un systemmonitor sur HA.

Pensez-vous que cela est possible ? Si oui, avez-vous quelques pistes « safe » ?

Merci d’avance.
smilorel

System Information

version core-2022.10.0
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4883
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1120
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.2.2
docker_version 20.10.18
disk_total 229.1 GB
disk_used 13.2 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), InfluxDB (4.5.0), Samba share (10.0.0), SQLite Web (3.6.1), deCONZ (6.16.0), MariaDB (2.5.1), Node-RED (13.4.0), Nginx Proxy Manager (0.12.2), WireGuard (0.7.0), AdGuard Home (4.7.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 12
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 septembre 2022 à 16:53
current_recorder_run 6 octobre 2022 à 11:15
estimated_db_size 260.54 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut,

J’avais déjà vu des scripts à tourner sur la machine distante pour envoyer les infos en MQTT.
Mais je ne sais plus où :wink:

Salut @aurelb87-smilorel

A l’époque où je n’utilisais pas encore mqttt j’avais trouvé un script python qui faisait le taf en envoyant les infos directement à l’api de HA (besoin d’un token d’accès).

Il se lance au démarrage du host et se base sur une boucle while entre l’état « n-1 » des sensors que tu surveilles et l’état « n » avant de publier.

C’est pas forcement du « temps réel » au sens strict mais pour ce que je voulais faire ça suffisait.

Maintenant que j’utilise MQTT et comme le dit @AlexHass j’ai dans l’idée de chercher une solution « MQTT » compatible.

Bref je te laisse le github du script python si jamais tu veux le tester :wink:

Faudra sûrement l’adapter à ta conf, mais en jouant avec psutil ça se fait sans trop de difficulté.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu cherche a monitorer mais pour ma part j’utilise RPI Monitor

1 « J'aime »

Il existe aussi Glance par exemple comme solution pour collecter les infos de différentes sources

et c’est intégré à HA

1 « J'aime »

Pour la communication et la récupération centralisée des sensors d’une autre instance HA, il existe cette intégration qui fonctionne très bien, même sur un réseau instable:

J’ai un PI qui s’occupe de plusieurs capteurs divers comme la téléinfo de mon compteur électrique, l’état de mon garage, 8 sondes de température 1Wire qui sont un peu partout de ma maison .

Tout ceci est envoyé par MQTT à des sensor template par un script Python, c’est pas trop compliqué à faire. Publier en MQTT en Python ça prend 3 lignes.

Récupérer les infos système de Pi, ce n’est pas trop compliqué non plus tout peut se récupérer par des lignes de commande.

Salut @Pulpy-Luke,

Merci pour l’idée de Glances. Je viens de jeter un coup d’oeil et je pense que ça fera le job. ;).

Je vais essayer cette solution et faire un retour.
Merci à tous pour vos réponses.

smilorel

1 « J'aime »

Marche très bien je l’utilise pour monitorer tous mes ordis non ordis (pi et assimilés) mais aussi des serveurs PC et ça marche nickel :ok_hand:

Merci pour l’info. Cela semble bien fonctionner. J’ai néanmoins l’impression que nous ne pouvons pas avoir toutes les informations (via l’intégration de HA)qui sont présentes dans le Dashboard (qui est donc accessible sur l’hôte lui-même)

@aurelb87-smilorel Bonjour As tu pu monitorer correctement ton RPi exterieur? j’ai installé glances sur HA je vois le localhost mais pas mes autres machine du réseau (je pense que c’est normal car je n’ai pas trouvé comment configurer glances pour recupérer les données des autres devices, ou faut il installer glances usr les autres devices (désolé pour les questions stupides mais je ne suis pas informaticien de formation)
Merci pour les reponses ou un lien vers un post traitant du sujet car je n’ai pas trouvé réponse. peut être que je cherche avec les mauvais mots clés

Bonjour @Oleveque ,

Mon HA tourne sous Proxmox sur un mini PC.
J’arrive à monitorer un Rpi de mon réseau via Glances qui est installé dessus.