Monitoring Camionnette en mode Hivernage / Securité

Mon problème

Bonjour à tous, je cherche une solution pour surveiller ma camionnette qui est stationnée à qq km de chez moi dans un parking sécurisé

J’ai fais le test en mode wifi lorsque le véhicule est chez moi et je peux monitorer la tension de la batterie, générer une alarme lorsque l’on ouvre une des portes etc.

J’utilise un esp8266 avec Esphome.

Mais je souhaiterais avoir également un monitoring lorsque le véhicule est hors de portée du wifi (parking securisé) , quelqu’un a t 'il de l’expérience pour ce genre de projet, ou des suggestions ?

je pensais utiliser le lte ou 4g, et pousser les status via nabu casa mais je ne trouve rien de pertinent sur le net.

Merci a tous pour votre aide ou vos avis.

Salut,

Il existe des clés GPS/4G très petites qui se déclenchent lors des déplacements. Avec une sim à quelques € ça marche plutôt bien. Avec l’intégration HA, tu pourrais suivre le truc Traccar - Home Assistant

C’est compatible avec plein d’appareils
https://www.traccar.org/devices/

Par exemple A VERIFIER

1 « J'aime »

Hello

@Pulpy-Luke , merci pour les liens je connaissais pas du tout ses clefs…
Je cherché justement un truc pour suivre mes voitures

Oui, c’est un moyen simple de suivre sa voiture. Après il faut faire tri si on veux quelque chose de compatible avec traccar. Mais pour un usage autonome, c’est pas mal : le plus cher au final c’est le forfait 4G

si j’en prend une elle sera 4g
Dernier question avant de faire une boulette
Compatible HA ou devoir faire une magouille pour que HA vois celle-ci

J’ai pas sous la main de ref compatible, mais à partir de la liste (1500 appareils), on doit pouvoir croiser les infos sur amazon ou aliexpress

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup :ok_hand:

Merci pour les infos, mais la position gps n’est pas dans mon cas la priorité, cette camionette ne roule pas tout les jours et l’idée etait de pouvoir vérifier dans un premier temps l’etat de la batterie via une mesure analogique de sa tension 1 ou 2 x par jour.
Comme j’avais des gpio dispos, j’en a profité pour génerer une alarme en cas d’ouverture des portes.
Pour la 4G, j’ai commandé une carte data chez thingsmobile (iot) elle est gratos et on ne paye que le vol data (0,10€/MB) et est valable 10 ans, vu le volume de qq bytes par transaction, ca va me couter qq cents par mois.

Je comprends bien, mais tu vas quand même avoir quelques soucis à prendre en compte.

  • La conso de tout ça. Tu as intérêt à bien gérer le mode deepsleep. Et pas seulement à intervalle régulier mais également en cas d’ouverture de la porte par exemple. Sachant que tu vas alimenter 2 modules wifi et 4G…
  • Gérer la bascule wifi/4G dans un sens et dans l’autre
  • La collecte des données, il faut prévoir un mode push qui est identique quelques soit le réseau => accès via url (et pas ip) résolvable dans ton réseau local quand on y est.

ça commence à faire un beau challenge.

En effet, et c’est aussi ca qui est interessant, j’ai trouvé ce genre de module qui a mon avis devrait m’aider. LILYGO T-A7068E-H/T-A7608SA-H