Monitoring électricité avec la téléinfo + Node Red + MQTT

Bonjour,
débutant sur HA et donc encore plus sur nodered, ce topic est top.
Une question, j’ai importé les flow, mis les paramètres mosquitto.
Par contre, les sensor sont bien à créer dans le fichier sensor.yaml, on est d’accord …

Pareil, pourrais tu m’expliquer comment récupérer le tableau Historique Consommation et faire les belles courbes comme toi ?

Désolé si question « bête »

Oui les sensors sont à créer dans home assistant là où tu mets tes sensors habituellement !

Ok merci @SNoof . Ca c’est donc bon.
Par contre comment faire pour récupérer les infos historiques ? J’ai du mal à comprendre…Y at’il moyen de voir tout ce qui est récupérable par la téléinfo ?

Ben c’est expliqué dans le topic. Il faut un boîtier spécial capable de lire les infos en direct de ton compteur puis à partir de là constituer ton historique. Les données passées sur tu n’as pas lues sont passées et perdues. Le boîtier ne fait que lire l’instantané et a ta charge avec nodered, home assistant et une base de données de faire ton historique.

Oui j’ai compris, j’ai un boîtier cge.
Ce que je voulais savoir c’est comment connaître la syntaxe exacte de ce qu’il envoie pour mettre dans nodered :thinking:

En fonction si tu es en abonnement base ou HP/HC tu prends le flow qui va bien dans le tuto. J’ai fais tout le taf de flows nodered et la rédaction du tuto. Je vois pas trop ce que je peux faire de plus !

Maintenant il te suffit de :

1 « J'aime »

Oui tu as fait un boulot de dingue. Surtout pour les noobs comme moi.
Connecter et tout, j’ai compris. Modifier le nœud aussi.
Le seul truc que j’arrive pas à"imprimer" c’est que dans le flux, on voit index HP kWh etc…
Ensuite dans les sensor, on voit bien celui pour les Wh, les kWh, la puissance instantanée.
Mais le truc que j’imprime pas, c’est la syntaxe du sensor historique. Comment on fait pour connaître la syntaxe, c’est une une question bête, mais je comprends pas :pensive:

Je sais pas ce que tu appelles le sensor historique. Y’a au final dans HA 7 sensors :

  • 4 Mqtt

    • Index en Wh
    • Index en kWh
    • Intensité instantanée
    • Puissance instantanée (je crois qu’elle est pas dans le tuto mais ça peut se réduire assez facilement - je vais éditer et l’ajouter)
  • 3 sensors utility meter

    • Un qui compte la conso journalière
    • Un qui compte la conso mensuelle
    • Un qui compte la conso annuelle

Je sais je suis un peu noob :unamused: :smile:.
Ok. En fait, je comprends pas comment tu récupères ça :

Monitoring électricité avec la téléinfo et Node Red - Home Assistant - Tutoriels & Partages  Node-Red - Home Assistant Communauté

Vu qu’une fois compté c’est « perdu », les valeurs d’hier, du mois dernier sont stockées oú ? Comment tu fais pour les afficher ?

Ah ok :slight_smile:
Compris !

ça c’est une magouille :slight_smile: en fait les sensors de type utility meter ont un attribut « last period » qui stocke la valeur de la période qui s’est terminée juste avant. Du coup j’ai 3 sensors templates qui vont chercher cet attribut :

edf_last_day:
  value_template: '{{ states.sensor.edf_daily.attributes.last_period }}'
  unit_of_measurement: kWh
  icon_template: mdi:history
  friendly_name: Hier
edf_last_month:
  value_template: '{{ states.sensor.edf_monthly.attributes.last_period }}'
  unit_of_measurement: kWh
  icon_template: mdi:history
  friendly_name: Mois dernier
edf_last_year:
  value_template: '{{ states.sensor.edf_yearly.attributes.last_period }}'
  unit_of_measurement: kWh
  icon_template: mdi:history
  friendly_name: Année dernière
2 « J'aime »

Salut,

ouep c’est exactement ça ! Je vais intégrer tout ça maintenant et voir si j’arrive à faire fonctionner :smile:

Dernière question, le côut en € tu la fais comment ?

Pour information,

Sur un linky on a aussi la puissance qui remonte en instantané sous l’index PAPP,
Il suffit de le rajouter dans le flow de structure et d’ajouter au bout un PAPP de la même façon que le reste

le cout je ne le fais plus, c’était une simple multiplication prix du Wh * le nombre de Wh
Je ne prenais pas en compte l’abo ni les taxes et au final c’était pas très utile :smiley:

Pas faux. Merci pour tes explications.
Je vais continuer ma migration donc :grin:.
J’ai intégré tes NodeRed, j’ai plus qu’à brancher le module cge teleinfo…et voir si ça fonctionne

1 « J'aime »

@SNoof

Salut,
Encore moi. J’ai branché mon teleinfo GCE sur l’USB du raspberry.
ça compte, du moins les kw s’incremente. Forcément mensuel, journalier et annuel sont identique.
La sensor.pinst_edf me remonte une valeur identitique à iinst_edf…je comprends pas pourquoi …

Saurais tu m’aiguiller svp ?

Merci

Hello, je suis un jeedomien et j’ai créé une VM proxmox avec Home assistant car à en lire c’est le must voir au dessus de jeedom.

Là où j’ai facilement ajouté le plugin teleinfo sur jeedom, je me retrouve à créer les sensors sur HA. Ni a t’il pas une intégration sur HA qui me faciliterait la tâche ?!
Cordialement

Non pas d’intégration teleinfo. Jeedom étant franco français et home assistant a la base néerlandais c’est pour ça qu’on ne retrouve pas simplement des choses très françaises intégrées de base. Mais c’est open source rien n’empêche de développer !

Bonjour SNoof, je viens de suivre ton excellent partage avec le module GCE, mais je n’obtiens aucune remonté d’info de la part des sensors (tous reste a 0)

Les seul erreur qui remonte dans le debug de node red sont :

02/05/2021, 08:34:49node: index edf now
msg : error
"TypeError: Cannot read property 'getStates' of undefined"

Tout le reste semble pourtant OK, le chemin du port USB semble bien reconnus… Je ne comprend pas ce que j’ai pus raté…

Je débute tant avec Node Red qu’avec HA … Si tu pouvais m’éguillé sur ce qui cloche :confused:

@SNoof ,
N’y aurait il pas une erreur dans l’intégration de ton sensor puissance ??

- platform: mqtt
  name: pinst_edf
  state_topic: "edf/iinst"
  unit_of_measurement: "A"

C’est le même que l’intensité là ??