J’ai un chauffe-eau en triphasé que je souhaite monitorer et contrôler à l’aide du contacteur jour/nuit pour utiliser l’énergie produite par mes panneaux photovoltaïques. L’idée serait de chauffer l’eau pendant qu’ils produisent mais surtout, éviter de le lancer en pleine nuit (sur les heures creuses) s’il a tourné comme il faut pendant la journée précédente.
Questions
Il me semble n’avoir besoin que d’une phase pour monitorer la conso de mon chauffe eau, est-il possible de passer les trois câbles dans le même anneau ? Ce qui pourrait m’éviter d’acheter un équipement exprès pour le triphasé.
Et pour le piloter, le contact sec doit me permettre de d’envoyer l’état via Home Assistant, non ?
J’ai un réseau Zigbee qui fonctionne, j’aurais préféré un module qui s’y accroche mais j’ai l’impression qu’il n’y a que dur Wifi/LAN.
Ma configuration
Home Assistant : 2025.1.2
module Lixee pour monitorer le compteur Linky
des infos provenant de mes panneaux via solar edge
Propositions
J’ai déjà demandé à droite à gauche (merci les gens du Discord ) et ce qui a l’air de revenir comme module, c’est :
Oui en multipliant par 3, ca peut être légèrement imprécis mais ça doit suffire pour ton cas.
Tu mesurerais 0 (ou quasi)
Il y a le Nous D4z qui est récent
uun module à contact sec qui couperait le contact jour/nuit si inutile.
[édit : erreur(ZBMINIR2 pas contact sec) ou] Nodon/Lexman SIN-4-1-20 par exemple
Merci pour toutes ces informations, du coup, si je comprends je peux prendre le Nous D4z et utilisez les 3 « pinces » pour monitorer mon chauffe-eau (1 câble par pince).
Pour le Nodon SIN-4-1-20 pour le piloter, j’avais cru comprendre que c’était plus un module à mettre du côté du compteur couplé au contacter, alors que là, j’ai l’impression que c’est entre le cumulus et le compteur, donc le courant passe à travers.
Le positionnement (rail DIN) et le branchement du Nous est identique au Shelly que tu proposais.
Seul le protocole de communication change.
Tu souhaites allumer et éteindre ton cumulus et tu as visiblement un contacteur avec une commande par le fil HP/HC du compteur. Donc l’idée est de faire la commande par le fil HP/HC et pas de rajouter un contacteur (qui coupent les 3 phases en plus). Deux grandes solutions :
Enlever la liaison HP/HC et tu remplaces par un contacteur sec connecté, exactement en remplacement du contacteur du compteur. A charge pour toi, de gérer HP/HC et de pouvoir également forcer lorsque les panneaux envoient de l’énergie.
« Couper » le fil HP/HC par un contacteur sec connecté et empêcher ainsi la mise en route commandée par le compteur si tu estimes que le cumulus est assez chaud.
Ok, c’est clair, je pense partir sur la 2ème solution en « coupant » la liaison avec le contacteur. On est d’accord que je peux mettre le module Nodon SIN-4-1-20 dans le boîtier du tableau électrique, sans soucis ?
Merci pour ton aide en tous cas.
le SIN-4-1-20 pour le piloter même si je vois qu’il est bien plus cher que le ZBMINIR2 mais étant parti sur du NodOn pour le ON/OFF des chauffages, je me dis que c’est peut-être pas plus mal