Monitoring IP

Suite à une configuration un peu courte de la plage de mon serveur DHCP, j’ai eu des modules Shelly (et d’autres) qui ont un peu perdu les pédales… En IT je monitore avec des outils IP comme PRTG, mais l’idée m’est venue de monitorer les modules domotique dans Home Assistant.

Voilà un article avec ce qui a été fait : My Canaletto | Home Assistant & IP's

Il y a surement des façons d’améliorer ça et toutes les idées sont bienvenues ! (ici car les commentaires sur mon site ne sont pas très pratiques). Merci.

2 « J'aime »

Hello,

J’étais justement entrain de regarder de mon coté pour faire un truc plus ou moins similaire et j’ai retenu

ça à l’avantage d’être natif, de ne pas avoir besoin d’ajouter les devices manuellement, et ça fonctionne comme les trackers (donc home/not home), récupérer les noms DNS… Tu ne l’as pas retenu ? Si non, pourquoi ?


image

1 « J'aime »

C’est en effet une alternative à creuser. Mais ça remonte le nom dns et non le friendly name… Je vais regarder plus finement. Merci !

Réglé avec une ligne dans customize.yaml, non ?

device_tracker.box:
  friendly_name: la bobobox

1 « J'aime »

Oui, on peut également faire un renommage dans l’intégration au niveau de l’entity id. Mais aucune solution n’est totalement satisfaisante et au final je réfléchit à un monitoring qui prendrait en compte tous les devices et pas seulement ceux qui sont en IP…

1 « J'aime »

Pas tout à fait dans le même esprit (non intégré à HA) mais bien plus efficace, j’ai découvert et installé récemment Uptime Kuma dont je suis pleinement satisfait pour monitorer HTTP(s) / TCP / Ping / DNS Record / Push avec des notifications via Telegram, Discord, Gotify, Slack, Pushover, Email (SMTP) …

https://github.com/louislam/uptime-kuma

2 « J'aime »

Bonjour, je me suis laissé tenté et je ne regrette pas. Installation 2min avec docker, utilisation très simple et interface en français. Le tous bien présenté je suis conquis, merci d’en avoir parlé. Une petite image pour donné faim :slight_smile:

En IP j’utilise déjà PRTG Network Monitor - La surveillance réseau qui est gratuit pour 100 devices, mais ce truc est intéressant à voir.

Mais j’aimerais façonner quelque chose qui monitoire également les devices en Zigbee.

1 « J'aime »

Je l’ai installé de la même manière sur mon NAS il y a plusieurs semaines.
L’outil est parfait et les mises à jour nombreuses.
Il mérite d’être connu.

2 « J'aime »

pour PRTG il est gratuit non pas pour 100 devices mais pour 100 sondes @mycanaletto ce qui change la donne un simple equipement pourrais remonter + de 100 sonde a lui tous seul

pour uptime kuma il et possibel de faire des check:

HTTP(s) / TCP / HTTP(s) Keyword / Ping / DNS Record / Push / Steam Game Server.

et en plus nous pouvons avec une status page de la sorte ou l’integré avec prometheus/grafana

1 « J'aime »

il semblerait que ce soit en cours d’integration

Oui il semblerait qu’il y a des soucis avec python 3.8 et 3.9

Exact, mais de tt façons PRTG est assez lourd, tourne sous Windows et pas du tout adapté à HA. Et la piste du monitoring IP n’est pas la solution.

Un début de piste ici :

2 « J'aime »

Par contre faut intégrer toutes les adresses IP de la maison à la main…

Par contre, bonsoir,

As-tu réellement besoin de contrôler tous tes équipements ? Personnellement je contrôle uniquement ceux qui est important dans mon réseau. Caméras, nas … Et puis même si tu es bien équipé cela ne prend pas 3 jours de renseigner quelques ip. Bonne fin de soirée, au plaisir.