Montage Shelly 1PM sur radiateur electrique

Bonjour,

Je souhaite monter une Shelly Plus 1PM avec une diode pour la connexion du fil pilote.
Je regarde les forums mais ce n’est pas très documenté. Pour l’instant j’ai utilisé ce mode de montage :

`image

Dans ce mode, la Shelly remonte bien sur HA mais je n’ai pas de remontée de conso (ni sur l’app Shelly Cloud d’ailleurs). Je ne peut avoir aucune action non plus.
Autre point je ne trouve pas où paramétrer le consumption_type comme expliqué dans la doc pour indiquer que c’est un radiateur. Du coup je ne vois aucune entité liée au radiateurs.
J’ai utilisé l’intégration native de la Shelly dans HA.

En creusant un peut je trouve plusieurs she m’as de montage sur les forums dont celui ci:

`

Si quelqu’un peut me donner son avis sur le montage et son aide sur la configuration svp.

Ma config :
HA 2023.1.4 Core sur un RPI 4.

Merci.

Voici le branchement indiqué dans la doc du shelly :
image

Donc aucun de tes schémas n’est bon, et surtout pas le deuxième. Il faut :

  • Phase sur N (comme ton schéma 1)
  • Neutre sur L1 ( et pas L sur ton schéma 1)
  • Diode sur 0 (comme ton schéma 1). MAIS la diode est inversée sur ton schéma

Comprend bien comment fonctionne le fil pilote (voir chapitre 6 de mon tuto)

Tu ne mesurera avec le shelly que la consommation du fil pilote, qui est quasi nulle. Mais tu peux l’approximer (chapitre 10 du tuto).

Attention au montage électrique : risque d’incendie et d’électrocution !!! (couper le courant, bien isoler, mettre le module dans un boitier externe si pas assez de place dans celui existant, et pour ne pas avoir à « bourrer »).

Préfère un module sonoff qui est moins épais.

Merci beaucoup j’ai commencé à lire, c’est intéressant…
En revanche je ne comprend pas où se trouvent les entités dédiées au chauffage (l’équivalent de climate pour mes autres radiateurs Atlantic) ?

Actuellement, je n’utilise pas d’entité climate mais une automatisation (via un blue print).

Tu peux par contre te tourner vers ce que fait @Jean-Marc_Collin et avec lequel j’ai pas mal échangé

Ok merci je vais regarder ce deux références pour bien comprendre tout ça

Et encore une question, comment je connais le sens sur une diode comme ça ?

Merci

Hello

le fil rouge est celui coté de la bague grise sur la diode
en image
Sens_diode_fp

Ok merci de ta réponse mais dans ton schéma tu utilises les deux sens (arrêt et hors gel), ça veux dire qu’il me faut deux diodes ?

re,

non du tout avec la diode suivant le sens que tu la met soit tu met en HG soit en Arret

C’est le sens du montage de la diode qui determine le OFF ou le HG

Ton image en montage
6c4388328af46ae373a727439e187da29ef46eab

6c4388328af46ae373a727439e187da29ef46eab

1 « J'aime »

Ok c’est très clair, merci beaucoup pour les explications.
Je vais vérifier mon câble et je vais faire quelques test.

En général, on branche pour arrêt et pas HG.
Juste attention : phase sur L1.

Hello,

Juste une question sur ta réponse, dans le schéma de Shelly, L est ponté sur SW. est-ce que c’est nécessaire ? J’imagine que c’est pour couper le radiateur (ou l’équipement)

Merci

La mesure ce fait sur la sortie O, donc tu n’auras pas de mesure de conso dans ce mode de connection
Le 1PM n’est pas fait pour cde de fil pilote, mais pour mesure de conso

Oui, c’est pour mettre un interrupteur. L’interrupteur met en ON si le shelly est en OFF et réciproquement. L’usage typique est l’utilisation du shelly derrière un interrupteur mural et pour piloter une lampe.
Pas la peine de mettre un pont et cabler cela dans ton cas.

@Doubledom a raison : le shelly est épais et a surtout du sens quand on veut mesurer la conso. Tu ne pourras pas dans ton cas. C’est pourquoi un sonoff ou tout autre modèle plus fin et moins cher aurait été plus pertinent.
.

@Olivier_KLM
Pour reprendre l’utilisation du 1 Pm pour piloter ton radiateur en mode ON/OFF
Il suffit de brancher la Phase Alimentation du radiateur sur le sortie Out du shelly, ATTENTION A LA PUISSANCE MAXI du radiateur dans ce cas là.

et tu peux câbler un inter sur SW pour forcer le ON/OFF sans avoir a aller sur les cde du Shelly (HA)

Oui je comprend merci beaucoup…
Je les ai déjà achetés dommage

Je mettrai un gros bémol car cela dépend de l’usage : si tu utilises le thermostat dans HA, il y a aura beaucoup de ON-OFF toutes les heures et la carte électronique du convecteur ne durera pas longtemps (comme le module shelly d’ailleurs). Il est toujours préférable de piloter un convecteur avec le fil pilote et pas en puissance.

J’ai 5 radiateurs qui fonctionne ainsi, sans problème depuis 2 ans.

Résumé

image

Sur certains j’ai des sondes de températures branchées directement sur le Shelly, qui permet de gérer directement aussi dans son serveur le fonctionnement.(tributaire que de son système).On peut aussi gérer en domotique HA.

info SM

C’est un système il est vrai moins pointu que la gestion des fils pilotes , mais qui permet au moins de piloter n’importe quel radiateur !