Montage Shelly 1PM sur radiateur electrique

Hello,

Désolé pour les délais de réponse mais je faisais des tests avec ton tuto. J’ai en partie réussi à le faire fonctionner mais j’ai encore des pb. Je poursuis…

Alors j’ai revu mon câblage comme expliqué (photo jointes).
J’ai aussi lu les explications chap 8 sur le fonctionnement des diodes :

J4ai donc créé un thermostat TPI sur la base du blueprint, ainsi que la carte lovelace associée. En revanche, j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas. Quand je met une température de consigne, il n’y a aucun effet sur la température (j’ai bien un capteur).
Je crois que j’ai encore besoin d’aide pour la config du coup…
Qu’est ce que je peux fournir comme info ?

'


'

Merci …

Salut
Tu as branché le 1Pm avec diode en sortie ?
Est-ce que tu peux faire commande depuis le Shelly 1PM [adresse IP] pour cder son relais ?
As-tu possibilité de vérifier la sortie 0 [ ou est branchée la diode apparemment] et voir présence tension si cde relais …
@+Dom

Salut,

Alors oui j’ai banché la diode sur le O
Comment je fais une commande sur le shelly ? J’ai bien son ip mais je ne vois pas comment lui passer une commande.

'

Montre ta page web

Si comme cela

Ou comme cela Version 1PM+

C’est bien un 1PM+ :
'

Et j’ai une question, comment je dois configurer mon conveteur (quelle température, le mode etc…) ?

Clic sur le boutonimage

Normalement si bouton Bleu = Allumé sur la sortie


Si éteint

Moi on voit conso car branchement sur la sortie pas de diode

Le convecteur doit être en mode prog( suivant le type de radiateur P)
La température doit être réglée s’il il y a un potentiomètre à une température Maxi voulue ( en cas de problème) ou si menu confort, température voulue 19->21° ou +, et si tu as branché en type HG, il faut réglé le HG (normalement doit être déjà sur 7°)
PS:
De plus cette version de Shelly [1PM+] possède un script que tu peux te servir pour la création d’un bouton ON/OFF directement dans HA si MQTT

Ok je pense que mon problème doit être sur cette config. Je vais regarder tout ça et je vais voir pour le script, je vais trouver ça.
Merci de ton aide, je te tiens au courant.

Salut,

Je viens de voir pour mon thermostat TPI, il est fixé sur une puissance 100% à 18° ce qui fait que je ne peux pas le monter au dessus puisque c’est la puissance max. Comment je fais pour lui dire que le caler sur la température de confort de mon thermostat physique (celui du radiateur) ?

Merci de vos réponse…

Salut a tous j’ai une question sur le shelly1pm

J’ai la même configuration sur mes commandes convecteurs mais j’ai un souci de taille que je n’ai pas avec mes vrai fil pilote qubino

Quand le shelly indique On ça coupe le convecteur
Et quand il indique OFF sa m’allume le convecteur

J’ai beau chercher dans la configuration des shelly je ne vois pas comment lui inverser l’ordre ?

Une idée

merci

Slt
Quel est le branchement du shelly1pm et sa version ?

Bonjour,
J’ai repris ce croquis en branchant la phase sur L1 comme préconiser plus haut.
J’ai repris les diodes que j’avais en stock et qui me servais avant l’arrivée de mes premiers module file pilote.

et le shelly pris sur shelly.fr

Informations Appareil

Shelly 1PM
par Shelly
Firmware: 20221108-153925/v1.12.1-1PM-fix-g2821131
Matériel: gen1 (SHSW-PM)

J’ai aussi un shelly 1pm plus que je voudrais placer sur mon chauffe-eau

Ne connaissant pas shelly j’ai du mal à comprendre leurs settings et les effets donnés
Je pense avoir compris que le réglages button type correspond à un interrupteur physique brancher sur SW.

Mais POWER ON DEFAULT MODE ? J’ai beau tester les réglages ça ne change rien au fonctionnement du relaie.

Merci

Rappel du fonctionnement du fil pilote

  • Aucune tension sur le fil pilote, le radiateur est en mode confort (c’est le cas si vous ne connectez pas le fil pilote par exemple)
  • Tension de 230V appliquée en permanence, le radiateur est en mode Eco
  • Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance négative filtré, le radiateur est à l’arrêt
  • Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance positive filtré, le radiateur est en hors gel.

Donc suivant branchement de la diode en sortie
Pour piloter votre radiateur, il vous faut donc un module domotique ON/OFF qui pourra allumer ou éteindre le 230Vac, et une diode qui permettra de supprimer l’alternance négative afin de gérer l’ordre d’arrêt du radiateur, ou sur l’alternace positive si on veut le mode hors gel.

Ton schéma de câblage correspond * Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance négative filtré, le radiateur est à l’arrêt. et * Aucune tension sur le fil pilote, le radiateur est en mode confort
Donc OFF du shelly = mode confort du radiateur et ON du shelly =mode OFF du radiateur.

Pour info ce type de module est normalement fait pour mesurer la conso de l’équipement, si la sortie « O » est reliée directement au radiateur ( son alimentation), attention puissance maxi 3000W. Pas de fonctionnement en mode fil pilote, seulement tout ou rien !

Cette partie sert si absence de Tension, puis retour de Tension (coupure de l’alimentation)

Effectivement c’est pour le branchement sur SW d’un Bp de commande externe ( forçage)

Pour information L et L1 sont reliés en interne (pont) dans shelly 1 PM

Photos

Extérieure


Intérieure côté composant

Intérieure côté circuit !

J’ai plusieurs Radiateur simple connectés avec le Shelly1PM ou la version plus, qui fonctionne en tout ou rien (ON/OFF) et certain avec l’addon sonde de température.

Résumé 1PM avec Température (addon)

Merci de tout tes éclaircissements :

Donc OFF du shelly = mode confort du radiateur et ON du shelly =mode OFF du radiateur.

C’est ce qui embête et que je pensais modifiable selon les settings sur shelly

Mais POWER ON DEFAULT MODE ? J’ai beau tester les réglages ça ne change rien au fonctionnement du relaie.
Cette partie sert si absence de Tension, puis retour de Tension (coupure de l’alimentation)

C’est là que je suis déçu, l’interprétation de la notice et la traduction ma fait croire a une possible inversion des commandes d’alimentation direct par le shelly et compenser le problème que j’ai.

J’ai plusieurs Radiateur simple connectés avec le Shelly1PM ou la version plus, qui fonctionne en tout ou rien (ON/OFF) et certain avec l’addon sonde de température.

Mes convecteurs sont des grille-pains de 1998 a simple fil pilote ON OFF commander par une molette de 0 à 9. Si je fais le branchement sans la diode et comme pour une prise de courant la gestion ON OFF par le thermostat de @Jean-Marc_Collin devrait largement le faire le convecteur à tester étant un 1850w

Oui tu branches le radiateur sa phase sur la sortie « O », son neutre sur N (commun à l’alimentation du shelly1PM)

Si tu mets un Bp de forçage tu branches sur SW et L1 ( c’est un pont avec L)

Il faut l’alimentation du shelly1PM en N= Neutre et L= Phase

Si tu as terre sur radiateur tu la connectes !

Ok ça passe juste dans mes boitiers mais ça passe
La temperature de fonctionnement max on peut y mettre une alerte
La a vide sans chauffe il donne 32°

Oui si tu veux, il y a protection interne normalement.
Tu as la fonction de l’alerte ? il n’y a pas sur tous les versions !
Moi j’ai infos qui remonte en MQTT je tournes vers 55°C

Résumé


Température interne

Si tu veux des infos sur le shelly voir leur base ici pour 1PM

Merci pour toute tes réponses je vais enfin avoir un des grille pain qui va arrêter de se mettre en marche n’importe comment et enfin mieux gérer la T du salon :slight_smile:

J’ai fait une automatisation pour combler le overheating interne on va tester tout ça et on seas a 100% près pour la fin de l’hiver