finalement ça a resauté pour moi aussi… et impossible de reconfigurer
Je suis exasperé ![]()
Bonjour,
J’ai les mêmes problèmes rencontré par tout le monde après la MAJ de MQTT & Z2M, j’ai des messages d’erreurs dans MQTT et Z2M. Une recharge de la sauvegarde + redémarrage HA (important) a suffit a ce que tout rentre dans l’ordre sans autre manipulation.
J’ai deux Linky et un Zlinky sur les deux. L’un est la consommation depuis le réseau EDF, l’autre est ma production vers le réseau. Après la MAJ j’ai l’impression que les deux provoquent des échanges, des messages, corrompu ce qui déconnecte Z2M de MQTT en boucle.
@Frix-x Pouvez vous détailler votre procédure pour « snif » les paquets et ce qui vous a mis la puce à l’oreille ? Peut être que je pourrais m’en inspirer et comprendre ce qui ne va pas dans mon cas. Je n’avais pas laissé en « auto » les « settings (specific) » dans mon cas, et ils semblent bon, le problème pourrait être dans la même veine toutefois.
J’ai remarqué qu’il est préférable de configurer le linky production en mettant les settings qui vont bien, un par un tranquilou, avant de brancher le linky de consommation.
En tout cas c’est comme ça que je m’en suis sorti, mais tout est très fragile et je n’ose plus touché aux linky maintenant que les 2 fonctionnent.
Et je croise les doigts pour que la prochaine mise à jour ne casse pas tout encore une fois…
Sur les conseils de @WarC0zes sur un problème similaire et sur ce thread, j’ai compris que la longueur des messages pose problème. En effet, j’ai un Zlinky en mode production: true et mode: standard qui remonte (et stocke) énormément d’information du Linky dont la grosse majorité n’est soit pas intéressante, soit pas pertinente pour votre utilisation.
Pour ma part j’utilise la variable EAIT qui est la puissance active totale injectée qui augmente en permanence.
Du coup dans les Paramètres (spécifiques) de l’appareil dans Z2M, dans le paramètre Tic command whitelist j’ai saisi ADSC,NGTF,LTARF,NTARF,EAIT, les commandes TIC qui m’intéressent (cf: GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0). Après 9999 essais (dissociation/reassociation/delete/reboot Z2M/MQTT) j’ai bien eu uniquement les valeurs demandées dans les onglets « Etat » (= données en provenance du Zlinky) et Expose (= ce que vous avez en sortie de Z2M).
Suite à ça, fini les notifications rouges quand je manipule les paramètres de l’appareil, je n’ai plus de déconnections occasionnelles entre MQTT et Z2M avec des logs du style :
Client mqttjs_xxxxx disconnected due to malformed packet.
J’ai pu faire les MAJ vers Mosquitto broker 6.3.1 et Zigbee2MQTT 1.33.1-1.
Même après les MAJ, je n’ai plus de notification rouge.
Conclusion : le mode: standard semble trop verbeux par défaut et pose problème a un élément de la chaine Z2M / MQTT.
Merci pour ton aide.
Pour l’instant ça marche alors je ne touche plus à rien, mais si jamais ça se remet à buguer j’utiliserai ta méthode de réglages
![]()
hello
J’ai un lixee en mode standart consomateur qui fonctionne sans soucis
La semaine prochaine je deviens producteur enfin sur le toit je sais pas encore pour edf si ce sera en meme temps
Bref
j’avais une white list tic comme ca
EASF01,EASF02,EASF03,EASF04,EASF05,EASF06,SINSTS,MSG1,IRMS1,SMAXN,SMAXN-1,CURRENT_PRICE,LTARF,URMS1,UMOY1,
J ai rajouté ces deux données et mis en AUTO le mode production
EAIT,SINSTI,
j’ai redemarré Z2mqtt et HA mais rien n’y fait je ne vois pas apparaitre de nouvelles entitees
Du coup j’ai cliqué sur reconfigurer et la j’ai un msg tout rouge qui apparait
bref c’est pas gagné…
Faut que je debranche le lixee egalement? Ou une autre manip?