Mosquitto sur HA et Zigbee2MQTT sur Jeedom

Bonjour à tous,

Je découvre HA et je tente de basculer de Jeedom à HA sans détruire toute ma domotique qui est sur Jeedom.

A ce stade, je souhaiterais garder la clé Zigbee sur Jeedom, Zigbeetomqtt est installé dessus en version « Zigbee2MQTT+Serveur MQTT ».
Sur un autre Jeedom, j’ai la version « Client MQTT »

A ce stade, vous avez compris, je souhaiterais mettre un client MQTT sur HA, j’imagine Mosquitto et pouvoir récupérer les infos sur HA.

Je lis vos discussions mais il doit me manquer quelque chose, je n’arrive pas à récupérer quoi que ce soit dans les intégrations.

Mon idée est elle déja réaliste ?
Avez vous un tuto ou une aide qui pourrait m’aider.

Merci

Ma configuration


System Information

version core-2023.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1325
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 11 mai 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-13.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 57.8 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.5.0), Mosquitto broker (6.2.0), Samba share (10.0.0), SSH & Web Terminal (13.1.0), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 9 avril 2023 à 18:46
current_recorder_run 14 avril 2023 à 20:16
estimated_db_size 44.00 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___
1 « J'aime »

Welcome Sigalou

Tu as quelques actifs à ton tableau sous jeedom, heureux de te voir arriver ici.
Pour MQTT, oui c’est envisageable, il te faut installer l’intégration (le client)


Et s’assurer que le topic qui sert à la publication de jeedom est bien celui qui est lu par HA.
Par contre attention, le pilotage est à faire d’un coté ou de l’autre…

Merci @Pulpy-Luke pour ton accueil ici, je pense que je suis un mouvement assez engagé de glissements de Jeedom vers HA. Je ne vais pas trop vite car j’ai plusieurs plugins que je maintiens sur Jeedom et je ne veux pas lacher les utilisateurs.

A ce stade, je suis bloqué à :
image

ça on dirait l’addon (un moteur/broker) …

ha oui oups, exact, je confonds pour l’instant.
désinstallé et installé l’intégration. Faut que je cherche le user/pass de mon serveur mqtt du coup, je regarde ça. Sinon je demanderai à MrGreen.

2 « J'aime »

Salut @Sigalou
Bien venu ici tu es chez toi.
N’hésite pas à demander si besoin je suis passé par là aussi. Engagé puis glissement progressif sur HA.

Mr Green aussi arrive ! Et bien c’est top pour HA

1 « J'aime »

Merci @jerome6994 c’est très gentil. Je me perds pour l’instant entre le forum, les discords dans tous les sens, faut que j’arrive à me poser quelque part.

1 « J'aime »

Salut @Sigalou
Bienvenu sur HA Fr
Encore un !

Bonjour à tous,
Je cherchais des infos sur comment essayer d’importer mes devices zigee2mqtt dans HA, tout comme Sigalou Zigbee2Mqtt est déploye en complet sur Jeedom. Je voulais ajouter HA en tant que client et je suppose que l’auto-découverte devrait se faire.
En lisant la doc il faut lui indiquer le préfixe à écouter, pour le moment ça ne semble pas marcher alors c’est peut-être moi qui loupe un truc. Si vous avez une idée pour m’éclairer :slight_smile:
Via Mqtt Explorer :


Dans HA :

Merci

Ps ; Je suis impressionné du nombre de personne qui migre et surtout de voir les auteurs des plugins que j’utilise :smiley:

Dans la config de zigbee2mqtt, il faut ajouter l’auto-discovery pour HA. Voir:

Salut @anktarius

Regarde ma page récap : Migration Jeedom vers Home Assistant, le lien Zigbee2MQTT vers HA – Sigalou Domotique

Je documente toujours chaque pas