Moteur de décision IA pour Home Assistant

Bonjour à tous et bonne année !

Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici :slightly_smiling_face:, et je vous demande de m’en excuser, mais j’ai été fort occupé et ma santé était fragile (mais ca va mieux maintenant, merci :slight_smile:

Je travaille en ce moment sur un projet perso autour de Home Assistant et d’une IA locale (Ollama), avec une approche un peu différente de l’assistant vocal classique.

L’idée n’est pas de faire parler l’IA, mais de l’utiliser comme moteur de décision :

• HA capte l’intention (event conversation, texte, plus tard micro)
  • l’IA renvoie uniquement un JSON strict (intention + actions autorisées)
  • Home Assistant reste seul maître de l’exécution

Pas de conversation, pas d’hallucination côté actions, beaucoup de garde-fous.

Avant d’écrire un article détaillé, je voulais savoir si ce type de retour d’expérience vous intéresserait :

• architecture
  • intégration HA
  • pièges rencontrés
  • tests bout-en-bout sans micro
    -pour plus tard, avec la prise de relais de quelqu’un ou son aide utiliser whisper pour parler a l’ia :slight_smile:

Si oui, je partagerai volontiers un write-up plus complet :+1:

5 « J'aime »

Si c’est du 100% local je suis intéressé, mais quid de la conso du machin…

1 « J'aime »

c’est effectivement du 100% local :slight_smile:
le modele tourne sur mon PC Gaming, celui avec ma 3090 (mais pour le modele que j’utilise pas besoin d’autant de puissance (lamma 3 : 7b)
j’ai meme vu ce modèle tourner sur un PI 5 ( mais ne pas le mettre pour autant sur celuis qui heberge HA, ce serait pas genial, je pense)
quand je fais une requete via HA (sur ma green box) mon ordi (si je suis pas en train de decimer fortnite island) se reveille puis se rendort qquelque minute apres en veille il consomme qques wats lors de la requete, (2 seconde max il pike a 300w puis passe a 20 puis se rendort) donc je dirais que c’est négligeable :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

premier post ici, donc présentatio rapide,

Français expat dans le sud de l”italie, utilise HA depuis >4 ans sur pi4 +ssd. beaucoup de Shelly que je commence a regretter car il commence à dégager les un après les autres (problem des condensateurs pour shelly 2.5, Shelly 4PM qui ne s’allume plus changer sous garrantie, 1PM gen 1 qui a fondu sous 2.5Kw de charge … Sinon plutot content de la domotique en générale.

Cette année à été l’addition du système photovoltaique Victron 11kw de panneau et 20kw batteries.

le courrant réseau ici n’est pas le meilleur, forte variation de tension, puissance limité 3kw peak 4.5KW pour 90mn avec retour sous 3Kw pour ne pas avoir à rebooter manuelement le compteur.

Quand vous je precise que je suis en pleine campagne au milieu des oliviers avec vue sur la mer, cela aide un peu a faire passer la pillule. mais une exploitation comme ici on a besoin de jus et tout est electricité particulièrement pour déplacer de l’eau ou la chauffer. puit artesien 3kw piscine 1kw autoclave 650 w, irrigation, chauffage par le sol …encore des pompes.

Bon si je vous dis tout cela, c’est qu’il y a une raison, cela fais longtemps que pense à un système de prioritarisation de charges pour ceux qui ont des ressource limité (électricité, eau).

une sorte de demande de permission au systeme avant d’allumer une charge en fonction de l’envelope max disponible à l’instant T et des automations à venir. de prévoir et prioriser les ressources. exemple volume d’eau bas dans la citerne et forte température necessitant 2h d’irrigation mais les clim consoment la puissance dispo, donc réserver 45mn de puit artésien avant que le soleil ne se couche … bref vous imaginer le concept.

Je ne savait pas comment faire cela avec des automations (cela est vite compliqué), mais l’IA semble approprié pour ce genre d’application.

merci de partager vos idées.

Steph.

1 « J'aime »