Moteur porte de garage - contact sec

Bonjour,

Je cherche à pouvoir piloter ma porte de garage depuis HA
Pour cela, le moteur peut être commandé par impulsion, par un contact sec

Je suis un peu perdu niveau matériel
Je recherche un contact sec en Zigbee, et qui, si possible, peut fonctionner par impulsion

Je vous met ci-dessous exemple de modèle que j’ai trouvé, si vous pouvez me confirmer si cela convient svp

Contact sec 1
Contact sec 2

Merci

Bonsoir,
Je pense que tu devrais commencer par une bonne recherche sur le forum Ilya des dizaines de post qui parlent de pilotage de porte de garage avec des schémas de montage et tout ce dont tu as besoin
Mais les modules que tu as mis supportent tout à fait ce que tu veux faire
Il faudra juste régler ton automation pour régler le temps d’action de ton contact

Les liens des modules choisis, ne sont pas des modules à contact sec.
(Pour moi ce sont des modules pour commander de l’éclairage.)

Tu as ce modèle avec un contact sec :

Ou ce modele adapté au garage:

Apres tu as d’autre modele, d’autre marque…

PS: Je te conseille aussi de parcourir le forum, avec l’outils recherche comme conseillé par @ddfdom

Le contact sec se fait entre Lin et Lout les broches sont par défaut libres de potentiel, mais il peuvent aussi servie de controle de l’éclairage si shunte L (phase) avec Lin

Si tu le dis, mais si Lin et Lout c’est un contact sec, tu alimentes le module comment ?

Le visuel des photos sur le site, me laisse penser le contraire. et je n’ai pas vu dans le descriptif que l’on peut utiliser en contact sec.

mais carrément je me suis laissé berné par Lin et Lout il y’a des modules ou tu as L N Lin Lout et S

my bad j’ai dit de la grosse merde

Oui c’est vrai, certains modules ont Lin /Lout et L sa porte des fois à confusion.
J’utilise le Girier à contact sec, Ce qui est pratique, c’est qu’il a le choix entre un contact NF ou NO.
(bien souvent le contact n’est que NO)

1 « J'aime »

Avec tout ces modules j’en ai perdu le discernement
en plus les contact sec « dédiés » a cette fonctions peuvent etre aussi alimentés en 12-24 Vdc ce qui peut etre pratique dans certains cas

1 « J'aime »

Je viens de voir vos messages, mais je suis encore plus perdu

Un relais classique ne fait pas de contact sec ?
C’est quoi la différence ?

un contact sec a ses boches libres de potentiel (y’a aucune tension entre ses broches)
alors que l’autre y’a du 220v (dans ce cas) qui circule entre ses broches, le plus simple c’est de vérifier les schémas de cablages des fois ils sont dans les vignettes des sites des fois c’est directement sérigraphiés sur les modules (comme sur ceux de @pascal_ha )
et si tu débutes je te conseilles pas Alliexpress pour partir à la recherche de module tu vas te retrouver noyé, vas sur des sites français genre domadoo ou domotique-store

merci pour les explications

J’ai pris la tensions entre les bornes de mon moteur de porte de garage, j’ai 24v entre les 2
J’ai tenté de faire une impulsion avec un bout de fil entre les 2, et ca déclenche la fermeture de la porte. C’est pour ca que je pensais qu’un relais classique (sans contact sec) fonctionnerait

Ce que tu as fait avec ton fil c’est un contact sec :wink:

Contact sec en gros y a pas d’injection de courant.

ta carte vas pas apprécier qu’on lui envoie du jus sur ses bornes :laughing:
comme le dis @Krull56 un module contact sec faut voir ça comme un fil

ok

Si je prend un relais mais que le circuit de « puissance » est relié aux bornes du moteur, ca revient à un contact sec ? comme ca revient à juste mettre un fil entre les 2

Bonjour, voilà ce que j’utilise pour mon portail :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09288V4SZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1

C’est zigbee et RF433 et les télécommandes RF permettent d’ouvrir le portail depuis la voiture. J’ai une télécommande murale zigbee qui me permet d’ouvrir et fermer le portail depuis l’entrée de la maison.

Celui que j’ai pris est alimenté en 24 V mais tu trouves la même chose en 220 V.

1 « J'aime »

Salut Cleya
C’est un peu ce que j’ai (shelly uni)
Mais comme la demande est pour du Zigbee, je n’ai pas mis.

Si tu prends un relais « puissance » et que tu utilises les contacts seul, c’est effectivement un contact sec.
Mais un relais de puissance n’est pas connecté. Autant prendre un équipement qui permet de le faire directement. (relais connecté ou module)

  • Attention, pour essayer d’être clair.
    Dans ta porte de garage, le contact sec que tu utilises n’est pas branché directement aux bornes moteur.
    C’est branché dans la ligne de commande qui permet et autorise le fonctionnement du moteur.

ok, ca confirme ce que je pensais.
En fait, d’après ce que je pensais faire, ca me ferait utiliser un relais de puissance en « mode » contact sec.

Je vais tout de même regarder domadoo… mais je comprend mieux le principe du contact sec maintenant

1 « J'aime »