Finalement, j’ai acheté celui-ci sur le Bon Coin : Motorisation portillon NICE WALKY WL 1024 NEUF - Bricolage
J’attends maintenant la réception avant de creuser le pilier et le sol du portillon pour amener le 220V de l’autre côté ![]()
je crois que tu as fait un bon choix… en plus d’après ce que je vois , tu as l’armoire de commande avec et une télécommande …! Cool … C’a, t’évitera du bricolage hasardeux …
Tu devrais même avoir une entrée pour un bouton poussoir …
Ces systèmes sont assez faciles à installer et pardonnent les erreurs ! tu ne seras pas au centimètre prés … si tu as des soucis ou des doutes … Revient ici …
Pour la tranchée, 2 mètres , ce n’est rien !! j’en ai déjà fait de 30 mètres pour des boucles aux sol sur des barrières automatiques dans du béton de l’armée ! … Le tout est de trouver le bon matériel ! Quitte à le louer un après-midi !
Afin de préparer la pose du Nice Walky et de pouvoir le piloter à distance et localement, j’aurai besoin de savoir ce qu’il faudrait comme matériel et comment effectuer les branchements.
(pour moi la notice en français, c’est du chinois
)
Voici le schéma de montage :
Les explications commencent en page 31 de la notice :
Pour le pilotage à distance, j’ai un relai zigbee, mais je pense qu’il faudra un relai 2 canaux (ouverture, fermeture ?) :

et pour le pilotage local, côté rue un clavier à code avec lecteur d’empreintes :

et côté maison, un simple bouton poussoir ((GND et PUSH) :

J’ai aussi un boitier de contrôle pour relier l’ensemble (clavier, bouton poussoir, etc.) :

Je suppose que tout doit se brancher sur le connecteur BLUEBUS depuis le boitier de contrôle mais je ne suis sûr de rien…
En relisant la doc. (RTFM comme dirait @anon21985933 ) je pense que rien ne sera faisable par le BLUEBUS sauf utilisation du digicode NICE (vendu 70 euros sur le site de la marque) côté rue et d’une télécommande murale NICE côté maison.
Il faudrait creuser du côté du connecteur P.P. mais je ne sais pas ce qu’est la manoeuvre avec modalité Pas à Pas…
Pour la commande du portillon (ouverture/fermeture):
Normalement, il te faut juste raccorder le contact sec (NO) du module zigbee et le bouton (en parallèle) et le contact sec du clavier (NO) sur les bornes p.p de la motorisation.
Avec la motorisation, tu n’as plus besoin de serrure.
PP: fonctionnement pas a pas.
A chaque impulsion la commande du portail change suivant une séquence pré règle.
Séquence: ouverture/stop/fermeture ou seulement ouverture/fermeture
Salut @pascal_ha
Oui, pour la serrure, c’est bon (j’ai oublié de la virer sur le schéma).
Pour le reste, je ne vois pas trop, d’autant que les spécifications des connecteurs P.P. et STOP semblent craindre avec de 12V DC :

Du coup, je ne vois pas trop si mon relai zigbee va être utilisable. Pour le bouton poussoir, il doit être possible de le brancher directement (mais comment, j’en sais rien) et en revanche pour le clavier avec lecteur d’empreintes, il devrait falloir passer par le boitier de contrôle.
Je voudrais éviter de cramer un dispositif à 150 €
(d’autant que je ne l’ai pas acheté sur Amazon)
Pour le zigbee tu raccorde :
COM sur pp+ et NO sur pp
Pour le bouton la même chose.
Pour le clavier pareil.
Commence par le bouton simple et fait un essais.
Puis tu raccorde le zigbee
Et ensuite le clavier.
Le boîtier tu raccorde rien !!
La serrure tu raccorde rien !!
OK, le fait qu’il soit précisé que la tension d’alimentation va de 18 à 31 Vdc avec fonctionnement avec tension de réseau ne craint pas pour le relai zigbee et le clavier chinois ?
Le bouton poussoir, c’est sûr que ça craint rien, il n’y a pas d’électronique dedans (en fait il n’y a rien d’autre que le connecteur
et il a été remboursé par Ali Express)
Non, puisque tu utilise uniquement les contact sec (libre de potentiel).
(C’est ta carte qui va fournir l’alimentation 18 a 31vdc)
Chez moi sa fonctionne ainsi sans problème. C’est pas la même motorisation, mais le principe est le même.
Donc, il faudra bien que j’alimente le clavier par le boitier de contrôle alors
(rétroéclairage, etc.)
Pour résumer :
-
le relai zigbee : alimentation via le 220V (phase sur L et neutre sur N) puis connection au moteur sur P.P. (COM sur + et NO sur l’autre)

-
le bouton poussoir : connection au moteur sur P.P. (COM sur + et NO sur l’autre)
-
le boitier de contrôle : alimentation via le 220V (phase sur L et neutre sur N)
-
le clavier : alimentation via le boitier de contrôle (DC+ - fil rouge sur DC12V du boitier et GND - fil noir sur GND du boitier) et branchement au moteur sur P.P. (COM - fil brun du clavier sur + NO - fil bleu du clavier sur l’autre).
C’est bien ça ?
Schéma à jour @Cleya
Par contre, lit la notice de la motorisation, pour voir s’il n’y a pas des réglages à faire avant au niveau de la programmation.
Comme dit @anon21985933 RTFM !! ![]()
Bon, ben j’attends ta mise à jour et la réception du moteur (il devrait arriver en fin de semaine).
En attendant je vais imprimer et lire le « Fucking Manual » qui est en français mais qui bizarrement n’est pas le même français que le mien…
Merci en tous cas ![]()
Merci @pascal_ha
Je viens de voir que tu avais mis le schéma à jour ![]()
Il manque juste l’alimentation du moteur ![]()
Salut @pascal_ha
Le moteur est installé et en plus ça fonctionne ![]()
Pour le moment je n’ai mis en place que le relai zigbee. Actuellement il est réglé comme ça :
J’ai essayé en « Momentary » mais, ça merdoie, j’ai l’impression qu’il envoie des impulsions quand il veut…
Je vais faire des automatisations comme pour le relai du portail c’est à dire un state « on », attendre 0,5 seconde et state « off ».
Tu as plus l’habitude de ce relai que moi, ça te parait cohérent comme fonctionnement ?
Salut,
Tu peux faire un script ou une automatisation.
Par contre, le réglage « power-on-behavior », tu devrais mettre off, car en cas de coupure edf, ton contact va se fermer et probablement ouvrir le portillon.
Pour le type de Switch, il faut faire un essai pour voir ce qui est mieux.
Perso, je les utilise en state.
Ça me parait cohérent, mais je n’en ai que deux que j’utilise pour ma Vmc et un autre pour la chaudière. Donc pas vraiment la même utilisation que toi.
Je viens de faire un test avec un module que j’ai en reserve
Il y a une fonction countdown, je viens d’essayer ce n’est pas bon. Car il faut régler le temps à chaque fois.
Donc le mieux, c’est une automatisation ou un script (turn_on, delai, turn_off)
Après, il faut faire un essai pour le type de Switch soit state ou toggle.
(je pense que state est le mieux adapté)
Salut @pascal_ha
J’ai réglé le module zigbee sur « state » et le « power-on-behavior » sur « off » car effectivement sur « on », le portillon s’ouvre au retour de l’alimentation.
Le bouton physique fonctionne aussi. Ce WE, je vais tenter à nouveau de programmer ce p… de digicode avec lecteur d’empreinte avant de le brancher au moteur.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner le récepteur OXI fourni avec le moteur (rien ne se passe lors de son insertion, la led ne s’allume tout simplement pas) pour pouvoir utiliser la télécommande mais de toute façon, ça ne me servira pas si j’arrive à faire fonctionner le digicode.