Motorisation et pilotage d'un portillon de jardin

Bonjour,

Je cherche depuis plusieurs jours à piloter mon portillon. J’étais parti au départ sur une serrure magnétique mais cette solution n’a pas fonctionné comme je l’aurai souhaité. Je suis parti ensuite sur une serrure électrique à mortaise mais là encore il y a un souci avec la fermeture du portillon qui ne se fait pas correctement en dépit de l’ajout d’un ferme-porte.

Je me pose maintenant la question de la motorisation du portillon, soit avec un vérin de portail d’occasion soit avec un actionneur linéaire de ce type :
https://www.amazon.fr/VEVOR-Actionneur-Protection-Électriques-Industrielles/dp/B0CWMYL4T3/ref=sr_1_194_sspa

ou celui-ci :
https://www.amazon.fr/EYPINS-Actionneur-Electrique-dAluminium-Mouvement/dp/B09V6N3V3B/ref=sr_1_15

Le problème de ce genre de vérin est d’une part la vitesse de course (5mm/s pour le premier) et d’autre part de pouvoir le piloter avec un inverseur de polarité et un relai zigbee pour le contrôle à distance.

Toujours sur Amazon, j’ai trouvé ceci qui semblerait pouvoir convenir en terme d’inversion de polarité et qui en plus a l’air d’avoir une fonction de temporisation qui permettrait éventuellemnt de stopper le moteur en fin de course :

https://www.amazon.fr/Commutateur-inverseur-Adaptateur-commutation-ajustable/dp/B07WC947PK/ref=sr_1_29

En ajoutant à tout ça un relai zigbee pour alimenter et couper l’alimentation, je me dis que ça pourrait fonctionner.

Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà utilisé un vérin de ce type ? Savez vous comment cabler l’ensemble pour que ça fonctionne ?

PS : Je suis une bille en électricité et je ne sais même pas si mon idée pourrait fonctionner

Merci de ne pas mettre les liens Amz en entier, la majeure partie de la chaine ne sert à rien, sauf à encombrer la lecture.
J’ai modifié ton message, mais bon…

Bonjour, Cleya , pour l’ouverture d’un portillon , un verin … oublie … trop lent, ca va te prendre la tête au bout de la 3eme ouverture…
De plus la carte éléctronique que tu voudrais … 2A Max ( c’est le courant que peux surporté la carte) le moteur 20w … Puissance = tension x intentité → i=p/u → 20/12=1.66 A
Mais attention un moteur à un courant d’appel de 5 fois sa puissance nominal …
.
Si tu maintient l’idée du verin , tu devrais plutôt partir sur du materiel plus sûr … là c’est un moteur pour fauteuil ,… style moteur et carte adapter pour portail …

pourquois ?

Merci pour ta réponse @didier02100
Effectivement la course du vérin en exemple (le premier) est lente mais c’est un portillon qui n’est quasiment jamais utilisé (maximum une fois par semaine quand je récupère mon épouse pour aller faire des courses en rentrant du boulot).

Je suis aussi en train de regarder ce qu’il y a comme vérin de motorisation de portail d’occasion sur le Bon Coin dans des prix équivalents et pour l’instant, je n’ai touvé qu’une paire de vérins en 220V : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2771335172 mais je ne sais pas s’il existe des inverseurs de polarité pour du 220V.

Pourquoi la serrure magnétique n’a pas fonctionné : parce que je n’ai pas réussi à faire le contact entre l’électroaimant et la plaque métallique en gardant l’ouverture du portillon. Ou ça coincait l’ouverture ou le contact ne se faisait pas…

Pour la serrure avec mortaise, je n’ai pas trouvé de ferme-porte permettant de plaquer correctement le portillon pour aligner la mortaise avec le trou dans lequel elle devait rentrer.

Ouuuhhhh la la … tu me fait peur !!! 220V c’est alternatif !! …y a pas de polarité !!!
.
Effectivement sur le bon coin tu devrait trouver, mais prend AVEC la carte electronique !!
.
edit
je doits retourné au travail … je reviens ce soir … vers 18h00

Oui, quand je dis que je suis une bille en électricité :joy:

Avec la carte, ça commence à être lourd en terme d’installation car pour le moment l’électricité arrive du côté ouvrant du portillon et de l’autre côté, je n’ai pas trop la place pour mettre un gros boitier. Puis en terme de prix, j’ai rien trouvé de raisonnable et fonctionnel sur le BC pour l’instant.

Si je trouve un vérin de portail en 12 ou 24V DC sans carte, il faudra bien un inverseur de polarité ? Tu sais s’il y a des cartes qui permettent de le faire ? Et comment gérer la fin de course dans les deux sens ?

Salut,

La domotisation de ce portillon prends de l’ampleur :grin:, sa va finir avec un poste de garde et un bon vigil a l’ancienne :rofl:
image

2 « J'aime »

Salut, j’ai déjà essayé de domotiser le couple de dobermann, mais je n’y suis pas arrivé non plus. Pour la Gatling c’est OK :crazy_face:

Ton vigile va se faire bouffer par les dobermann…
image

@didier02100

Sinon, il y a ça comme carte(boitier) qui devrait fonctionner dans un boitier étanche :
https://www.amazon.fr/Eco-Worthy-linéaire-Multifonction-utilisation-électronique/dp/B017VSZZE4?ref_=ast_sto_dp

peut etre ,… , faud voir les compatibilitées avec le moteur… perso le moteur d’une marque et la carte d’une autre … hummm … je m’y lancerais pas … ennuis en percpectives , et il te faudra récupérer les commande radio ! il n’y a pas de boutons cablés …
Si tu veux du simple, … prend un moteur en 220v de portail et commande le avec un modul de volets roulant zigbee … voir tuya si ton portillon est loint !

Ah oui, c’est vrai que les modules de volets roulants sont prévus pour fonctionner dans les 2 sens :grin:

Mais ils ne sont pas prévus pour du 220V, si ?

Si ! :grin:
Tous mes volets sont en 220v commandés par module zigbee

@anon21985933 les modules zigbee pour volets roulants, il y a combien de fils en sortie ? Parce que les vérins pour motorisation de portail, il n’y a que 2 fils, il me semble.

2 phases en sortie ( 1 pour chaque sens de rotation)

OK, merci, je vais creuser cette piste :grin:

Sinon, y’avait cette piste là, mais c’est cher pour un portillon et je ne suis pas sur que ça soit domotisable…

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2806671570

La doc sur cette page : Moteur portail battant NICE WALKY WL1024 sans logique de commande

Merde même avant l’apéro, je compte 4 fils :crazy_face:

1 « J'aime »

2 fils de « commande » + neutre + terre :grin:

Ça me semble plus sérieux et certainement moins de bidouille à faire.
Tu peux le commander (domotiser) puisque, il accepte les commandes de clavier ou interphone.

Ceux en 12V 24V voir 48V … ils sont en continus, il y a un fil plus et un moins… si tu inverses, le moteur tourne de l’autre sens …
en 220V il y a 2 bobinage un pour l’ouverture et un pour la fermeture… avec 1 commun ( le bleu par exemple sur le moteur de volet en photo au dessus …)
le moteur que tu fais voir sur le bon coin , c’est exactement ce qu’il te faud, mais celui là et un peu cher … tu dois pouvoir en trouver dans les 80 / 100€ … Recherche moteur portail à bras …
il fonctionne par frictions… c’est comme un embrayage … il tourne suivant un certain temp que tu lui donnes, même en butées … il n’y a pas de fin de courses… c’est le portillon qui s’arrête de luis même sur ses butées ouverture et fermeture …
il en existe d’autre , plus gros , avec des fins de courses …!
.
Mais je comprends pas pourquoi tu n’as pas réussi avec la gâche électrique et la ventouse… mais là on est plus dans le domaine de domotique , mais mécanique !! si ca ne dérange pas je peux te donner des conseils … mais on va finir par se faire remettre à l’ordre par les modérateurs …
je tenais aussi a te prévenir que pour mettre des vérins il faud déjà bien s’y connaitre en soudures …
exemple pour un moteur phobos de BFT :

.

.
si tu te plantes dans tes mesures, soit le portillon ne s’ouvre pas en grand , soit il ne ferme pas entièrement , soit il s’ouvre en donnant un coup sec qui vas finir par casser tes pattes de fixation …
Les moteurs à vérin , il faut quand même bien savoir bricoler en mécano-soudures…
.
.
Dans un autre répertoire …
Histoire de cassé l’ambiance …, pourquoi tu veux motoriser ton portillon ?
Les seules fois que je l’ai fait c’était pour des personnes en fauteuil roulant… , ce qui est peut-être ton cas … je comprendrais …
Par ce qu’une gâche ou une ventouse (que je déconseille) , c’est beaucoup moins compliqué à installer qu’un moteur …!
de plus pour commander une gâche pas besoin de domotique … un digicode voir avec badge et hop , c’est fait en une après midi . tu peux même garder ta clé … !
.
.
en faisant quelque recherche … au cas où

ou mieux
.
.

avec la carte de commande …
il suffit d’attendre la bonne affaire …

Si tu as le temps demain ou ce WE, on peut continuer en MP. Je t’expliquerai pourquoi la serrure électromagnétique, ça n’a pas fonctionné et de même pour la serrure à mortaise.

Ok , pas de soucis … Demain , je bosse , … mais je me connect régulièrement vers 12h30 apres manger jusque 13h00 sinon samedi …
A savoir pour les ventouses … il faud absolument qu elle soit libre d osciller sur son axe ! … si elle est bien bloqué , elle collera pas …
Sinon , si on en parlait ici , ca servirait peut etre a d autres … ? Les modérateurs , c est hors foum ou pas , l’ installation d une gâche ou ventouse ?