Je cherche à intégrer la motorisation de mon portail dans HA.
Je dispose de la clé Z Wave Everspring et du module Fibaro fgs 214.
Le tout semble configuré dans HA mais je ne sais pas comment créer une automatisation.
Je suis nouveau sur HA et suis un peu perdu entre Z Wave et Z Wave JS . Les deux semblent installés. Pouvez vous me dire si une procédure pas à pas serait disponible pour créer cette automatisation?
La question est surtout comment tu vas piloter ton portail, tu as un automatisme ? lequel ? il se pilote avec des contacts secs ? c’est du continu ? 220v ?
La c’est du soft, tu verras ensuite pour le soft, déja fait fonctionner le hard.
ca c’est un autre sujet et une autre question
Lance toi dans ce que tu comprends, ce que tu sais faire. Recopier une procédure, ce n’est pas très interessant si tu ne comprends pas ce que tu fais.
Démarre simple, allume et éteint des lampes ou d’autres choses pour comprendre HA avant de te lancer dans ton lourd.
J’ai documenté l’automatisation de mon dispositif CAME, si cela peut t’être utile :
Précise tes questions, si possibles les plus fermées et documentées possibles.
La question est surtout comment tu vas piloter ton portail, tu as un automatisme ? lequel ? il se pilote avec des contacts secs ? c’est du continu ? 220v ?
Le portail est déjà motorisé avec un moteur Novoferm. Je ne sais pas s’il se pilote avec des contacts fermés par contre. C’est du continu en 220 v normalement.
Je te remercie pour ta réponse et ton lien vers ta propre motorisation.
Je vais regarder cela.
J’ai réussi à intégrer les volets roulants avec TaHoma de Somfy. Mais j’ai du mal avec z Wave.
Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit du 220v continu.
Il doit y avoir un transformateur le plus courant sont en 24V continu.
Envoi le modèle de ta motorisation cela permettra de t’aider
Ce qui est intéressant c’est le connecteur de droite de E à H.
C’est une histoire sans parole ta doc Y’a rien d’autre ?
Tu as un modèle ? une marque (Novaferm ?) ?
On s’en moque finalement s’il y a des contacteurs, c’est avec cela qu’il faut travailler. C’est le système du moteur qui gère le reste, nous ne nous occupons que des connecteurs de commande, donc souvent du continu, basse tension et encore mieux en contact sec souvent.
Sauf erreur de ma part Novaferm est une marque française, on peut aussi les questionner.
Par contre c’est dommage avec le fgs214 tu pourras juste piloter le portail mais pas avoir de retour sur l’état ouvert ou fermé du portail.
Et pense à configurer le relais en monostable.
Bonjour,
Je te remercie. Si ce n’est pas abusif, comment faudrait il que je branche le FGS 214 pour respecter ce que tu précises. Je joins le schéma de branchement de celui-ci.
Cette question n’a rien à voir avec le sujet. Deux technologies, à chacune une liste de points positifs et de points négatifs. Je te conseille de te poser sur une technologie et de t’équiper avec.
Tu peux aussi te poser la question des équipements en wifi si tu as le wifi à ton portail, même si le wifi n’est (à mon sens) pas un protocole domotique, il est bien pratique car simple.
Déjà prends un petit morceau de fil et fait un court circuit (juste un contact, 1s) entre les bornes F de ton automatisme de portail.
Tu nous dis si ton portail s’ouvre et se ferme à chaque court-circuit.
Effectivement il ne faut pas se disperser. J’ai fait le choix du Fibaro et du z wave donc restons sur ces outils.
Le court-circuit sur les bornes F provoque bien ouverture et fermeture du portail.
Donc les 2 fils vers en F et F de ta platine portail. par contre je ne sais pas si il y’a un parametrage a faire sur le module. Est ce que le contact sec Q IN reste fermé quand le fgs en en marche ou est ce juste une implusion. De plus je lis : Home Assistant Officiellement supporté par ZWave JS mais non testé
Faudrait dejà le testé pour voir si tu peux l’intégrer ou pas.
Désolé pour mon incompétence mais derrière je sèche.
Comment procéder pour paramétrer et créer l’automatisation d’ouverture et fermeture du portail?
Merci
Je reviens vers vous au sujet de l’intégration du Fibaro FGS 214 dans HA.
Celle-ci semble avoir réussi. J’ai envoyé quelques photos avant hier.
Toutefois, lorsque je veux créer une automatisation sur le FGS 214, voici ce qui m’est proposé.