Motorisation vanne (TUYA) par un SHELLY UNI

Bonjour a tous

Je rencontre un problème de wifi avec une motorisation de vanne TUYA WIFI de ce type :

Elle n’est plus reconnu sur le réseau wifi, impossible de faire un nouveau appairage.
elle reste en position fermé, si je la déverrouille et la positionne en ouvert, elle revient sur la position fermé. La LED bleu sur la vanne reste toujours allumée.

Je pense que c’est la puce WB3S qui doit être défectueuse :



J’ai vu sur le net, qu’il était possible de remplacer la puce WB3S par une puce ESP12F : STOP using Tuya! Transplant your ESP8266 100% LOCAL - Tuya-Convert F.0 - YouTube

Ma Question :

  • Quelqu’un a t’il déjà réalisé ce genre d’opération ?

Sinon j’ai toujours la possibilité de la déverrouillé manuellement en position ouverte et en cas de problème (fuite ou autres) de l’alimenté pour qu’elle se ferme en sécurité.

Merci a tous

Salut.
Avant de remplacer la partie electronique, tu es certain que c’est pas :

  • un souci de réseau wifi 5GHZ à la place de 2.4GHZ ?
  • d’avoir bien fait un reset electrique/electronique ?

J’ai testé sur les 2 réseau Wifi en 2,4GHZ que je possède, celui de la box SFR et celui du DECO P9. que ce soit l’un ou l’autre la vanne est invisible.

Le problème c’est que j’ai beau appliqué la procédure pour appairage, la led ne clignote jamais. Je l’ai retiré de l’application Tuya pour repartir de Zéro, mais pas moyen.
J’ai essayé les méthodes suivantes :

  • Brancher la vanne, puis débranché pendant 10S, rebranché et maintenir le bouton rouge pendant 5S…résultat rien
  • Débranché la vanne, appuyer le bouton et rebranché attendre 5S…résultat rien.
  • Branché la vanne et appuyer 10 fois rapidement sur le bouton… résultat rien

Le wifi est vraiment le point faible de ces équipements « Tuya » ce n’est pas le premier qui lâche…déjà 2 plugs et maintenant la vanne. Toujours un problème de wifi ou je ne peux pas les réinitialiser pour refaire l’appairage :scream:.

Quelle méthode est indiquée dans la doc ?

La première, mais sans résultat.

Dans la doc que je vois, c’est indiqué appui pendant environ 5s jusqu’au clignotement de la led

J’ai testé aussi cette méthode, mais la led reste fixe.

Je te remercie pulpy pour ton aide, mais malheureusement je pense que l’électronique est défectueuse.

Salut a tous
Pour ma vanne motorisé, j’ai fait dans le radical !
Comme je ne suis pas électronicien et que je suis pas bien équipé pour dessouder le WB3S et que je ne connais pas le schéma de fonctionnement, j’ai décidé de tous virer.
Je n’ai conservé que le moteur et les 2 switchs de position.

J’ai donc fait un essai avec un relais avec 2 contact Inverseur et 4 diodes pour la partie « électrique » et le tous piloté par un shelly uni.

ce qui donne ceci :



(C’est très moche, mais sa fonctionne !), Je vais essayer de faire un PCB afin de rendre ceci plus pratique et plus propre.

Pour la commande j’utilise un Shelly uni, que j’avais passé sous esphome il y a quelques temps.
J’utilise donc les entrées IN1(GPIO12 et IN2 GPIO13) du shelly pour le report de la position du moteur.
J’utilise le Relais 1 (GPIO15) du shelly pour commander le relais inverseur

J’utilise le GPIO17 ( ADC input) , connecté à une sonde de fuite d’eau c’est ni plus ni moins un câble avec 2 contacts qui au contact de l’eau font contact et laisser pas dans mon cas le 12V.

Ceci afin de pouvoir fermer la vanne eau en cas de détection de fuite.

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Bon J’ai bien avancé sur ma vanne motorisée.
Le but : Fermée l’eau et l’alimentation électrique de la chaudière en cas de fuite.
j’ai utilisé un shelly uni et Je suis parti sur ce schéma.

L’entrée ADC du shelly est utilisé avec une sonde pour détecté les fuites, lors du passage du courant.

Actuellement sa donne ceci: (c’est un montage de test provisoire)

Je vais faire réaliser une carte PCB de ce type afin de rendre l’ensemble plus propre et pouvoir le mettre dans une boite de derivation.

Bonjour. Je viens d’acheter deux vannes TUYA et en effet leur wi-fi serait mieux à remplacer par un celui des shelly… As-tu avancé dans la réalisation de la PCB ? Est-ce que ton montage a tenu avec le shelly uni ?

Bonjour

Pour le PCB, je n’ai pas avancé.
Je fonctionne toujours avec le montage provisoire, qui fonctionne très bien.

Merci de ta réponse et ton retour d’expérience. Je vais essayer de reproduire ce que tu as fait. J’ai noté à acheter en plus de la vanne :

  • un shelly uni
  • un relai inverseur de polarité (ONPOW ORJ-2S-L 12VDC)
  • 4 diodes (tu aurais une réf particulière ?)
  • un peu de câblage, d’huile de coude et quelques neurones

C’est des diodes qui traîné dans un tiroir sur un pont de diode. Je n’ai pas de référence. Mais c’est des diodes classiques.