MQTT commande & retour de commande

Bonjour à tous, Mon problème, avec un bouton poussoir « commande » du dashboard qui publish mqtt vers mon automate. Mais le retour d’état « feedback » comme quoi c’est éteint ou allumé, je voudrais qu’il se fasse en suscribe mqtt. Pourriez-vous me faire un exemple.

Bj

il est si difficile de dire bonjour ???

On dirai preseque qu’un ordre !!
Tu trouvera des exemples est autres avec la recherche

Bonsoir,

désolé mais la question n’est pas très claire et manque de quelques détails. Source/Destination, type d’appareil…

En général en MQTT tout est intégré dans les topics et la configuration. Suivant le type d’entité souhaité il y a pas mal d’exemples dans la doc:

Bonsoir,
Un grand merci, je n’ai pas essayé mais je vais essayer ce week-end bien au chaud.
Donc j’explique mon problème, je communique avec un automate. La solution pour moi la plus simple et de tout traiter en impulsionnel et en un retour j’aimerais recevoir une information MQTT si la lampe est on/off.
En faite, je voudrais tout traiter en impulsionnel « comme un télérupteur » et avoir en retour l’état, et que cela soit intégré que dans une tuile dans de Dashboard.
Pourquoi cela car en faite HA vient en surcouche de l’automate c’est un ajout. Et l’automate à sa propre logique car à la base il n’y avait que lui et les boutons poussoirs sont directement raccordés à l’automate et j’aimerais connaitre l’état des lampes s’il y a eu changement pour rafraichir le dashboard…
Si les essais sont concluant je retirerais de la logique dans l’automate en les transformants en scénarios dans le HA. Ce sera bien plus souple.
Cordialement
Emmanuel

Salut,

je pense que le Switch MQTT fera l’affaire assez facilement.

un peu surpris par cette phrase.

Si les essais sont concluant je retirerais de la logique dans l’automate en les transformants en scénarios dans le HA. Ce sera bien plus souple

un automate est censé être inarrêtable, a l’épreuve des erreurs, ne tombe pas en panne. Se met en route immédiatement (sauf si il a Windows CE embarqué :smiling_face_with_tear:)

La surcouche OS vient en complément pour le contrôle, les actions, le stockage. (Notion de SCADA)
Celle-ci peut tomber en rade, c’est un OS. De plus il y a les màj, inévitables sources de soucis. Ce que l’on évite de faire dans un automate. Mais bon, les temps changes, ça doit être ça.

Bonjour Jean-Luc,
Vous avez bien raison c’est un Omron CJ2 et je n’ai jamais eu le moindre plantage ainsi que le HMI Omron aussi. Je disais cela pour regrouper la logique mais vous avez bien raison de me faire la remarque.
J’utiliserais HA en surcouche. En faite c’est juste pour avoir la main depuis l’extérieur et pouvoir regrouper les autres dispositifs en zigbee

1 « J'aime »