Mqtt - config avec ou sans identifiants ? Et explication du fonctionnement

Bonjour à tous,
j’ai besoin d’éclaircissement concernant le fonctionnement de Mqtt/Mosquitto.

Au gré de mes recherches pour installer le dongle Zibgee de Sonoff (ça fera l’objet éventuellement d’un autre poste), je suis tombé sur des réponses ayant attraits à la config de Mqtt.
Etant certain que cela fonctionnais de mon côté je me suis tout de même penché sur la questions et … rien n’était moins sûr…

Je note 2 endroits pour configurer Mqtt (notons que j’ai créé l’utilisateur « Mosquitto » en actif / local).

  • Dans l’add-ons
  • Dans les intégrations

Dans la partie configuration de l’add-on, il est possible de renseigner un login/password.
Pourtant, le message sous ce champ semble dire qu’il n’est pas obligatoire.
Alors faut-il en mettre un ? et si oui pourquoi ?
Note : je ne l’ai pas mis et ça semble bien fonctionner.

Dans l’intégration, il est aussi demandé de renseigner des identifiants et un Broker.
En broker j’ai mis « localhost » et pour l’identifiant, celui de l’utilisateur précédemment créé.

Le problème est que je n’arrive pas à comprendre le lien entre l’intégration Mqtt et l’add-on.
D’autre part, chez moi, l’intégration ne détecte aucuns appareils alors que :

  • Ils sont bien configurés en Mqtt,
  • Je vois bien transité l’action sur le logiciel « Mqtt Explorer »

Merci d’avance pour vos explications et autres réponses.
Tout ceci est passionnant mais je fini par m’y perdre :innocent: :sweat_smile:

Bon, alors, …

Je ne suis pas informaticien, et je te donne, ce que j’en ai compris.
Ce qui risque de ne pas être totalement conforme.
Aussi, si je dis une bêtise, que l’un ou l’autre n’hésite pas à me reprendre.

L’avantage, c’est que les non-initiés comprendrons ce que j’écris :innocent:

L’add-on est un Broker MQTT. Il n’y en a pas qu’un de dispo pour HA.
Le plus couru est Mosquitto broker

Comme il est sous forme d’add-on, il est logé à la même adresse IP que ton HA.
Mais il écoute un port particulier → par défaut → 1883.

Ce broker est atteignable par n’importe quel client pour autant que ce client connaisse le password et l’adresse IP + le port.

Ensuite, l’intégration est en quelque sorte un client qui va pouvoir transformer en entité HA, les topics (sujets) déposés par d’autres clients dans le broker. C’est dans cette intégration que tu peux voir les appareils et entités générées par Z2MQTT par exemple.

Tu peux aussi « attaquer » le broker avec un utilitaire comme MQTTfx ou MQTT Explorer.

Un broker MQTT peut s’utiliser pour plein de choses et est une excellente plateforme d’échange de données et d’information. Cela s’utilise en industrie pour faire communiquer, par exemple, des automates entre eux.

@+ Guy

@GDX2 tu as bien compris :+1:

Pour résumer:

  • les add-ons sont des services que tu ajoute à ton hôte qui héberge HA et comme tout service sont donc exposés par celui-ci pour des clients. Ces services pourraient être installés sur d’autres machines, l’avantage des add-on c’est qu’ont peut les gerer directement depuis HA.

  • les intégrations sont la partie « cliente » qui permettent à HA ici de communiquer avec ces services additionnels ou externes ( meteo, android TV, google cast…)

@GDX2 @Krull56 un grand merci à tout les deux pour vos explications.
Cela me permet de mieux comprendre les imbrications entre services et clients.

1 « J'aime »