MQTT et mise à jour

Bonjour,

Je viens de faire la dernière mise à jour HA et il me dit un défaut sur MQTT. Je comprends pas ce qu’il veut…

Un p’tit coup de main ?

Merci d’avance

Salut,
Regarde bien le message. Il ne parle pas juste d’une erreur MQTT mais d’une erreur sur un sensor MQTT
Avec le lien vers la doc et la bonne syntaxe j’imagine

Oui c’est la façon de configurer des sensor MQTT dans le fichier de config qui a changé.
Rien de grave pour le moment tout marche, t’as encore 3 mois pour t’y mettre :wink:

De quel sensor mqtt il parle ?
Je suis en mode boulet… je comprends pas

Il parle d’un changement de syntaxe c’est ça ?
Comment je fais pour retrouver les sensors qui merde

En fait dans ton YAML, tu dois avoir un truc comme ça en ce moment:

sensor:
  - platform: mqtt
    ....
    ....

La nouvelle façon d’écrire les sensor MQTT c’est avec le mot clé MQTT à la place de sensor

mqtt
  sensors
     - name:  mon_sensor
       .....
       .....

Bref, lis la doc qui est donnée dans le message d’erreur :rofl:
J’en ai une flopée et je traine des pieds pour les changer aussi… ça fait quelques mois que c’est annoncé ce changement en fait.

1 « J'aime »

J’avais pas fait gaffe.
Oui j’ai des déclarations de ce genre.
Bon je vais regarder ça et reviendrai ici si je galère.

Merci à vous

Bon, je galère un peu alors que ça à l’air tout con…
Avant j’avais :

- platform: mqtt 
  name: index_edf_wh
  state_topic: "edf/index_wh"
  unit_of_measurement: "Wh"

Que je remplace par ça, c’est bien cela ? Car il me met une erreur « end of stream or a document separator is expected »
Je suis dans le sensor.yaml, j’ai pas besoin de rappeler que c’est un sensor, si ?

mqtt:
- name: index_edf_wh
  state_topic: "edf/index_wh"
  unit_of_measurement: "Wh"

C’est où que je me plante ?

Il manque pas des indentations ?

Si tu avais ça avant :

C’est que tu passes pas un include (sensor).
La « hiérarchie » est donc sensor -> platform

Et si tu fais ça au même endroit.

La « hiérarchie » c’est sensor -> mqtt
Ce qui correspond pas exactement à ce qu’il faut écrire : mqtt -> sensor

Super, on dirait que c’et bon. Merci

Du coup c’est moi qui passe en mode boulet… :sweat_smile:

Dans mon fichier sensor.yaml ( ou n’importe quel autre) un truc du genre :

  • platform: mqtt
    name: index_edf_wh
    state_topic: « edf/index_wh »
    unit_of_measurement: « Wh »

serait écrit comment du coup ?

Merci

Salut,

C’est comme je l’ai mis dans mon message plus haut.
En revanche ce ne sera plus dans le fichier sensor.yaml, mais dans soit dans to fichier principal sous « mqtt » soit dans le fichier mqtt.yaml si tu en as créé un.

Ok merci donc si j’ai bien compris toutes les entités MQTT si tu veux continuer à utiliser en dehors du fichiers config seront dans un fichier mqtt.yaml comme les switches sensors etc ?! j’avais raté cette info dans la lecture de la doc … c’est trés simple en fait …Merci à toi !

Oui,
Ils regroupement toute la config manuelle mqtt sous le domaine mqtt. Je pense que c’est pour faciliter la création d’une config mqtt directement dans l’interface à terme, pour ne plus avoir à écrire du yaml et vider un peu plus les fichiers de config.

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrais mettre en exemple ses fichier de config mqtt dans la partie configuration et dans âpres le nouveau fichier mqtt que l’on doit crée pour light et sensor ?
Comme ça tout le monde comprend car perso j’ai réussi a trouvé aucun exemple clair sur le net…
Un grand merci a la communauté pour votre aide :slight_smile:

Salut,
Il manque quoi dans l’exemple de @g4seb et la suite des échanges ?

Bonjour, j’ai rentré la configuration comme ceci, est ce que l’on peut créé un fichier juste pour la partie sensor, et light indépendant l’un de l’autre ?

mqtt:
  sensor:

    ### ESP32 Table Semi ###
    - name:  "Humidité table semi" 
      state_topic: "/hommeassistant_mqtt/sensor/esp32_semi/humi"
      unit_of_measurement: "%"

    - name:  "Temperature exterieur table semi" 
      state_topic: "/hommeassistant_mqtt/sensor/esp32_semi/temp_ext"
      unit_of_measurement: "°C"

Je voudrais savoir comment les inclure dans le fichier configuration.yaml je suis avec leur changement pas tres clair…

Hello,

J’ai dans créé un mqtt.yaml dans lequel j’ai déclaré mes sensors au final.
Impeccable tout fonctionne !!! J’ai trouvé su le foum un sujet où tu expliquais le problème…

1 « J'aime »

Salut,
Merci et dans ton fichier config tu l’intègre comment ? quels sont les lignes de commande que tu met pour mqtt sensor et light stp ?