Mqtt et ZHA

Bonjour,
j’ai une installation avec une vingtaine de périphériques zigbee avec ZHA et globalement ça fonctionne très bien. J’aimerai tester zigbee2mqtt mais car certaines fonctions par exemple pour me robinets thermostatiques ou capteurs de fumées ne sont pas accessibles avec ZHA.
Peut-on continuer à utiliser ZHA et mqtt avec la même clé sonoff en même temps ?
Y a t’il un tuto complet pour l’installation de mqtt ?

Merci pour votre aide

Ma configuration


Version core-2024.1.6
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.6
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.63-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 11.4
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2023.12.1
Version de l’agent 1.6.0
Version de Docker 24.0.7
Taille total du disque 687.6 GB
Taille du disque utilisé 6.1 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord rpi3-64
API du Supervisor ok
Version de l’API ok
Modules complémentaires installés Terminal & SSH (9.8.1), File editor (5.7.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.0)

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 5
Ressources 0
Vues 5
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 30 janvier 2024 à 09:21
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 3 février 2024 à 00:25
Taille estimée de la base de données (en Mio) 73.50 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.41.2

Bonjour,

Non, il n’est pas possible d’utiliser ZHA et Z2M en même temps avec la même clé. Pour utiliser MQTT (l’intégration), il faut passer par un broker (Mosquitto par exemple) et zigbee2mqtt.

Tu peux en revanche utiliser zigbee2mqtt et ZHA avec 2 clés différentes (c’est ce que je fais actuellement).

Il faut cependant prévoir les deux réseaux (routeurs, end devices) et le maillage des deux réseaux en prennant en compte le risque d’interférences entre les deux et le risque d’avoir une couverture un peu compliquée à mettre en place. Je pense que ça risquerait d’être compliqué avec seulement une vingtaine d’appareils zigbee.

Si tu as des appareils qui ne fonctionnent pas parfaitement sous ZHA, il faut commencer par vérifier qu’ils sont bien pris en compte par Z2M (| Zigbee2MQTT) et après éventuellement passer de ZHA à Z2M

Bonjour,
non pas possible. il faut 1 clé par intégration .

Merci explications très claires.

Merci pour le tuto très clair

Salut à tous,

Si vous saviez comment je suis bien content d’avoir trouvé ce post!!
Je debute et du coup ca reste encore flou sur certain sujets.
Dans mon cas j’ai commencer avec ZHA pour faire fopnctionner mes differents devices mais j’ai installer MQTT par la suite pour installer d’autres appareils qui ne sont pas dans la biblioteque de ZHA et du coup, je me retouve dans la situation ou mes ampoules Hue ne fonctionne plus avec la mention
« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration zha. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. » bien compris que ZHA ne fonctionne pas en meme temps avec MQTT sauf materiel adequat.( deux dongues je crois).
Pouvez vous me dire si je dois desinstaller ZHA? ca me parrait un peut bizare? ou m’expliquer quelle est la marche à suivre dans mon cas. Merci d’avance

Salut

Soit tu utilises ZHA, soit Zigbee2MQTT.
Pour Zigbee2MQTT, suis le tuto indiqué au dessus par @WarC0zes :

Hello merci pour ton retour.
Dsl j’ai pas du etre tres clair sur ma problematique. J’avais bien compris que c’est soit l’un soit l’autre.
J’ai deja fait cette manip d’installer Z2M et Broker Mosquitto. :+1:
Parcontre d’origine lors de mon installation de HA j’ai deja appairé avec ZHA des lumieres + d’autres materiel imprimantes TV etc…
Je veux laisser de coté ZHA pour passer avec une bibliotheque plus riche Z2M et Broker Mosquitto.

Actuellement je me retouve donc avec du materiel encore rattaché à ZHA, que je veux passé sur Z2M

Comment supprimer proprement mes integrations de mes ampoules et autres dans ZHA.?
J’ai cherché par mot clef ou meme un tuto de quelqu’un qui migre ver Z2M… impossible de trouver.

je veux virer les deux premiers appareils (Pas la clef)

j’ai essayé par les entitées en retouvant les dénomination des lié aux appareil mais j’ai foutu le bordel…

J’espere avoir été plus clair que la premiere fois sur ma problematique, Merci Merci

Crée un nouveau sujet pour éviter de polluer celui-ci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il faut supprimer l’intégration ZHA puis relancer une procédure d’appairage sous Z2M pour tes deux appareils Philips

1 « J'aime »