Mqtt homeassistant et coordinateur tasmota zigbee

Bonjour à tous,
Voila je suis tout nouveau sur HAOS et je transfère progressivement 6 ans de domotique avec jeedom :wink:
J’ai jamais été à l’aise avec mqtt et j’aimerais profiter de cette nouvelle installation pour remettre à plat et surtout comprendre.

J’ai installé pour l’instant mqtt sur HAOS et le broker fonctionne correctement ! J’ai crée dans HA un utilisateur ha-mqtt.
J’ai un ESP32 qui tourne avec tasmota qui me fait office de coordinateur dans l’appartement et deux prises zigbee connecté dessus ! le reste est en wifi !

Ma question ou mes questions :wink:

Si je comprends bien j’ai mon réseau zigbee mes prises communiquent en zigbee avec ESP 32 sous tasmota ! L ESP 32 se connecte à mon broker et publie sur tout ce qu’il reçoit venant du zigbee sur un topic ! Donc si je veux envoyer une commande depuis HA je dois je me connecter au broker mqtt et envoyer un commande à l’ESP 32 qui l’envoie en zigbee par la suite !

J’espère que j’ai compris !?

Dans mon cas pourquoi utiliser zigbee2mqtt ?
Comment créer mes commandes dans HA ?
Sur la capture de la console on voit la prise qui envoie régulièrement les données :

homeassistant/coordinator/SENSOR = {« ZbReceived »:{« 0xCE0F »:{« Device »:« 0xCE0F »,« RMSVoltage »:236,« Endpoint »:1,« LinkQuality »:160}}}

• Comment récupérer ces données pour les intégrer à HA dans un appareil ?
  • Est que que j’ai la possibilité de renommer la prise par exemple pour avoir un nom spécifique dans la console ?

J’ai lu qu’il fallait organiser les topics de la sorte par exemple appartement/chambre/prise/ et appartement/sdb/prise/ :wink:
Comment faire cela avec un coordinateur ? et sans paramétrage sur la prise zigbee.

Merci pour les éclaircissements !
bypbop

Il te manque l’intégration mqtt pour connecter HA au mqtt ma ton z2m est connecté au mqtt mais pas HA

Merci @ddfdom oui j’ai le serveur mqtt d’installé pour le moment et c’est quoi le nom de l’intégration ?

Tout simplement mqtt

J’ai déja installé le serveur mosquito MQTT dans HA @ddfdom

Alors ça c’est pas le serveur c’est l’intégration mqtt et c’est exactement ce qu’il faut installer

Normalement ça remonte tout seul dans mqtt

@ddfdom tu dois créer les appareils et les commandes après …

Pas du tout va remonte tout seul grave a l’autodiscovery

Vérifies dans z2m que c’est bien active dans les paramètres menu home assistant