Bonjour,
j’ai besoin d’aide sur le sujet migration MQTT.
J’ai actuellement une VM synology avec HA + mqtt et zigbee2mqtt en addon (avec une cinquantaine d’appareils) et un dongle Conbee 2.
J’ai créé une nouvelle VM HA sur un proxmox avec mqtt et zigbee2mqtt et je change aussi de clé dongle zigbee Sonoff.
Ma question est la suivante : est-ce que je suis obligé de refaire l’appareillage de tous mes appareils ? certains sont difficiles d’accès. Il n’est pas possible de récupérer des éléments de l’ancien mqtt vers le nouveau ?
Merci pour vos éclaircissements.
Fabrice
Bonjour,
Je viens d’écrire ce guide sur une migration entre différentes clés sur Z2M dans le forum officiel : Community feedback on migrating adapter with different chips · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #26716 · GitHub
Conbee 2 → Sonoff P ou E, ça devrait être possible en suivant le guide.
Bonjour,
merci pour votre retour. Je vais tenter l’essai.
Que je comprenne bien, ca me permettra de faire la migration sans devoir refaire l’appareillage de chaque appareil ?
Et est-ce que cette méthode peut être utilisée depuis et vers la même clé (si par exemple, je déplace ma VM HA z2m) ?
Merci 
Dans la théorie, oui cela permet une migration sans appareillage de nouveau.
Cette méthode n’est pas utile si vous ne changez pas de clé. Il suffit de bien déplacer le répertoire de données de Z2M et sa configuration.
Le guide n’est nécessaire que si vous changez de clé (identique ou autre modèle) car il faut copier les données qui se trouvent DANS la mémoire de la clé.
1 « J'aime »
Bonjour,
j’ai tenté de suivre le tuto en créant un backup de la clé d’origine mais je bloque à la 1ère étape.
Ca ne veut pas créer mon fichier. Je suis bloqué.
A tout hasard, auriez-vous une petite idée ? Merci
.
Est-ce que vous êtes sur du chemin vers la clé usb ?
Si vous êtes dans une VM ou un container Docker, est-ce que vous avez bien passé la clé ?
Débranché et rebranché la clé juste avant de faire la commande ?
oui, je pense avoir indiqué le bon chemin, je suis allé voir dans paramètres/matériels HA et la concerne ma clé conbee 2 :
Je vais tenter de débrancher/rebrancher :
Il me semble que les addons HA sont dans des containers Docker. Où est ce que vous lancez la commande zigpy ? Depuis la VM ou depuis le container z2m?
Il faudrait plutôt utiliser le chemin complet en « /dev/serial/by-id/… » . N’oubliez pas de couper Z2M avant.
rappel de mon équipement :
migrer depuis VM synology avec clé Conbee 2 => vers une VM proxmox avec clé Sonoff P
J’ai lancé la commande depuis la 1ère VM syno, dans HA sur addons SSH
Je referai le test ce soir voire demain, car là je n’ai pas accès au ssh à distance 
En tout cas, merci pour ton aide.