MQTT op j'en fait quoi?

bonjour,
j’ai enfin réussi à avoir un MQTT « Mosquitto broker » opérationnelle.
Sauf que je ne sais pas rapatrier les appareils WIFI pour leurs faire utiliser le MQTT.
j’ai des modules SONOFF flaché avec ESP HOME.
Après mettre embrouillé l’esprit à lire des tutos je ne parviens toujours pas utilisé le broker .
j’ai besoin d’aide Merci

Pourquoi tu veux utiliser mqtt avec esphome ? J’ai du mal a voir le lien. Pour qu’un device puisse utilisé MQTT, il faut qu’il soit prévu pour. Tu cherches a connecté quoi, quel module ?

1 « J'aime »

En effet quel raison de vouloir utiliser mqtt alors que l’intégration est conseillée ?

un broker mqtt, ça te permet d’utiliser le protocol mqtt … maintenant il faut en avoir besoin .

Sauf que je ne sais pas rapatrier les appareils WIFI pour leurs faire utiliser le MQTT.

est ce que tes appareils wifi supportent le mqtt ? (est ce que dans leur configuration, tu peux mettre le mqtt à un endroit ?)

et pour esphome, ça pourrait être utile, mais pas forcément avec home assistant, ce serait intéressant si tu avais autre chose qui voulait communiquer avec esphome, qui n’ai pas de plugin intégré .

( oui il y à pleins d’utilisations pour le mqtt … mais pas forcément sur tout … moi par exemple, ma chaudière, ma clim ou mon aspirateur communiquent directement en mqtt … tout mes appareils shelly peuvent le faire aussi, mais vue que l’intégration shelly existe, autant l’utiliser )

ok j’avais crue comprendre que c’était mieux plus fiable et surtout n’encombrè pas le wifi.
Sinon j’ai des relais Sonoff Basic qui serve à éteindre et allumer des lampes, un machine à KF, et un plafonnier. un des Sonoff Basic est équipé d’interrupteur déporté un autre à une sonde de température… … ensuite j’ai quelques prise et thermomètre Tuya en wifi.
J’ai aussi tenté le Zigbee 2 MQTT mais je n’y parviens toujours pas. Je voulais tout migré en zigbee dans mon nouvelle apart. En revanche le ZAH fonctionne super bien malgré ces limitation dans le choix des appareils qui ne sont pas tous compatibles.
Ensuite une clim Hissens doit être installé fin mars pour elle j’ai demandé la bonne ref AEH-W4A1 pour les modules wifi (pas sur que l’installateur est tout compris).
merci

Ok du coup pas besoin de MQTT
Merci

ok j’avais crue comprendre que c’était mieux plus fiable et surtout n’encombrè pas le wifi.

Ça c’est plutôt le zigbee que le mqtt . En lui même le mqtt ne fait rien a part transférer des données.

Ensuite pour zigbee2mqtt si jamais on aide assez souvent sur le discord pour le configurer. (Et dis toi que si un jour tu dois migrer, il faudra reset tous tes appareils zigbee, vaut mieux le faire assez tôt).