MQTT problème avec mes sensors

Hello, j’ai ce messages d’erreur sur plusieurs de mes devices Zigbee2MQTT:

MQTT entity name starts with the device name in your config {'availability': [{'topic': 'zigbee2mqtt/bridge/state', 'payload_not_available': 'offline', 'payload_available': 'online'}], 'device': {'identifiers': ['zigbee2mqtt_0x00158d00047d4871'], 'manufacturer': 'Xiaomi', 'model': 'Aqara door & window contact sensor (MCCGQ11LM)', 'name': 'Door_Service_Garage', 'sw_version': '3000-0001', 'connections': []}, 'device_class': <BinarySensorDeviceClass.DOOR: 'door'>, 'json_attributes_topic': 'zigbee2mqtt/Door_Service_Garage', 'name': 'Door_Service_Garage_contact', 'payload_off': 'True', 'payload_on': 'False', 'state_topic': 'zigbee2mqtt/Door_Service_Garage', 'unique_id': '0x00158d00047d4871_contact_zigbee2mqtt', 'value_template': Template<template=({{ value_json.contact }}) renders=0>, 'availability_mode': 'latest', 'force_update': False, 'payload_not_available': 'offline', 'encoding': 'utf-8', 'payload_available': 'online', 'enabled_by_default': True, 'qos': 0}, this is not expected. Please correct your configuration. The device name prefix will be stripped off the entity name and becomes '_contact'

Il semble que cela soit un soucis avec le nom mais je comprends pas la correction que je doit effectuer.

Merci d’avance :slight_smile:

Salut

:thinking:
On t’a déjà répondu, non ?

1 « J'aime »

C’est seulement un nouveau nommage des noms ! qui doit être conforme au nouvelle directive MQTT
OUps @Giga77

Si tu veux pas les messages, il y a les logs MQTT à modifier en attendant que les add-on modifie la structure des MQTT, un truc comme cela dans configuration.yaml dans la partie logger:

logger:
  filters:
    homeassistant.components.mqtt.mixins:
    - "MQTT entity name starts with the device name in your config"
1 « J'aime »

A merde c’est vrai j’avais déjà posté…
Je reprends toutes mes erreurs dans les journaux, j’avais oublié que j’avais déjà demandé pour celle-ci…

Intéressant, je ne connaissais pas.

@Galadan Pas la peine de filtrer, met ton système et les addons à jour, ces messages vont disparaitre.

Certains add-on ne sont pas mis à jour, attendent de savoir l’impacte réel de MAJ 2024.2 !
Comme ce n’est qu’un avertissement !

1 « J'aime »

Tout semble a jour pourtant…
Core
2023.11.1

C’est la même chose pour celui la:

Error 'Entity category `config` is invalid' when processing MQTT discovery message topic: 'homeassistant/sensor/0x001788010210951b/motion_sensitivity/config', message: '{'availability': [{'topic': 'zigbee2mqtt/bridge/state'}], 'device': {'identifiers': ['zigbee2mqtt_0x001788010210951b'], 'manufacturer': 'Philips', 'model': 'Hue motion sensor (9290012607)', 'name': 'Motion_Entree', 'sw_version': '6.1.1.27575'}, 'enabled_by_default': False, 'entity_category': 'config', 'icon': 'mdi:tune', 'json_attributes_topic': 'zigbee2mqtt/Motion_Entree', 'name': 'Motion_Entree_motion_sensitivity', 'state_topic': 'zigbee2mqtt/Motion_Entree', 'unique_id': '0x001788010210951b_motion_sensitivity_zigbee2mqtt', 'value_template': '{{ value_json.motion_sensitivity }}', 'platform': 'mqtt'}'

?

Et les addons ? Quand tu crées un sujet, tu as ça :

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Perso, je suis à jour et je n’ai plus ces messages. Sinon, tu n’es pas obligé de mettre à jour, tu peux encore attendre.

Version	core-2023.11.1
Type d'installation	Home Assistant Container
Développement	false
Supervisor	false
Docker	true
Utilisateur	root
Environnement virtuel	false
Version de Python	3.11.6
Famille du système d'exploitation	Linux
Version du système d'exploitation	4.4.180+
Architecture du processeur	x86_64
Fuseau horaire	Europe/Paris
Répertoire de configuration	/config
Home Assistant Community Store
GitHub API	ok
GitHub Content	ok
GitHub Web	ok
GitHub API Calls Remaining	4781
Installed Version	1.33.0
Stage	running
Available Repositories	1332
Downloaded Repositories	36
Home Assistant Cloud
Connecté	false
Accéder au serveur de certificats	ok
Accéder au serveur d'authentification	ok
Accéder à Home Assistant Cloud	ok
Dashboards
Tableaux de bord	3
Ressources	30
Vues	13
Mode	storage
Recorder
Heure de démarrage de l'exécution la plus ancienne	4 novembre 2023 à 15:15
Heure de démarrage de l'exécution actuelle	7 novembre 2023 à 10:52
Taille estimée de la base de données (en Mio)	363.04 MiB
Moteur de la base de données	sqlite
Version de la base de données	3.41.2
Sonoff
Version	3.5.3 (a8c6d45)
Cloud devices online	0 / 1
Local devices online	1 / 1
Spotify
Point de terminaison de l'API Spotify accessible	ok

Tu as choisi un type d’installation avancé :slight_smile:
HA est à jour, mais je pense z2m et Mosquitto ne le sont pas, tu dois les mettre à jour.

1 « J'aime »

Ils sont aussi en docker ^^
Ah… il semble que mon portainer_agent ne veuille pas faire les maj des container dessus (erreur 504)…
Et il y a le zigbee2mqtt dessus…

Vous avez une idée de cet erreur? J’arrive bien a update les container sur mon instance principale mais sur l’agent…

Hello,

J’ai réussi a mettre a jour zigbee2mqtt et les erreurs ne sont plus là.

Merci!