Multiprise avec mesure de consommation

Je cherche une multiprise qui me permettrait de suivre la consommation de chaque prise… Et je ne vois pas grand chose ! Je voulais en trouver une en zigbee mais je sèche. Est ce que vous avez des idées ?

Sinon j’ai vu celle là qui est certes wifi mais en tasmota et si je comprend bien je pourrais l’integrer a ha si l’intégration tasmota qui s’appuie sur mqtt, donc ça pourrait le faire…

J’ai encore rien qui s’appuie sur tasmota, mais si j’ai bien compris c’est surtout un firmware qui utilise le réseau local en wifi et se connecte a un broker mqtt, j’ai bon ?

Intéressant un truc vendu sous tasmota hors de la boite :sunglasses:
Oui tasmota tu as la choix de mettre avec l’intégration Tasmota par MQTT, ou uniquement MQTT sans même l’intégration.
Le tout reste en local, y’a même pas l’option de passer par le cloud!

Hello

Je suis dans la même optique que toi
Depuis 1 semaine j’ai pris celle-ci

Joint avec l’application tuya , et ensuite avec tuyalocal

Je pilote les prises individuelle y compris l’USB , sur le téléphone la conso remonte bien , mais pour le globale des 3 prises.

Par contre sur HA , impossible de faire remonté la conso. que ce soit avec tuyalocal ou avec tuya

Avec tuya sur téléphone


Ah oui vraiment dommage mais en effet j’en ai vu pas mal en Tuya mais j’ai tellement pas envie de.devoir faire du tuya locale ou pas que j’ai écarté l’option.

comme dis je la teste , si j’arrive a avoir la remonté de la conso , je la garde sinon retour Amazon.

Par contre quand je regarde celle que tu mets en lien , je trouve quelle est identique avec celle que j’ai commandé .

Ce ne serait qu’une question de flash/firmware ??
d’où la différence de prix

La seul que j’ai pu trouvé en zigbee est celle de lidl …
Mais apparemment la remonté de la conso ce fait pas.

Ca m’intéresse, et je viens de la commander.
J’ai déjà pas mal de matos sous Tasmota et comme là c’est préinstallé et qu’ils disent que ca fait la mesure, il est fort probable que ça les remonte dans HA.

@ClassicRed C’est surement une question de firmware. De base la partie wifi c’est surement une puce ESP derrière, donc flashable avec Tasmota.
Le fait que tout ne remonte pas avec TuyaLocal c’est surement lié au fait que ce n’est pas exactement une solution fournie par Tuya. Vu que ça marche dans ton App Tuya Cloud confirme que la matos fait ce qu’il annonce.

Oh ben là différence de prix entre le vendeur, la marque, etc… et oui donc le firmware différent… D’ailleurs Nous a aussi une multiprise, la même exactement mais en wifi, et un tout petit peu moins cher mais de très peu, donc oui meme un firmware différent peut finir par faire une différence de prix…

D’ailleurs la multiprise en wifi seulement est sûrement flashable, mais l’acheter directement en tasmota evite de s’y coller je pense…

tu as a raison car normalement l’application du fabricant de la prise est gosung

Je suis très tenté mais j’aurais bien aimé la trouver en zigbee pour garder le maillage de mon réseau car elle devrait remplacer une multiprise lidl zigbee très bien mais qui ne remonte pas la conso !

Effectivement c’est embêtant si tu perds un routeur Zigbee.
Bon après mesurer la conso c’est sympa mais suivant les objets c’est bien de voir une fois combien l’appareil consomme mais ça risque de ne pas trop server sur la durée.
Le mesure de conso à l’année c’est surtout intéressant pour les gros points de dépense comme le chauffage ou le chauffe eau.

Ah j’ai pas dit que c’était essentiel mon usage ! :grin: On est d’accord… Mais comme j’ai quand même craqué, je verrai l’usage qu’au final j’en ferai !

Dommage mais celle ci aurait pu être pas mal

Tu dis dommage car le produit est arrêté c’est ça ?

Tout a fait
la sur le coup je comprend pas pourquoi le produit il est arrêté

Hello

@dgaussin , As tu commande celle que tu as mis en lien ?

Moi celle que j’ai pris sur Amazon , retour
Apres divers essais en tout genre la remonté conso impossible de l’avoir

Second souci
Le wifi se déconnecté tous les 10 secondes, alors défaut de celle que j’ai reçu ou généralité sur le bloc

Et sur Amazon j’ai trouvé la même que sur Domo , mais par contre la différence de prix :rofl:

Oui finalement … a défaut d’en trouver une en zigbee j’al craqué et j’ai commandé celle là en me disant que ce me ferait découvrir tasmota !

Je ferai un retour quand je l’aurais.

Sympa de faire un retour :grin:
Car du coup je me tâte pour la commandé aussi

Je la reçois mercredi.
Elle ressemble tout de même pas mal à celle qui perd le wifi toutes les 10s :thinking:

J’ai récupéré la multiprise NOUS sous tasmota hier soir et je viens de l’essayer. Rien à redire coté Tasmota, c’est facile et vraiment bien fait. L’intégration dans HA est facile et remonte les appareils en discovery donc rien à faire. Parfait quoi.

Je suis un poil décu sur la prise elle même car j’espérais (naïvement ?) qu’elle remonte la conso de chaque prise, mais non elle remonte la conso globale de la multiprise, dommage.

Je vois par contre un Energy Voltage à 97V je ne sais pas si je dois le croire ou pas, car en plus j’ai lu que sous Tasmota un Power calibration pouvait être utile… Faut que je creuse ça.

Et j’ai aussi vu que Tasmota n’était pas dans sa dernière version sur la multiprise, mais j’ose pas encore le mettre à jour, sans vérifier que ca va pas tout casser ! :slight_smile:

La multiprise en elle même, l’objet physique, est plutot bien réussi, très propre rien à redire, Les leds sont discrètes, bien plus discrètes que sur la multiprise Lidl… Les 3 prises sont contrôlables individuellement et le bloc de 3 prises usb dans sa globalité. Un interrupteur physique qui ne remonte pas sous MQTT semble pouvoir switcher l’état de ce qui est branché, mais uniquement ce qui est branché donc c’est assez curieux…

En résumé un peu décu de ne pas avoir la conso de chaque prise individuelle mais l’objet est plutot sympa. Reste que je suis toujours à la recherche du coup de la multiprise zigbee qui remonterait la conso de chaque prise !

2 « J'aime »

Je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait un compteur par prise.

Pour la mise à jour de Tasmota il n’y a pas trop de risques. Faut voir dans le menu information, dernier bloc, le type de puce (ESP Chip ID) généralement c’est dans ESP 8266 ou similaire.
Ensuite ça dépend de la mémoire dispo, s’il y en a assez une mise à jour en OTA se fait directement depuis l’interface.
Mais bon ce n’est pas vital non plus de le mettre à jour. Tant que ça marche et que tu n’as pas besoin d’une nouvelle fonction.

Y’a surement une calibration à voir pour le compteur d’énergie, ou du moins tester avec une lampe dont on connais la conso.
Après faut voir ce que t’avais branché dessus. 97V et CosPhi 0,19, ça peut venir d’un transfo.