My first esp32 par Playskool

Bonjour,

Je cherche à comprendre un peu le fonctionnement d’ESPHome avec un esp8266 (ou équivalent, c’est un SoC a 16 pattes, un connecteur µUSB et un bouton reset)
j’y ai mis une diode entre le GPIO02 et la masse.


je crois qu’il va falloir une résistance de quelques centaines d’ohms

ce que je souhaite faire, c’est une « lampe » (ou plutôt un témoin) qui s’allumerait quand HA lui demande de s’allumer, comme une lampe normale.
pour l’instant, j’ai flashé mon esp32, je le vois sur le wifi et il remonte dans HA.
j’ai rajouté deux sensors et un bouton de reboot pour faire plus riche.
je vous cache pas que je suis plutôt content.

maintenant, quoi qu’il faut que je fais pour transformer mon montage en voyant connecté ???

j’ai bien suivi le tuto https://forum.hacf.fr/t/installer-esphome-sur-home-assistant-et-creer-votre-premiere-configuration/223 qui est efficace: j’ai réussi :partying_face:

il faudrait continuer… :

  • une led sur un GPIO
  • un poussoir sur un autre pour allumer ou éteindre sur l’appareil
  • et l’intégration de tout ca dans HA pour faire un kit de domotisation d’une lampe ou d’une cafetière.
    il faut passer par MQTT ?

Qui c’est qui m’aide à avancer ???

Salut,

comme tu le dis ça remonte dans HA, donc pas besoin de MQTT, tout passe par l’API.
Pour t’aider, mais pas trop (faut lire la doc sur esphome.io qd même), pour faire une « lampe » connectée:

Il faudra ajouter dans ton script du module ESPHome un objet de type « light » et un objet de type « output ».
Le « light » remontera dans HA en tant qu’une lumière avec laquelle tu peux interagir comme une autre lumière dans HA.
Le « output » sert à contrôler la gpio2 pour allumer ou éteindre.
En regardant les exemples sur le site ça devrait pas être trop compliqué.

J’ai avancé, grâce à la guirlande de notre ami @49adrien

switch:
# Bouton de redémarrage
  - platform: restart
    name: "Redémarrage"
# Gestion de la LED
  - platform: gpio
    pin: 2
    name: "Voyant"
    icon: "mdi:led-on"

reste à voir pour le bouton poussoir histoire de gérer le toggle de la lampe en local, pour ceux qui on un WAF frisant le nombre de coquelicots sur la lune.

le site esphome est parfait, on y trouve toutes les réponses, mais il ne répond pas aux questions…

dans le search, il n’y a rien quand tu tapes input ou output… contact… relay… gpio…

mais j’ai pu me débrouiller avec le tuto du doorbell de Frenck et la guirlande d’49adrien.

ce que je trouve dommage c’est que la notion du « concept » demeure tabou autant dans le monde HA que celui d’ESPHome.
on part de but en blanc sur le process machin qui attaque la pile numéro 72 pour que le signal puisse remonter quand c’est fini. j’avais eu ce discours lors d’une formation NetBackup par Veritas (pas le cabinet hein) un cours de 2 semaines quand même.
le mec était un kador, il maitrisait chaque élément mais était incapable de faire un schéma d’ensemble de l’appli en expliquant les choses simplement.

j’avais bien aimé la doc d’un modem multitech (presque un centimètre d’épaisseur) qui avait mis en gros dans la table des matières le dernier chapitre intitulé:
Chapitre destiné à ceux qui n’aiment pas lire les manuels. en 10 pages étaient résumés 99% des informations.