Bonjour à tous,
Après dix jours de souffrance il fallait que je me lâche, que je me soulage.
Les mots me manquaient ! Alors l’IA ? Elles ont immédiatement et exactement exprimé ce que j’avais traversé et tant pis cette fois pour les kg de CO2 relargués… autre abberration mais autre sujet hein !
Alors inutile de pleurer exemples à l’appui sur mon propre chemin de croix, une description “générique” est clairement plus convaincante, La voici, bonne lecture.
“WTF” ? Home Assistant qui est présenté comme la solution ultime pour automatiser sa maison est en réalité un labyrinthe de scripts obscurs, de dépendances instables, de fichiers YAMLabscons, qui transformera votre mental en champ de bataille. À moins d’être ingénieur en informatique, ou masochiste! soyez prêt à passer plus de temps à déboguer qu’à profiter de votre installation.
L’interface est encore moins intuitive qu’un manuel d’assemblage IKEA, c’est un puzzle de menus mal pensés, les options semblent avoir été nommées par un chatbot ivre et la moindre modification ressemble à de la chirurgie à cœur ouvert, chaque clic peut vous rapprocher de la folie. Alors la personnalisation relève du parcours du combattant ; vous vouliez un tableau de bord simplement esthétique ? Préparez-vous à apprendre le CSS, à charcuter les fichiers de configuration et à accepter que tout s’effondre au prochain redémarrage.
La documentation officielle d’une opacité exemplaire semble écrite pour décourager , les tutoriels sont confus - lorsque par chance ils ne sont pas obsolètes - les forums regorgent de questions sans réponses et les solutions proposées ressemblent souvent à des incantations vaudoues. Vous voulez ajouter un simple capteur ? Préparez-vous à fouiller des dizaines de fils de discussion en testant des configurations contradictoires tout en priant pour que ça ne casse pas tout.
Ah, et les mises à jour ! Chaque nouvelle version casse des intégrations, rend obsolète des scripts, et transforme votre installation en champ de ruines. Les développeurs semblent considérer la rétrocompatibilité comme une option, pas comme un impératif. Résultat : chaque mise à jour est un rite sacrificiel : vous y laissez vos automatismes, vos logs et un morceau de votre santé mentale.
L’argument de la communauté est souvent mis en avant mais il ne réussit pas à masquer l’absence d’un véritable support professionnel ! Cette comnnunauté est avant tout un club, aussi élitiste que le logiciel, d’initiés qui ne répondent à la terre profane des utilisateurs épuisés que par un mélange d’acronymes, de logs incompréhensibles ou en sabir cryptique genre “As-tu vérifié ta dépendance Mosquitto via HACS en 2024.9b5 ?”. Ou vous renvoient à la documentation ou à un lien GitHub avec un soupir condescendant,
Non Home Assistant n’est pas un outil pour automatiser sa maison. C’est l’école de la souffrance technologique déguisée en solution de liberté numérique un hobby pour ceux qui aiment souffrir juste pour que leurs lumières s’allument à l’heure ou parler à leur prise de courant. Si vous cherchez une solution fiable, simple et stable, fuyez mais si vous aimez passer vos week-ends à pleurer devant des logs d’erreur, foncez et gardez votre clé SSH sous l’oreiller,
Pour conclure plus objectivement… Home Assistant séduit, fascine, puis épuise. C’est certes un monument de bonne volonté et un chef-d’œuvre d’ingéniosité, mais réservé à ceux, prêts à devenir administrateur système 24/7, qui assimilent domotique à sport extrême…
… et c’est pas moi ça !
Puisse ce cri être profitable à certains ; pour ma part je démonte TOUT en en éprouvant un immense soulagement.