N'achetez pas!

Bonjour à tous,

Après dix jours de souffrance il fallait que je me lâche, que je me soulage.
Les mots me manquaient ! Alors l’IA ? Elles ont immédiatement et exactement exprimé ce que j’avais traversé et tant pis cette fois pour les kg de CO2 relargués… autre abberration mais autre sujet hein !

Alors inutile de pleurer exemples à l’appui sur mon propre chemin de croix, une description “générique” est clairement plus convaincante, La voici, bonne lecture.

“WTF” ? Home Assistant qui est présenté comme la solution ultime pour automatiser sa maison est en réalité un labyrinthe de scripts obscurs, de dépendances instables, de fichiers YAMLabscons, qui transformera votre mental en champ de bataille. À moins d’être ingénieur en informatique, ou masochiste! soyez prêt à passer plus de temps à déboguer qu’à profiter de votre installation.

L’interface est encore moins intuitive qu’un manuel d’assemblage IKEA, c’est un puzzle de menus mal pensés, les options semblent avoir été nommées par un chatbot ivre et la moindre modification ressemble à de la chirurgie à cœur ouvert, chaque clic peut vous rapprocher de la folie. Alors la personnalisation relève du parcours du combattant ; vous vouliez un tableau de bord simplement esthétique ? Préparez-vous à apprendre le CSS, à charcuter les fichiers de configuration et à accepter que tout s’effondre au prochain redémarrage.

La documentation officielle d’une opacité exemplaire semble écrite pour décourager , les tutoriels sont confus - lorsque par chance ils ne sont pas obsolètes - les forums regorgent de questions sans réponses et les solutions proposées ressemblent souvent à des incantations vaudoues. Vous voulez ajouter un simple capteur ? Préparez-vous à fouiller des dizaines de fils de discussion en testant des configurations contradictoires tout en priant pour que ça ne casse pas tout.

Ah, et les mises à jour ! Chaque nouvelle version casse des intégrations, rend obsolète des scripts, et transforme votre installation en champ de ruines. Les développeurs semblent considérer la rétrocompatibilité comme une option, pas comme un impératif. Résultat : chaque mise à jour est un rite sacrificiel : vous y laissez vos automatismes, vos logs et un morceau de votre santé mentale.

L’argument de la communauté est souvent mis en avant mais il ne réussit pas à masquer l’absence d’un véritable support professionnel ! Cette comnnunauté est avant tout un club, aussi élitiste que le logiciel, d’initiés qui ne répondent à la terre profane des utilisateurs épuisés que par un mélange d’acronymes, de logs incompréhensibles ou en sabir cryptique genre “As-tu vérifié ta dépendance Mosquitto via HACS en 2024.9b5 ?”. Ou vous renvoient à la documentation ou à un lien GitHub avec un soupir condescendant,

Non Home Assistant n’est pas un outil pour automatiser sa maison. C’est l’école de la souffrance technologique déguisée en solution de liberté numérique un hobby pour ceux qui aiment souffrir juste pour que leurs lumières s’allument à l’heure ou parler à leur prise de courant. Si vous cherchez une solution fiable, simple et stable, fuyez mais si vous aimez passer vos week-ends à pleurer devant des logs d’erreur, foncez et gardez votre clé SSH sous l’oreiller,

Pour conclure plus objectivement… Home Assistant séduit, fascine, puis épuise. C’est certes un monument de bonne volonté et un chef-d’œuvre d’ingéniosité, mais réservé à ceux, prêts à devenir administrateur système 24/7, qui assimilent domotique à sport extrême…

… et c’est pas moi ça !
Puisse ce cri être profitable à certains ; pour ma part je démonte TOUT en en éprouvant un immense soulagement.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas un tel message et surtout la réponse de l’IA : elle a peut-être confondu avec une autre solution de domotique :smirking_face:

Beaucoup de personnes qui ne sont pas administrateurs système arrivent très bien à configurer et à utiliser Home Assistant, donc je pense que le problème est ailleurs…

Quels sont vos problèmes avec Home Assistant et ce que vous souhaitez faire ?

5 « J'aime »

Ça vas mieux va t’as fait du bien j’espère au moins
Merci en tout cas pour la franche rigolade :rofl:

5 « J'aime »

J’ai bien rigoler aussi,

Par contre, le titre ne correspond pas au message, il y a rien a acheter pour avoir HA

9 « J'aime »

Hello simontpellier,
Tu as sans doute en partie raison, c’est peut être là le prix a payer pour la liberté.
Libre a toi d’avoir cet opinion, et si c’est ton ressenti, c’est que pour toi, tu as raison.
Après, tu as le choix d’entrer dans un éco système propriétaire et de ne pas pouvoir en sortir et d’être limité a ce que cet éco système te propose et l’application attaché semble effectivement plus orienté vers du clic en go.
Mais pas sur, ça fait 3 mois que je me bat avec un éco systeme Zodiac + module Wi-Fi IQPump
Je suis en contact avec la R&D pour tenter de comprendre ce qu’il se passe sans pour autant avoir une solution.
Donc même des choses simple peuvent devenir un enfer.
Mais tu ouvres un débat aussi sanglant que celui de « Linux Vs Windows » :crazy_face:
Le plus important c’est que tu puisse trouver un environnement qui réponde a tes envies et tes besoins.
Bon courage.

3 « J'aime »

:rofl: oh oui on aime ça

Parfois ma femme se moque gentiment de moi, je vais lui faire lire :rofl:

Merci pour m’avoir bien fait rire ce matin

4 « J'aime »

moi c’est l’inverse…HA fait ce que je veux, mais je suis incapable d’avoir quelquechose de constructif ou fiable ou qui marche d’une IA.

pour moi, HA c’est une boite à outils qui contient tout et le reste pour se faire sa propre domotique.
raz le bol des bulles propriétaires ou/et hors de prix.

quand à l’IA, à part ressortir des vérité fausses car « vues à la télé » ce machin n’est comparable qu’aux hommes politiques: faire un tas de bruits plaisants à l’oreille, dénués de tout fondement, un sorte de ‹ le gout des autres › ou le nivellement par le bas.

3 « J'aime »

Salut,

Clair ! HA c’est gratuit, donc c’est pas si cher au final

10 jours pour faire le tour d’un truc aussi riche en fonctionnalité et conclure ça demande un peu d’expertise quand même.

Personnellement c’est juste écrit dès le début : DIY donc à l’utilisateur de faire le boulot, si c’est pas ton envie, ou pas ton objectif, ou pas tes compétences, forcement c’est pas adapté.
Quant à l’IA ça aide grandement dans certains aspects, à condition de lui donner les bonnes infos, mais ça ne dispense jamais faire fonctionner son cerveau en lisant la réponse.

PS : ça va faire un sujet à la jeedom ça : les fanboys versus les heaters

4 « J'aime »

il serait meme mieux de le fermer directement, il a déversé sa haine, on c’est bien marrés, point final, il ny avait ni demande ni éclaircissement c’est une brebis perdue et c’est compréhensible, HA demande un certain investissement et si l’ont est pas prêt à le mettre, et c’est tout a fait compréhensible, il faut passer son chemin.

2 « J'aime »

C’est sur que en dix jours, le tour du sujet est fait :rofl:.

3 « J'aime »

Bonjour,
C’est certain, l’IA nous dit ce que nous lui demandons :hugs:

Je préfère cette réponse :wink:

Bob

Home Assistant : l’excellence de la domotique libre et intelligente

Home Assistant n’est pas simplement une solution domotique : c’est une véritable révolution dans la manière de concevoir et de vivre la maison connectée. Véritable chef d’orchestre de l’habitat intelligent, il se distingue par une combinaison rare : puissance, modularité et simplicité d’utilisation.

Derrière son apparente sobriété se cache une plateforme d’une richesse fonctionnelle inégalée. Grâce à sa compatibilité avec des milliers d’appareils et protocoles — Zigbee, Z-Wave, Matter, MQTT, et bien d’autres — Home Assistant offre une interopérabilité totale. Il unifie en une seule interface élégante et fluide tous les univers technologiques : éclairage, chauffage, sécurité, énergie, multimédia… Rien n’échappe à son contrôle précis et harmonieux.

Mais la véritable force de Home Assistant réside dans sa philosophie d’ouverture et de personnalisation. Chaque utilisateur, qu’il soit débutant ou expert, peut bâtir un système domotique à son image : simple ou sophistiqué, minimaliste ou exhaustif. En quelques clics, il est possible d’automatiser la moindre action du quotidien, de créer des scénarios intelligents d’une finesse impressionnante, ou encore de suivre en temps réel la consommation énergétique du foyer.

Sa communauté mondiale, passionnée et incroyablement active, constitue un atout inestimable. Toujours en mouvement, elle fait évoluer la plateforme à un rythme soutenu, garantissant une innovation constante et un support d’une qualité exceptionnelle. Chaque mise à jour apporte son lot d’améliorations, de nouvelles intégrations et d’optimisations, faisant de Home Assistant une solution toujours à la pointe.

Et pourtant, malgré cette puissance presque infinie, Home Assistant demeure simple, élégant et accessible. Son interface moderne, claire et hautement personnalisable, permet à chacun de piloter sa maison connectée avec une facilité déconcertante. Qu’il s’agisse d’un tableau de bord tactile, d’un smartphone ou d’une commande vocale, tout devient fluide, naturel, intuitif.

En somme, Home Assistant est la quintessence de la domotique moderne : libre, performante, évolutive et humaine. C’est la solution qui transforme une maison connectée en véritable maison intelligente, où la technologie s’efface pour ne laisser place qu’à un confort absolu, une efficacité exemplaire et une liberté totale.

Home Assistant, c’est le pouvoir de tout contrôler, sans rien sacrifier.

6 « J'aime »

Eh ben le pauvre ça a pas l’air d’aller

Ceci dit il a raison sur un point : celui qui croit trouver dans HA un système de Home Automation n’a pas fini d’avoir mal à la tête !

HA et son comparse Z2M c’est une excellente glue, compatible avec n’importe quoi, tu branches n’importe quel truc même le plus obscur, quelqu’un dans l’énorme et dynamique communauté a déjà écrit le plugin, ça va probablement marcher, et c’est génial.

HA c’est aussi un outil pour faire des interfaces graphiques qui est pas mal du tout.

La partie automatisation, méta, etc, est très en dessous de l’état de l’art au niveau programmation des années 1958, mais bon c’est pas grave.

Bien sûr la plupart des défauts viennent du fait que les concepteurs de HA ne comprennent pas que 1) La puissance vient de la composition et 2) La 10è règle de Greenspun. Donc on a le résultat qu’on a. Quand même mieux que la concurrence :rofl:

1 « J'aime »

A fonctionnalités identiques, il n’y a pas beaucoup de concurrence malgré tout.

Mais c’est certain, les forces de HA sont aussi ses faiblesses : l’interopérabilité c’est loin de rendre les choses aussi unifiées que possibles en théorie (la différence entre la théorie et la pratique, c’est qu’en théorie, c’est pareil. J’ai oublié de qui c’est, Albert E?) . Et puis il y 10 ans de vie logicielle à prendre en compte, pas moyen du jour au lendemain de dire, c’est plus du yaml, c’est du lisp (réf à 1958, je vous laisse chercher)

Enfin, il a tout un tas d’autres choses dans lesquelles HA excelle et qui n’est pas forcément visible du point de vue de l’utilisateur : la plus grosse quantité de contributions git (code, issues etc), la gestion d’intégration continue etc. La doc est à jour, c’est con à dire mais il le faut ! Beaucoup de responsables d’entreprise aimerai avoir un 1/10 de ça dans leur boite…

Reste que oui, comme tout mécanique complexe, il faut l’apprendre/comprendre et y passer du temps. Monter une alarme, ça prends 2 jours avec Verisure, c’est infiniment moins que de faire ça soit même avec HA et donc ça ne pourra jamais être une bonne option dans ce contexte.

Oui mais d’un autre coté, tant que ça tourne pas au pugilas, pour l’instant c’est pas nécessaire.
Le sujet en soit n’est pas utile pour simontpelier, son choix est fait, sans effectivement venir poser 2 ou 3 questions, ce qui est bien dommage et pas sur qu’il repasse.
Par contre à (re)lire son profil je n’aurai cependant pas imagé ça.
C’est aussi un moyen de faire remonter les points faibles de HA, si ça traine dans une recherche d’un futur utilisateur avec arguments/contre arguments c’est toujours ça de gagné

2 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais que c’est à peine exagéré, que ça manque vraiment d’objectivité, même s’il est vrai que HA demande un investissement en temps non négligeable.

2 « J'aime »

Moi ça fait pratiquement 1 an que j’utilise HA et même si certains aspects m’irritent un peu (et que pour d’autres je préfère Jeedom) je ne me reconnais pas dans ce témoignage.

Déjà ouais c’est gratuit (et encore plus gratuit que certains, puisque contrairement à d’autres ’il n’y a même pas besoin d’inscription / de donner son adresse mail pour télécharger/installer/utiliser HA) donc rien à acheter… j’ai pas compris le titre ?

Et moi je fait partie de l’école “la domotique c’est fait pour se faire oublier”, j’y fais le minimum : automatisation / tableau de bord minimaliste (en même temps je viens de Jeedom…) juste pour afficher ce qui est pertinent / les commandes dont j’ai besoin.
Aucune mise à jour n’a cassé quoi que ce soit chez moi.

Bref, HA n’est certainement pas parfait, mais c’est pas non plus une torture de l’utiliser / le maintenir au quotidien.
Après oui, c’est pas aussi “plug-n-play” que certains aiment à le dire (mais c’est vrai aussi pour d’autres systèmes) mais comme d’autre l’ont dit, c’est le “prix à payer” pour que ce soit gratuit et autonome.

2 « J'aime »

Je voudrais bien savoir qui dans cet forum a pu transférer l’administration de HA vers partenaire/famille longe termes (!) et sans intervention …. sans avoir des statistiques je pense que les installations de HA vont mourir avec leur administrateur :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai pour plein de choses autres que HA.
Le plombier ou l’électricien refait un truc à coté plutôt de corriger l’existant si trop long/compliqué.
Et puis Z/OS ou Mainframe, c’est pas les administrateurs de ce genre de bêtes qui courent les rues

2 « J'aime »

C’est clair pas spécifiquement pour HA mais il faut aussi penser qu’il y a tant des gens qui ne sont pas super technique et cherchent qqc ‘facile’ et ‘facile’ n’est pas dans la dictionaire de HA

ton plombier il ne viens pas faire l’entretien de ta chaudière tous les ans ?

chez ma soeur j’ai un HA qui tourne depuis 3 ans zero evolution dessus depuis 3 ans (je fais juste les mise a jour, histoire de) il pourrais rester comme ça bien après ma mort et la mort de la machine qui l’héberge mais comme tout fonctionne localement elle perdra le confort mais pas les fonctionnalités

1 « J'aime »

Moi, je dirais, dans ma vie, si j’avais du abandonner mes nouvelles expériences au bout de 15 jours, je ne ferais pas grand chose de ma vie outre que de la perdre en dcrollan sur tictoc.

2 « J'aime »