N'arrive pas à flasher un esp01

J’ai toujours injecté mes premiers fichiers via esphome flasher aussi je n’ai jamais cherché à utiliser esphome pour cela, mais tu as raison ça marche aussi très bien.
bon,
Je viens de réinjecter ton fichier cette fois ça a marché, du coup je ne comprend pas pourquoi chez toi cela échoue.
Si tu ne voit pas la lumière bleu sur l’esp01 quant tu le branche, ferai bien penser à un problème d’alimentation de l’esp, il faudrait s’assurer que le 3v3 est bien présent sur ces broches.
je viens de brancher le ftdi sans l’esp et injecter le bin, et là j’ai bien le message:

Unexpected error: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)

Je ne vois pas la lumiére bleu sur aucun de mes esp ni avec aucun de mes ftdi.
Puisque j’avais racheté le même ftdi et la même carte mais cette fois ci chez un autre marchand.


La lumière est émise par le petit rectangle blanc à droite de l’antenne wifi.

après un nouveau test, j’ai le même message d’erreur si le ftdi n’est pas en mode programmation.

je vien dessayer avec mes deux ftdi et mes deux esp. Je l’ai est teste en mode UART et PROG. Il n’y a que la lumiére rouge/orange qui est allumé(jamais la bleue)


ok c’est bon la rouge indique la présence de VCC

j’ai fais quelques recherches sur le net et j’ai rien trouvé de spécial si ce n’est que certaines personnes disent que la led Comm pourrait poser problème et que le ftdi ne fournirait pas assez de tension à l’esp. Ce qui est certain c’est que mes ESP01S ne possèdent pas 2 leds mais bien une seule et qu’ils fonctionnent parfaitement.
Je ne vois plus quoi te proposer pour te sortir de cette impasse si ce n’est que d’essayer avec un ESP01S. :confused:

1 « J'aime »

merci @telenaze
j’ai deja tous essayer. Franchement c’est chelou.
Je vais essayer avec un esp01s.
Autre petite question pour un esp01 est ce que cela change quelque chose

  platform: ESP8266
  board: esp01_1m

ou ca

  platform: ESP8266
  board: esp01

Moi j’utilise esp01, mais je pense que les deux fonctionnent, voici un lien ou tu aura plus de détails sur le ESP01.
https://diyprojects.io/esp01-get-started-arduino-platformio-ide-module-choose-pinout/

1 « J'aime »

je suis pas sur qu’avec un esp01s ca va changer quelque chose.

Je pense que tu es dans le cas des adaptateurs foireux ou il manque le fil pour mettre la pin Flash au bon potentiel (une fois ajouté ce fil ton problème disparaitra tout seul !)

@vincen je pense aussi.
Il faut que je soude sur mon ftdi un cable entre le gpio0 et le gnd?

C’est bien ca :wink: et ca devrait aller tout seul ensuite :wink: Attention par contre car du coup tu devras mettre ton ESP01 sur un autre appareil pour le faire fonctionner en mode normal :wink: en effet dès que tu le mettras sur ton adaptateur FTDI il sera bloqué en mode Flash !

Merci beaucoup
Bon maintenant, il faut que j’arrive a faire cette soudure(c’est pas gagné)

Mais si facile côté soudure du connecteur pour l’ESP sur l’adaptateur FTDI :wink:

1 « J'aime »

Je viens de réaliser la soudure en tre pin du gnd et celui du gpio0


La led bleu ne s’allume pas en UART et en PROG et avec mes deux esp-01
et j’ai toujours la même erreur:

Using 'COM6' as serial port.
Unexpected error: could not open port 'COM6': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)

J’ai deja essayé en le mettant sur d’autre port.

Salut, je viens de recevoir mon premier ESP01S et j’avais plus ou moins le même problème mais dans mon cas ce fût un problème de driver, résolut en quelques minutes via google.

Quand ton programmeur est branché, vérifie dans le gestionnaire de périphérique si tu a pas un logo jaune /!\ à côté, ça veut dire que le driver n’est pas installé :wink:

@Xek je n’ai pas le driver Pourrais tu me le donner stp?

@Gubu dispo ici : CH341SER.ZIP - 南京沁恒微电子股份有限公司

Il faut cliquer sur le gros rectangle bleu avec un nuage

Ensuite il faut extraire l’archive, et a partir du gestionnaire de périphérique cliquer sur mettre a jour le pilote puis choisir le dossier extrait :wink:

1 « J'aime »

Je vais tester.
Merci :wink: